Ces petits points blancs sont des dépôts de minéraux qui apparaissent par un processus de transpiration. La respiration des succulentes est particulier, c'est à dire qu'il est différent des autres plantes. On l'appelle CAM (métabolisme acide crassulacéen).
Il n'y a pas de traitement approuvé contre la moisissure blanche. Une fois qu'une plante a la maladie, vous pouvez essayer de tailler la plante en dessous du matériel infecté et appliquer un fongicide. Cependant, le succès de cette méthode est très limité, à moins que la maladie ne soit détectée très tôt.
Comment se débarrasser de la cochenille farineuse ? Vous pouvez ôter les cochenilles à la main à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler. Si la patience vous manque, remplissez un pulvérisateur avec 1 litre d'eau, 25 cl de savon noir, une cuillère à café d'huile et une cuillère à café d'alcool.
Qu'est-ce donc ? C'est cette mousse blanche qu'on repère au printemps sur les jeunes tiges des plantes. Cette mousse baveuse est l'œuvre de la larve d'un petit insecte, le cercope. La larve suce la sève des plantes pour se nourrir et produit cette écume.
Solution à base de savon noir
Chauffer de l'eau à 45°C et diluer à l'intérieur un verre de savon noir. Verser dans une bassine assez grande pour pouvoir immerger les plantes. Plonger le pot, le substrat et les feuilles pendant 5 minutes dans l'eau chaude (impérativement en-dessous de 45°C pour ne pas les endommager).
En secouant légèrement une plante, si de nombreuses mouches blanches s'envolent, c'est qu'il y a probablement une infestation. Commencez par isoler la plante infestée pour éviter qu'elle contamine les autres.
Bien qu'ils soient très petits, il y a des signes qui ne trompent pas : si vous voyez que les dessous des feuilles sont poussiéreux, qu'il y a des sortes de toiles tissées sur les tiges et les feuilles et que les feuilles ont une couleur différente (petites taches) ou se déforment, alors votre plante est sûrement ...
La moisissure peut apparaître à cause des excès d'eau ou d'une humidité abondante. Pensez donc à correctement drainer la terre en disposant un lit de billes d'argile au fond du pot pour faciliter l'écoulement de l'eau.
Grâce à sa composition riche en potassium et en dioxyde de carbone, il déshydrate et élimine les champignons. Pour ce faire, mélangez quatre cuillères à café de bicarbonate de soude, une cuillère à café de savon et un litre d'eau. Versez ce mélange dans un spray, pulvérisez la zone à traiter et le tour est joué !
Et bien cette fameuse mousse blanche que l'on appelle aussi crachat de coucou est provoqué par un petit insecte qui se nomme cicadelle. Les petits points marrons sur sa tête proviennent du bâton qui m'a servi à la sortir de sa mousse!
La cochenille est attirée par les milieux confinés, humides et surtout chauds. Elles sont particulièrement présentes au printemps et jusqu'au début de l'automne dans les jardins. En intérieur, il est possible de les retrouver tout au long de l'année.
Les cochenilles peuvent devenir un vrai cauchemar pour vos plantes ! Le vinaigre blanc est une solution naturelle et efficace pour les éliminer. Mettez de l'eau dans votre vaporisateur et ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir.
Dans nos maisons, elles arrivent initialement par des plantes infestées à l'achat. Ensuite, l'acheteur peut les transporter par mégarde de plante en plante lors de l'arrosage ou la taille ou lorsqu'il déplace une plante infestée. Si les nymphes rampent, les mâles volent. Eux aussi sont minuscules et rarement vus.
Votre plante a reçu trop d'eau
On ne vous le cache pas, c'est l'incident le plus fatal pour votre plante. Cela chasse l'oxygène dans la terre de la plante et provoque le pourrissement des racines. C'est aussi pour cela que votre plante peut commencer à présenter des taches marrons sur son feuillage.
Traiter la maladie de la plante
On coupe les parties atteintes de la plante : on coupe les branches malades, on ramasse les feuilles tombées… et on s'en débarrasse. La plupart des déchets de plantes malades peuvent aller au compost. La chaleur est capable de détruire les maladies.
Les cochenilles sont des insectes phytophages. Comme les pucerons, elles possèdent un rostre, sorte de paille pointue, qui leur permet de percer la cuticule des plantes et de prélever la sève dont elles se nourrissent. Les cochenilles ne sont cependant pas dangereuses pour les humains, elles ne piquent pas.
Ce type de dépôts survient lorsque l'eau et les nutriments qu'elle contient ont été absorbés par la plante, tandis que le sel et le calcaire s'accumulent dans le terreau.
La moisissure qui peut apparaître à la surface du terreau de vos plantes d'intérieur n'est pas néfaste pour les plantes. Toutefois, il est fortement recommandé de s'en débarrasser. Pour ce faire, il suffit de gratter et d'enlever la couche supérieure de terreau de votre pot.
Dépôt farineux, blanchâtre, sur les feuilles, les tiges et les bourgeons : oïdium. Dépôt grisâtre, pulvérulent : mildiou. Dépôt mielleux, noirâtre : fumagine. Feuilles tachetées de marbrures jaunâtres entre les nervures : chlorose ferrique.
Les parasites pénètrent en général dans l'organisme par voie buccale ou cutanée. Le diagnostic de l'infection est fait sur des prélèvements de sang, de selles, d'urines, d'expectorations ou d'autres tissus infectés qui sont examinés ou envoyés dans un laboratoire pour être analysés.
Les nématodes
La solution biologique la plus efficace contre les vers blancs consiste à arroser les cultures de nématodes Hb. Ces organismes microscopiques sont naturellement présents dans le sol mais en trop petite quantité pour pouvoir endiguer les attaques de vers blancs.