Cette odeur provient des chloramines, qui sont des molécules créées en réaction à la rencontre du chlore, et des matières organiques (salives, sueurs, cosmétiques…).
Un pH trop acide favorise l'apparition de trichloramines, un pH trop haut (pH+8) entrave l'efficacité du chlore et peut vous inciter au surdosage. Assurez-vous que personne n'urine dans la piscine. Le taux d'urée joue sur la formation de trichloramines.
Lorsque vous observez un excès de chlore (allant jusqu'à 4 ppm par exemple), un des bons réflexes est de laisser votre piscine ouverte. En effet, afin de réduire le taux de chlore, rien de mieux que le rayons UV du soleil et une bonne filtration pour diminuer le traitement au chlore.
Ajuster la température de l'eau
La température de l'eau influe directement sur le fonctionnement, l'efficacité et la durée de vie de votre électrolyseur au sel. Plus la température de l'eau est élevée et plus l'électrolyseur va générer de chlore.
Intensité relevée inférieure à 75% de l'ampérage maximal : la cellule est à changer. Intensité relevée supérieure à 75% de l'ampérage maximal : la cellule fonctionne normalement.
Pré-réglez le pH
Nous vous recommandons d' ajuster le niveau de pH de l'eau de la piscine avant le démarrage de l'électrolyseur . Le réglage de l'électrolyseur sera ensuite plus simple et plus efficace si l'eau possède un pH situé entre 7,2 et 7,6.
Mais faire bouillir l'eau est une méthode à la fois efficace et rapide. C'est la solution idéale pour retirer le chlore de l'eau (mais aussi les bactéries, qui ne supportent pas la chaleur) pour préparer une boisson chaude, comme un thé, un café ou le biberon d'un bébé.
En plus d'enlever le gout du chlore dans l'eau du robinet, le charbon actif filtre de nombreux composants. Ce média filtrant retient également les pesticides ainsi que le plomb. Le charbon actif est souvent présent dans les carafes filtrantes. Il est également possible de le trouver sous forme de cartouche.
Faire bouillir l'eau pendant 15 minutes aide également à éliminer le chlore car cela provoque l'évaporation du chlore. Mais le moyen le plus rapide et le plus efficace d'éliminer le chlore de l'eau potable consiste à filtres à charbon actif dans un système d'eau potable par osmose inverse.
Trop de chlore dans la piscine peut donner aux nageurs l'impression que leurs yeux leur démangent, provoquer une irritation de la peau et entraîner la décoloration des maillots de bain. À des niveaux très élevés, il peut entraîner des problèmes médicaux plus graves pour les nageurs.
Le chlore ne fait pas baisser le pH ; en revanche, il le fait bien monter sans que ce soit dramatique pour autant ! Il est tout à fait possible, en utilisant les bons produits et en surveillant régulièrement, de maintenir tous les taux comme il faut.
Le premier est l'inconfort que nous avons mentionné pour les baigneurs : irritation des yeux, peau sèche, maillots de bains qui perdent de leurs couleurs... Ensuite, une odeur de chlore trop présente et importante doit vous alerter sur le surdosage en chlore de votre piscine.
Oui. Des bandelettes, qu'on peut trouver le plus souvent dans le rayon animalerie, sont vendues pour les aquariums et peuvent faire office de test de présence de chlore ou pour mesurer le potentiel hydrogène (pH). Il existe aussi des mallettes de test de la qualité de l'eau, pour des analyses plus poussées.
Lorsque le taux de stabilisant est supérieur à 120 ppm, on parle de sur stabilisation. Cet excès de stabilisant entraîne un blocage de l'action du chlore. La sur-stabilisation est un phénomène assez courant puisque le stabilisant s'accumule dans l'eau de la piscine.
Dans ce cas, plusieurs options s'offrent à vous : Certaines usagers font stagner l'eau chlorée pendant une semaine dans un petit bassin de décantation. Le produit s'évapore alors et l'eau peut-être utilisée dans le jardin. Vous pouvez également utiliser un déchlorinateur pour éliminer le chlore de l'eau.
Faire bouillir l'eau : l'ébullition permettra de réduire la teneur en chlore dans l'eau, le chlore s'évaporant avec la chaleur. Elle permet également de détruire les bactéries et les microbes. C'est pourquoi c'est une bonne alternative à l'eau en bouteille pour les nourrissons et les personnes à la santé fragile.
Le chlore s'évapore en continu de votre eau, que ce soit à cause des températures, des mouvements d'eau ou du temps.
La cartouche Charbon Block, ou cartouche charbon compressée, ou extrudée, est une cartouche résistante, précise et performante. Elle permet une filtration plus fine à grands débits. Grâce à son manchon, elle filtre aussi les impuretés. Elle est à remplacer tout les 6 à 12 mois, selon la qualité de votre eau.
Le chlore peut donc endommager le système respiratoire et pulmonaire de manière profonde en entraînant de la rétention d'eau dans les poumons, des bronchites ou des pneumonies, ou même des œdèmes pulmonaires. Il peut aussi causer de l'asthme sur les personnes les plus fragilisées.
RECOMMANDATIONS POUR UN TRAITEMENT AU SEL OPTIMAL
L'entretien de votre piscine au sel passe aussi par un contrôle régulier du pH de l'eau.. L'eau de la piscine doit avoir pH neutre se situant Entre 7 et 7,6, idéalement entre 7.2 et 7.4.
Quand mettre en hivernage une piscine au sel ? L'hivernage d'une piscine au sel doit se faire au moment adéquat, généralement lorsque la température de l'eau baisse et se stabilise en dessous de 15°C. Cette température est clé : au-dessus de ce seuil, les algues et autres micro-organismes peuvent encore proliférer.