C'est tout simplement l'effet de « masse » qui engendre l'effet d'émission de chaleur, qui accélère la réaction entre le catalyseur et la résine.
Les résines époxy sont des résines thermodurcissables, c'est à dire qu'elles dégagent de l'énergie sous forme de chaleur lors de leur polymérisation, or la chaleur augmente leur vitesse de polymérisation. Donc, plus la coulée est importante, plus la réaction produit de la chaleur, c'est l'effet de masse.
Bien évidemment, nos résines époxy ne sont pas des produits inflammables, ou même dangereux . Néanmoins, attention aux risques pour la peau et les yeux si ceux-ci entre en contact avec la substance.
Résine conductrice thermique chargée aluminium, utilisation jusqu'à 260 °C. Cette résine polymérise à température ambiante, mais sa charge en aluminium augmente sa résistance thermique à 260 °C en continu. Elle a d'excellentes capacités adhésives, conduit parfaitement la chaleur et résiste aux chocs thermiques.
La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable constitué de deux composants. Elle se travaille sous forme liquide entre 20 et 25°C et commence à durcir une fois exposée à une température de 10 à 15°C.
Un époxy qui ne sèche pas
Dans la majorité des cas d'un époxy qui ne catalyse pas, la nature du problème est qu'il n'y pas assez de catalysant dans la résine. Le catalysant est la composante du produit qui fait durcir l'époxy, contrairement aux peintures par exemple qui sèche avec l'air, l'époxy sèche par catalysation.
À FAIRE : Augmentez la température dans la pièce où votre objet est en train de durcir. Le temps de durcissement est influencé par la température, où des températures plus élevées facilitent le durcissement et des températures plus froides retardent ce processus.
l'exposition au soleil (à l'extérieur, elles ont tendance à jaunir plus rapidement), en fonction de l'épaisseur de la résine (plus épaisse est la résine et plus tôt la teinte jaunâtre apparaît) mais aussi en fonction du type de colorant utilisé.
Ajouter trop ou trop peu de durcisseur
Sinon, il est possible que l'époxy reste mou ou collant.
Résistant à la chaleur jusqu'à 205°C et peut être appliqué sur support chaud, jusqu'à 150°C. Peut être utilisé comme primaire et/ou finition ou en système monocouche en environnement atmosphérique et en immersion.
Sous sa forme liquide et surtout lorsqu'elle est combinée au durcisseur, la résine est toxique. C'est pourquoi son utilisation nécessite des précautions. Cependant, une fois sèche, la résine époxy n'est pas toxique. Lorsqu'elle est solide, elle a une structure similaire à du plastique ce qui la rend inoffensive.
Les résines époxy DGEBA et Novolac contiennent des groups époxy. À certaines concentrations, les époxydes sont connus pour être associés à des effets nocifs potentiels sur la santé humaine, notamment des effets sur la rate et de sensibilisation cutanée.
Sans parler du danger et du risque d'incendie, le séchage de la résine époxy va créer une surchauffe, une montée en température, qui peut atteindre plus de 250°C avec l'émission de fumée, un noircissement, et des craquements !
Par exemple, prenons un rapport de 100/42 pour 100g de résine, la quantité de durcisseur sera donc de 42g. 100g (quantité de résine) x 1,42 (rapport de dosage 1 + (42/100) = 142 (quantité totale). Dans ce cas, pour mesurer chacune des quantités précisément, il vous faudra vous munir d'une balance digitale.
La résine époxy :
Au contraire de la résine polyester, elle est étanche par nature, ce qui écarte tout problème liée à son immersion ou sa présence dans un milieu humide, c'est pour ça qu'elle est notamment très utilisée pour les réparations en dessous de la ligne de flottaison dans le milieu nautique.
L'apparition de bulles dans la résine peut provenir de la surface à recouvrir. En effet, certains matériaux (bois, plâtre…) sont poreux ou contiennent de l'humidité ; cela peut favoriser la remontée de bulles d'air. La solution peut alors consister à appliquer une fine couche de résine qui servira de scellant.
Commencez par verser 15 oz de résine dans le doseur, puis 15 oz de durcisseur, pour obtenir 30 oz au total. Le kit de 32 oz (1 L) est la quantité parfaite pour les besoins de votre projet. Mesurez de façon précise !
Le polissage de la résine époxy
La méthode manuelle, la plus traditionnelle, consiste à utiliser un bloc de ponçage en liège, du polish, de l'eau ainsi qu'un chiffon en coton. Humidifié avec de l'eau, vous allez appliquer sur ce dernier du polish et le placer sur le bloc en liège.
Pour éviter les bulles d'air dans la résine, il est impératif d'isoler le bois avec un vernis PU acrylique non jaunissant à appliquer au pinceau ou au pistolet suivant les surfaces.
Astuce: La résine peut prendre du temps à fondre. Pour accélérer le processus, vous pouvez congeler votre récolte puis la réduire en poudre au mortier avant de faire le bain marie.
Vous pouvez utiliser sans distinction une huile végétale ou minérale.
Une autre utilisation de survie de la résine de pin est d'apaiser un mal de gorge. Vous pouvez obtenir la sève directement de l'arbre et la mâcher.
Pour faire briller votre résine époxy manuellement, équipez-vous d'un bloc de ponçage en liège, d'un polish, d'un chiffon en coton ou en lin ainsi que d'un peu d'eau. Commencez l'opération en appliquant un peu de polish directement sur votre tissu que vous humidifierez avec de l'eau.
Ma résine époxy ou UV ne durcit pas et/ou reste collante, quoi faire ? Dans le cas de la résine époxy vous avez mis soit trop de durcisseur, soit trop de résine. Il faut respecter les ratios à la carte. Avoir mis le chalumeau trop près de la résine, ou un mauvais mélange va produire le même effet.
Vous devez toujours graisser le moule en silicone que vous utilisez. Cela empêche la résine époxy durcissante de coller au moule. Cela s'applique non seulement aux petites pièces moulées, mais aussi aux meubles où la résine époxy est incorporée ou travaillée dans d'autres matériaux, comme le bois.