On la trouve aussi en altitude sur les plateaux tibétains et d'autres montagnes de l'hémisphère nord. Rhodiola rosea est l'espèce la plus répandue et la plus connue grâce à son usage médicinal traditionnel ancestral.
Effets secondaires et contre-indications
La rhodiole peut avoir un effet excitant et provoquer une agitation chez certaines personnes qui y sont sensibles : il convient alors de diminuer les doses du traitement. On recommande également de ne pas consommer de rhodiole le soir, afin de ne pas perturber l'endormissement.
La Rhodiola Rosea pour un calme émotionnel
Connue pour ses vertus tonifiantes, elle donne un coup de « boost » en cas de fatigue et aide l'organisme à s'adapter au stress émotionnel et à améliorer l'humeur. De nombreuses études menées ont prouvé son efficacité.
La rhodiole (Rhodiola rosea) est une plante vivace des régions montagneuse voire glaciales d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie et de Sibérie appartenant à la famille des Crassulacées.
Posologie de la rhodiole
Les chercheurs ont utilisé un extrait de rhizomes de Rhodiola rosea normalisé, de manière à fournir 3 % de rosavine et 1 % de salidroside, qui sont probablement les ingrédients actifs de la rhodiole. Capsules ou comprimés d'extrait sec normalisé. Prendre de 100 mg à 300 mg, 2 fois par jour.
Idéale pour accompagner une perte de poids, la rhodiole est un véritable brûle-graisse naturel. La rosavine qu'elle contient agit directement sur les tissus adipeux pour un effet amincissant. Elle provoque une sensation de satiété, limite les envies de glucides et permet de mieux supporter les privations.
La racine de Rhodiola s'utilise à raison de une à trois gélules, soit environ 0,3 g à 1 g., chaque matin sur 10 à 15 jours, renouvelables. Précautions : Pas d'effet secondaire connu aux dosages recommandés, mais par prudence, elle est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitant, ainsi que chez les enfants.
L'orpin rose ou Rhodiola rosea,est une crassulaceae. Elle pousse dans les régions froides telles l'Arctique, les montagnes d'Asie centrale, Les Rocky Mountains, et les régions montagneuses d'Europe, telles les Alpes, les Pyrénées, et les Carpates, la Scandinavie, l'Islande, le Royaume-Uni et l'Irlande.
Phytostandard Cyprès et Echinacée 30 Comprimés est un complément alimentaire qui permet de renforcer le système immunitaire grâce à sa formule à base d'extrait de noix de cyprès (aide à prévenir les infections virales) et d'échinacée (stimule les défenses naturelles de l'organisme).
L'adaptogène est une substance pharmacologique capable d'induire dans un organisme, un état de résistance augmentée non spécifique, permettant de contrebalancer les signaux de stress et de s'adapter à un effort exceptionnel. Autrement dit, une plante adaptogène aide l'organisme à s'adapter au stress.
Effets indésirables : Aux doses recommandées la griffonia ne semble pas générer d'effets indésirables. Cependant compte tenu de la présence de 5HTP les effets indésirables de ce principe actif pourraient être retrouvés, tels que : nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, somnolence.
Elle répond à certains maux du quotidien. En effet, le Griffonia contribue au fonctionnement normal du système nerveux. Cette plante adaptogène aide à réduire le stress et l'anxiété. Véritable allié apaisant, il permet ainsi de retrouver naturellement une humeur positive et favorise l'endormissement.
un effet indésirable est une réaction nocive et non voulue à un médicament en cas d'utilisation conforme aux termes de son autorisation de mise sur le marché ou lors de toute autre utilisation (surdosage, mésusage, abus de médicaments, erreur médicamenteuse).
En effet, la plante contient des alcaloïdes, des principes chimiques puissants qu'il vaut mieux éviter chez la femme enceinte. Il pourrait causer un accouchement prématuré ou une fausse couche, mais aussi perturber la lactation.
La rhodiole contre les troubles de l'humeur
La rhodiole est une plante adaptogène particulièrement efficace pour traiter les troubles de l'humeur et vous permettre de retrouver facilement le sourire. En effet, cette plante permet de lutter contre les effets du stress, de la dépression et de l'anxiété.
Le ginseng (Panax ginseng), d'origine asiatique, figure parmi les plantes adaptogènes les plus recommandées. Il aide à soulager la fatigue et à évacuer le stress tout en renforçant le système immunitaire.
Il est conseillé de prendre de 1 à 4 doses, selon la concentration du produit pour les pathologies habituellement visées, de préférence le soir afin d'éviter la somnolence diurne.
Grâce à son action calmante sur le système nerveux central, la valériane provoque relaxation et apaisement. Elle calme les palpitations et l'arythmie (troubles du rythme cardiaque) des anxieux. En consommer contribue à soulager la tension nerveuse accumulée et participe à la réduction du stress.
Prenez 1 comprimé de EuphytoseZen par jour, à avaler avec un verre d'eau en journée, de préférence le matin ou le midi. Précautions d'emploi : Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à l'un des ingrédients.
Il est recommandé de prendre de la rhodiola rosea plutôt le matin ou le midi, idéalement 10 minutes avant de manger. Il faut éviter de la prendre en après-midi ou le soir, car cette prise pourrait entraîner des problèmes de sommeil et des effets tonifiants en soirée.
Le safran comme atout minceur
Les principes actifs de cette épice réduisent l'effet petite fringale entre les repas. En effet, 8 personnes sur 10 consommatrices de safran limitent le grignotage à hauteur de 78 %. Ces individus ayant moins d'envies de sucré ont plus facilement tendance à maigrir.
Le griffonia simplicifolia reconnu ses vertus apaisantes et anti-stress, favorise sommeil et détente. Il vous aidera à retrouver votre équilibre en cas de problèmes de concentration, dégradation du sommeil ou encore d'irritabilité.