Si tu souhaites que ta plante carnivore soit très colorée (donc assez rougeâtre) et en bonne santé , il va falloir l'exposer en plein soleil. La grande majorité des plantes carnivores demandent énormément de luminosité (
L'insecte est digéré entre deux à dix jours par le liquide digestif contenu dans la plante. Les feuilles peuvent se refermer sans rien attraper. Mais c'est très mauvais pour la plante, car cela lui demande beaucoup d'énergie pour se fermer. Les feuilles se rouvrent après quelques heures.
Le cycle des feuilles :
Avant qu'elles ne flétrissent, les feuilles d'une plante carnivore s'ouvrent et se ferment un nombre limité de fois. Lorsque les feuilles commencent à noircir, de nouveaux pièges prennent leur place. Et là aussi, ce processus naturel est tout à fait normal !
Une plante carnivore qui jaunit ou noircit n'est pas forcément morte. Il est tout à fait possible qu'elle soit entrée dans une période de repos. Donc avant de vous en débarrasser, apportez lui ce dont elle a besoin et elles repousseront une fois ce repos terminé.
La partie souterraine des feuilles est morte quand elle est noire ou grisâtre au lieu de blanche ou rose. Les "morceaux" transplantés ne doivent plus du tout avoir de parties brunes : coupez-les.
Entretien des plantes carnivores
- Arrosez copieusement du printemps à l'automne et quotidiennement en été. Réduire en hiver. Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe, gardez simplement la terre humide. - Arrosez avec de l'eau douce : eau de pluie ou eau déminéralisée.
Le substrat doit toujours être bien humide. Les plantes carnivores doivent être arrosées souvent, avec de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée. Et pour un maximum de confort pour la plante, l'astuce est de la laisser dans une salle de bain bien lumineuse.
-Entre novembre et fin avril : arroser directement le substrat puis retirer la coupelle. Le sol doit rester en permanence humide. -Entre mai et fin octobre : ne jamais arroser par le dessus. Remplir la coupelle de 2.5 cm d'eau et laisser en permanence.
Arrosez votre Dionée attrape-mouche 2 à 3 fois par semaine au printemps et à l'automne, et plus fréquemment en été pour garder le sol humide. Dionée attrape-mouche entre en dormance pendant l'hiver et au début du printemps.
Fréquence d'arrosage de la Dionaea Muscipula
Nous préconisons un arrosage par le bas directement dans la soucoupe ou via l'entrée de la réserve d'eau dès que le contenant est vide sans attendre le dessèchement du substrat. L'usage de l'eau du robinet est à proscrire immédiatement.
La plupart des espèces préfèreront grandir en intérieur. Il vous faut donc trouver un endroit lumineux, sans lumière directe, à l'abri du chauffage et des courants d'air. Une salle de bain bien exposée pourrait être une serre botanique idéale, pour la chaleur et l'humidité qu'elle apporte à la plante.
Les plantes carnivores demandent donc une humidité constante au niveau des racines, surtout pendant leur période de croissance (printemps/été). Il suffit de verser l'eau délicatement, au fond de la soucoupe ou bien directement dans un grand bac étanche.
En extérieur, sauf en cas d'urgence, il reste préférable d'attendre le printemps. Pour de nombreuses espèces (Sarracenias, Drosera, Dionaea… ), le printemps annonce le réveil de la période de dormance : la plante va sortir de son cycle de repos pour reprendre sa croissance.
L'idéal et le moins onéreux est d'utiliser directement de l'eau de pluie. Elle sera naturellement équilibrée et parfaitement adaptée aux besoins des plantes carnivores.
La plante carnivore supporte très mal l'engrais. Par contre, elle demande beaucoup d'arrosage, mais avec de l'eau déminéralisée ou de l'eau de pluie. Elle va aussi avoir besoin d'un toilettage au printemps. Il faudra donc la dépouiller de ses feuilles mortes et la rempoter pour qu'elle continue de s'épanouir.
La dionée, ou "attrape-mouche", est l'une des plantes carnivores les plus connues avec ses mâchoires menaçant de gober tout ce qui passe à sa portée ! De culture assez délicate, elle fascinera les jardiniers amateurs d'expérimentations et les enfants !
Semis et plantation de la dionée
Elle apprécie le soleil qui colore son feuillage. Gardez-la à une température de 18 à 27 °C en été et de 1 à 8 °C en hiver. Placez votre pot derrière une fenêtre à température ambiante, si sa culture est intérieure. En hiver, donnez-lui de la fraîcheur pour son repos.
La plupart des plantes carnivores ont un enracinement assez faible. Mettez dans le nouveau pot un mélange à base de 70 % de tourbe blonde de sphaigne et 30% de sable de Loire. Pour favoriser le drainage vous pourrez ajouter de la perlite.
Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
En été, la dionée s'accommode très bien d'une température supérieure à 30°C. Toutefois ne pas dépasser les 45°C. En hiver, placez la plante carnivore au minimum trois mois (en général de Novembre-Décembre à Mars-Avril) dans une pièce lumineuse dont la température pourra varier de 0 à 15°C. Elle supporte les gelées.
Une plante carnivore, qu'est-ce que c'est ? "C'est une plante qui mange de la viande, de la matière organique. De la viande, comme nous, les humains, mangeons du bifteck.
Les plantes carnivores mangent aussi des fourmis. - La dionée plante carnivore (Pinguicula moranensis) qui s'attaque entre autres aux fourmis avec des glandes nectarifères qui attirent les insectes. De nombreux "volatile organic compounds" (VOCs) sont émis, surtout des benzénoïdes.
Les plantes carnivores ne se taillent pas. En revanche, il est important de les rempoter, tous les ans pour certaines variétés et tous les cinq ans pour les autres. Utilisez un mélange de tourbe blonde et de sable d'aquarium pour rempoter la plante dans un pot légèrement plus grand.
En revanche, si votre plante est abîmée en raison d'un excès d'arrosage, alors il faudra la rempoter dans une terre sèche. Pour cela, tapotez sur les bords du pot pour désolidariser les racines avant de faire sortir votre plante délicatement. Ensuite, laissez-la sécher quelques heures avant de la rempoter.