L'apiphobie (peur des abeilles ou mélissophobie) est la peur des abeilles, guêpes, bourdons ou frelons.
Chacun d'eux n'a eu qu'entre 5 et 8 piqûres, davantage sous les bras. "Les abeilles ne piquent que lorsqu'elles se sentent prisonnières ou attaquées", affirment-ils.
Non, les hyménoptères ne sont pas comme les chiens ou les chevaux, ils ne ressentent pas notre peur. Cet article vous a été utile ?
pour éviter d'être attaqué Les apiculteurs passent la plupart de leur temps avec les abeilles, ils ne sont donc pas à l'abri des piqûres. Les abeilles ne sont pas des insectes agressifs mais si elles se sentent menacées, utiliser leur dard est leur meilleur moyen de défense.
Le déclenchement de l'attaque collective
Les ouvrières veillent sur leur colonie en harcelant et piquant celui qui est repéré comme une menace (un animal, un être humain). L'attaque collective est déclenchée par les phéromones libérées par l'abeille « lanceuse d'alerte » (celle qui a la première repéré le danger).
Michael Smith a ainsi évalué sa douleur à la piqûre d'abeille dans la narine, la lèvre supérieure et le pénis à respectivement 9, 8,7 et 7,3 sur l'échelle de la douleur.
Chez l'enfant, on estime qu'une envenimation à raison d'une piqûre par kg de poids corporel est dangereuse. De fait, 30 à 50 piqûres d'abeilles peuvent suffire à tuer en enfant. On estime que 19 piqûres par kg de poids corporel entraînent une envenimation mortelle.
En général, les guêpes ne sont pas attirées par les parfums en tant que tel, mais si votre parfum a une odeur sucrée ou même si vous portez une robe avec des imprimés floraux dessus, alors les guêpes pourraient être attirées vers vous ou s'attarder près de vous car cela les incite à penser que vous pourriez être ...
Vous tournent autour ? Lorsque l'un de ces insectes volants tourne autour de vous, lors d'un repas par exemple, la meilleure solution est de rester calme et d'éviter les mouvements brusques. Si le danger est plus manifeste, retirez-vous tranquillement et protégez votre tête avec vos mains.
Comme beaucoup de phobies, l'apiphobie peut se traiter par une approche cognitivo-comportementale qui aidera le sujet phobique à surmonter sa peur en désensibilisant le lien entre la peur et l'abeille. L'hypnose est un conseil donné fréquemment dans ce cas.
Les piqûres de ce "xylocope" aux ailes bleues, de son petit nom latin, sont rares. Il faut donc laisser l'abeille bleue faire tranquillement son miel dans notre environnement.
« Malgré son aspect impressionnant, cet insecte ne représente aucun danger pour l'homme et s'attaque seulement aux bois extérieurs s'ils sont déjà bien abîmés et donc très tendres. Comme toutes les abeilles, le xylocope est utile », explique Jacques Seguen.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales. L'individu est particulièrement angoissé à l'idée de parler en public.
Une piqûre au niveau du visage (paupières, lèvres…) ou du cou, dans la bouche ou dans la gorge peut rapidement entraîner un œdème volumineux. Ce gonflement peut provoquer une difficulté respiratoire. Dans les cas les plus graves, il existe un risque vital.
C'est un signe de maturité psychologique : on quitte l'enfance, on accède à l'âge adulte lorsqu'on réalise que la mort fait partie de la vie. L'angoisse de mort existentielle est donc normale tant qu'elle ne perturbe pas la vie quotidienne.
Tuer les guêpes n'est vraiment pas recommandé. La raison est simple : les guêpes participent à la biodiversité et sont tout aussi importantes que les abeilles pour la pollinisation. Par exemple, saviez-vous que les guêpes créaient des figues ?
Avaler des abeilles, des guêpes ou des frelons peut être dangereux. C'est pourquoi il faut être attentif en cas d'ingestion de ce type d'insectes. Le Figaro Santé explique que si vous vous faites piquer dans la gorge, vous risquez une obstruction des voies respiratoires.
Il est recommandé cet été de vous habiller de couleur claire : blanc, beige, pastel pour éviter que les insectes ne vous tournent autour.
Elle ne pique pas sans raison : elle pique pour défendre sa colonie et assurer la survie de son espèce. L'abeille laisse son aiguillon et la glande à venin sur la peau, d'où l'importance de retirer très rapidement le dard avec son ongle, le coin d'une carte de crédit ou un disque coton par exemple.
Les apiculteurs et le photographe de La Presse ont tous étés piqués plus d'une fois durant la nuit ! Il est près de 2 h du matin lorsque le chargement de ruches arrive chez Nature Canneberge, à Saint-Louis-de-Blandford.
L'abeille ne pique pas par simple agressivité ou gratuitement, il s'agit pour elle de se défendre ou de protéger sa ruche. C'est ainsi qu'elle ne pique que rarement loin de la ruche, tout au plus lorsqu'elle se retrouve coincée dans les plis d'un vêtement ou prisonnière des cheveux.
La guêpe est plus agressive que l'abeille et peut piquer plusieurs fois à intervalles rapprochées. Son dard est rétractable et lisse, il ne s'accroche pas quand il pénètre dans la peau, il n'y a donc aucun risque de mort après la piqûre. Seule la femelle pique car son dard fait partie de son appareil de reproduction.
L'Abeille : L'abeille ayant davantage d'ennemis naturels parmi les mammifères y compris l'Homme, que la guêpe et le frelon, son venin est nettement plus efficace.
Les piqûres de guêpe ou d'abeille peuvent provoquer trois types de réaction: une réaction locale, une réaction toxique qui dépend du nombre de piqûres et une réaction allergique qui peut se déclencher après une seule piqûre. La réaction locale est la plus fréquente et nécessite rarement l'intervention d'un médecin.