Par exemple, un tapis gris au sol délimite le coin salon, un mur de la même couleur que le tapis marque lui, l'espace salle à manger, et le coin bureau se fige par un lé de papier peint dans les mêmes tons. La couleur grise peut ensuite être déclinée dans les accessoires du séjour (coussins, plaids, vases, ...).
Vous pouvez placer votre papier peint sur tout un pan de mur, derrière un meuble pour délimiter un espace (table, bar, évier etc...). On vous déconseille toutefois de le placer derrière la gazinière ou la table de cuisson car les tâches de cuisine risquent d'abîmer votre papier peint.
Les couleurs best sellers des stylistes déco pour le salon
Les tons neutres : marron glacé, taupe, lin, gris, sable sont de bonnes alternatives aux nuances de blancs. Les tons vifs sont à appliquer sur un seul pan de mur et en rappel dans les accessoires : rouge, aubergine, violine, bleu électrique, orangé, vert anis.
Nous conseillons un papier peint lavable pour les pièces telles que le salon, afin de faciliter l'entretien sur le long terme. En parallèle, si vos murs présentent plusieurs défauts visibles, préférez-en un épais comme le vinyle ou l'intissé qui va épouser les courbes du mur tout en venant y gommer ses imperfections.
Les couleurs neutres les plus appréciables dans une pièce à vivre seront le taupe, le marron clair ou encore le gris. Parfaites pour une déco scandinave ou rustique, les couleurs douces apportent de la chaleur dans votre salon et le rend alors plus convivial.
En 2022, le papier peint n'est pas discret, bien au contraire ! Optez pour des motifs larges comme les fleurs XXL. Pour les plus discrets d'entre vous, misez sur l'atmosphère campagne anglaise avec des imprimés floraux plus petits comme le Liberty.
C'est bien connu, même des néophytes en déco : les couleurs claires sont idéales pour agrandir l'espace. Pour éviter le dérapage, vous pouvez donc miser en toute sécurité sur un papier peint associant différentes nuances allant du blanc au beige très clair.
Les couleurs tendances papier peint 2022
Côté couleurs, les papiers peints de salon adoptent les couleurs tendances générales de la saison pour embellir et égayer la pièce de vie principale. Comme en 2021, on retrouve le gris et le jaune, chers au nuancier Pantone, qui donne de la vitalité aux murs.
Pour cette année, Pantone a choisi un bleu avec une touche rouge-violet: le 17-3938 Very Peri. Cette couleur englobe les qualités du bleu pervenche: rêverie, confiance et quête d'apaisement.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
On ose le papier peint panoramique
Très tendance actuellement, le papier peint panoramique est idéal pour habiller le mur du canapé.
Optez pour un papier-peint aux rayures verticales pour souligner la hauteur sous plafond et ainsi étirer la pièce vers le haut. A l'inverse, préférez un papier-peint aux rayures horizontales pour étirer les murs et mettre l'accent sur la longueur de la pièce.
Un papier peint noir et blanc est a priori plus facile à associer, puisqu'il risque moins de clasher avec les autres couleurs du salon. Cela dépend tout de même de la densité de l'imprimé. Les traits délicats de ces feuilles de palmier se fondent plus facilement dans le décor que des motifs monochromes plus chargés.
Installer une verrière pour agrandir l'espace du salon et faire circuler la lumière - La verrière est une solution idéale dans les petits salons les plus sombres. Privilégier le mobilier aux lignes basses - Canapé, table basse, fauteuil, etc., choisissez les meubles du salon en adéquation avec ses proportions.
Comment agrandir une pièce avec 2 couleurs ? La solution est très simple, il suffit de peindre le côté le plus grand de la pièce dans une teinte claire et de peindre les autres murs dans une teinte plus foncée.
Les couleurs neutres (beige, ivoire, marron clair) ou froides, donnent de la profondeur à une pièce et permettent d'agrandir, d'aérer un espace. A contrario, les teintes plus sombres ou foncées (noir, bleu foncé, etc.) vont davantage rapetisser une pièce et lui donner un aspect plus cosy, plus cocooning.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Le monde a choisi sa couleur préférée ! Les résultats de six mois d'enquête ont été dévoilés : la couleur préférée au monde est le Marrs Green.
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir.