Les aliments accrochent, car la plancha est sale et encrassée, et ce, même si vous prenez le soin de la nettoyer à froid.
Pour les plaques en acier, il est recommandé de commencer avec un dégraissage au vinaigre blanc. Une fois la plaque sèche, faites cuire vos aliments à 250°C. Cela aura pour effet de faire apparaître une sorte de léger verni brun et anti-adhérent.
Sur la plaque encore chaude, versez de l'eau ou des glaçons. Le choc thermique provoqué permet de décoller les sucs restants. Laissez agir quelques minutes si votre plaque est encrassée et réhumidifiez si nécessaire. Avec la spatule, raclez la plaque et décollez les sucs détrempés.
Pour une cuisson des brochettes ou de la viande rouge, la température nécessaire est de 250 °C juste en début de cuisson. Après, faites baisser les boutons du thermostat jusqu'à 220 °C lorsqu'on saisit la pièce. Pour les viandes blanches, le feu doit être autour de 100 °C lorsqu'on saisit la viande.
Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d'éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l'huile plus que le beurre pendant la cuisson. Le beurre a tendance à se brûler lorsqu'il est exposé à une forte température.
En inox 304 alimentaire, cuisez vos aliments en toute sécurité sur votre plancha. L'inox résiste à l'eau et aux intempéries, cette plancha est donc parfaitement adaptée pour rester tous les beaux jours en place sur votre barbecue.
Il est important de veiller à acheter une plancha en inox ayant une épaisseur de plaque d'au moins 4 millimètres, ceci afin de maximiser le potentiel de ce mode de cuisson en terme de saveur et de conservation des qualités nutritives des aliments.
Notre n°1 : la ? Brasero by Favex - Silvia II G 4 feux aussi pratique que durable. De plus en plus d'utilisateurs optent pour la plancha en raison des avantages qu'elle propose. En effet, pour de nombreux utilisateurs, elle est meilleure que le barbecue pour ce qui est de la qualité de la cuisson.
Il absorbe les graisses
Le gros sel gris "aime les lipides" et les absorbe. Les aliments cuits sur un lit de sel en ressortent donc moins gras !
Le bicarbonate de soude
Dans un bol, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. Ensuite, nettoyez les surfaces en inox à l'aide d'une éponge imbibée du mélange. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.
La méthode à froid
Utilisez dans ce cas de l'eau tiède et une goutte de liquide vaisselle, puis raclez à la spatule. Pour encore plus d'efficacité, répandez du bicarbonate de soude sur la plaque de cuisson et frottez à l'aide d'un chiffon microfibres. Rincez soigneusement.
Méthode pratique : le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc permet de simplement et efficacement nettoyer une plancha en inox. Il suffit de commencer par gratter afin de retirer le reste des aliments à l'aide d'une spatule. Lorsque la plaque est enfin « propre », disperser du vinaigre blanc sur toute sa surface.
- Il faut huiler légèrement la plancha avant son utilisation : il est préférable d'utiliser de l'huile plutôt que du beurre qui a tendance à brûler à forte température. Le beurre peut être employé en fin de cuisson ou présenter à table sous forme aromatisée (beurre persillé, beurre à l'anchois, etc.… voir recettes).
Cuisiner de la viande rouge ou des brochettes à la plancha : le feu doit être autour de 250°C en début de cuisson, puis baissez les boutons du thermostat pour atteindre 220°C lorsque la pièce est saisie. Pour les viandes blanches, la température doit être à 240°C au début, puis à 100°C dès que la viande est saisie.
On en trouve à partir de 30 €. Elles conviennent parfaitement aux petites tablées, à un usage intérieur ou ponctuellement en extérieur lors de journées ensoleillées. Il existe aussi des modèles électriques plus robustes en Inox qui peuvent être stockés à l'extérieur. Pour ce type d'appareil, comptez au minimum 250 €.
Il existe plusieurs types de revêtements pour une plancha professionnelle : le chrome, l'acier, l'émail, la fonte et l'inox. Pour une utilisation professionnelle, la plaque en fonte et en inox sont les matériaux phares. D'abord, ce sont des matières à caractère historique.
En tant que fabricant de planchas professionnelles, Roller Grill recommande les planchas en acier émaillé. La plaque est parfaitement lisse et résistante. L'émaillage de haute qualité permet un très bon transfert de température et une parfaite cuisson par contact.
L'inox est un matériau très utilisé pour les plaques de cuisson et séduit particulièrement par son style épuré et design qui s'accorde parfaitement avec tous les styles de cuisines. On distingue : L'inox brossé qui offre un aspect brillant. L'inox miroir qui offre un effet miroir.
Redonner tout son éclat à une plancha
Si l'inox ne s'écaille pas, ce peut être en revanche le cas de l'acier émaillé. Une astuce toute simple pour rénover la plaque d'une plancha est de la dégraisser à l'aide de vinaigre blanc.
La résistance d'une plancha en acier laminé au carbone n'est plus à démontrer. Ce type de plaque s'inscrit dans la tradition espagnole et vous garantit une chaleur diffuse pour une cuisson de qualité, bien homogène. Une plaque en acier laminé au carbone offre le meilleur rapport qualité/prix.
Les plaques en inox
La plaque en inox est également une très bonne plaque de plancha. L'inox est résistant et ne rouille pas. L'inox a moins d'inertie que l'acier ou la fonte mais est plus réactif. Certains aliments risquent d'accrocher, surtout au début, il faudra alors utiliser un peu d'huile.