Une piscine peut perdre jusqu'à 3% de son volume d'eau uniquement par évaporation lorsque les températures sont élevées et que le vent est moyen. L'évaporation, autrement dit la transition de l'état liquide à l'état gazeux est une réaction endothermique qui se produit dans toute piscine.
Ainsi, entre le diurne et le nocturne, une piscine sans couverture, avec le jour 28-30°C, subit la nuit les effets d'une atmosphère de 13-15°C et entraine ainsi une baisse de niveau par évaporation de 1 cm. Le vent sur une piscine à bonne température est aussi un perturbateur.
Utilisez du colorant pour mettre le doigt sur la fuite
Allez dans la zone où cette dernière se trouve, déplacez-vous lentement et essayez de ne pas trop agiter l'eau. Versez le colorant lentement près du bord. Si la fuite est proche, vous verrez le colorant s'infiltrer à l'intérieur en formant un courant.
La perte normale
Pour une piscine de 10 m × 5 m, avec une surface de parois et un fond de 80 m², on estime la perte à environ 2 litres par jour, soit presque 800 litres par an.
En Hiver vous pouvez perdre environ 5000 litres en 6 mois environ.
Le niveau d'eau de votre piscine peut baisser jusqu'à 10 cm par semaine durant les pics de chaleur en été. Les fortes chaleurs et le vent sont les deux principales composantes de ce phénomène. Bon à savoir, la baisse du niveau d'eau de votre piscine en moyenne constatée est de 3 à 5 cm par semaine en période estivale.
Vous pouvez faire un test tout simple : placez un bac rempli d'eau à côté de la piscine (au bord de la piscine, sur une margelle, ou sur l'escalier). Faites un repère pour indiquer le niveau d'eau. Une journée plus tard, vous pouvez constater l'ampleur de l'évaporation et la comparer à celle de votre piscine.
Avec l'effet du soleil, du vent et d'autres facteurs, l'eau de la piscine s'évapore. C'est à dire qu'elle passe de l'état liquide à gazeux. Le niveau de l'eau de votre piscine baisse toujours un peu à cause de l'évaporation, en particulier la nuit si la température de l'eau est plus élevée que celle de l'air.
Il existe un test simple à faire qui consiste à prendre un grand récipient et à le remplir d'eau puis marquer le niveau d'eau avec un feutre. Si vous constatez une différence importante entre la baisse dans votre bassin et dans le récipient, il s'agit alors fortement d'une fuite.
L'évaporation de l'eau de la piscine est un phénomène tout à fait normal, surtout par temps de grandes chaleurs ou de vent. La température de l'eau devient supérieure à celle de l'air. Elle passe à l'état gazeux. Ce phénomène est parfois visible sous la forme de fumée ou de buée.
Les signes de fin de vie d'un liner sont : ternissement, blanchiment, craquellement et plissement.
Remplissez le bassin à niveau ; Faites une marque au niveau de l'eau dans le haut du bassin pour avoir un point de repère ; Regardez si le niveau de l'eau a baissé dans la nuit. Si c'est le cas, la fuite se situe à la hauteur du niveau de l'eau, une fois que celui-ci ne baisse plus.
Comment repérer une fuite sur une bonde de fond de piscine ? Si le niveau de l'eau de votre piscine baisse progressivement et régulièrement alors que vous ne cessez de la remplir, c'est qu'il peut s'agir d'une fuite au niveau de la bonde de fond.
Le moment idéal pour hiverner sa piscine est d'attendre que la température de l'eau se situe entre 12°C à 15°C et que cette température soit relativement constante. Pourquoi pas plus tôt ? Car c'est au-dessus de 15°C que les bactéries et les algues prolifèrent. L'eau est susceptible de tourner.
Nettoyez le fond, les parois et la surface de la piscine avec un robot et une épuisette ; Programmez la filtration pour qu'elle fonctionne 2 ou 3 heures par jour ; Procédez à un entretien régulier de la piscine en désinfectant, nettoyant, brassant l'eau afin qu'elle ne stagne pas.
L'idéal est que la température de l'eau soit inférieure à 12 °C sur une période constante. Il ne faut pas attendre l'apparition des fortes gelées qui pourraient dégrader les équipements.
La durée de vie d'un liner de piscine est de 10 ans environ.
Cette dernière peut être allongée jusqu'à 18 ans si le liner bénéficie d'un bon entretien.
Pour savoir s'il s'agit d'une évaporation d'eau et non d'une fuite, faites le test avec un seau rempli d'eau placé sur la margelle de votre piscine. Placez un repère pour comparer le niveau d'eau entre le bassin et le seau. Si le niveau d'eau est le même après 24 heures, vous pouvez écarter l'hypothèse de la fuite.
Appliquez la colle directement sur la pièce de liner de piscine en utilisant l'applicateur s'il vous en a été fourni un dans le kit. Étalez soigneusement la colle. Appliquez la pièce de liner de piscine encollée sur la déchirure. Lissez soigneusement la pièce de liner pour chasser au maximum les bulles d'air.
Une solution simple pour limiter l'évaporation moyenne consiste à verser plus d'eau froide dans l'eau de la piscine. Ces litres d'eau font baisser la température de la piscine, et évitent le processus d'évaporation, car l'eau est alors moins chaude que l'air ambiant.
Fuites d'eau dues à une porosité globale
Dans le cas d'une piscine béton nous conseillons d'appliquer un enduit d'étanchéité spécial piscine. Si la piscine est peinte, il faudra éliminer la peinture et appliquer l'enduit sur le béton brut.
Le printemps est la période idéale pour le remplissage d'une piscine que ce soit pour une première mise en route ou pour un renouvellement d'eau car l'eau pourra être chauffée naturellement et les produits auront le temps d'agir. Cela vous permettra d'avoir une eau de qualité au moment de la baignade.
Remplir sa piscine est à priori interdit dès le niveau 1 de l'alerte sècheresse. Une dérogation peut toutefois vous être accordée par la Direction Départementale des Territoires si votre piscine vient tout juste d'être construite et qu'elle doit être mise en eau pour la toute première fois.
En moyenne, ce foyer va consommer entre 150 et 160m3 d'eau par an, soit 40m3 par personne. On rappelle qu'1m3 d'eau est égal à 1000 litres. Parmi cette consommation, l'utilisation des toilettes consomment 18m3 d'eau soit environ 50 litres par jour pour tout le foyer.