Une obstruction de la stomie se traduit par le blocage d'un débris alimentaire au niveau de la stomie. Ce phénomène n'est pas anodin et peut être accompagné par des douleurs, des campes et/ ou ballonnements. La stomie peut également être susceptible de gonfler.
Certains aliments peuvent rester coincés dans la partie étroite du côlon ou de l'iléon et provoquer une obstruction (occlusion). Ces mêmes aliments peuvent aussi causer l'inflammation et l'irritation de la stomie.
Vous pourriez commencer à ressentir des vagues de crampes et de douleurs, qui pourraient s’aggraver si le problème n’est pas résolu. Certains conseils d’auto-assistance incluent l’arrêt de la consommation de solides mais l’augmentation de votre apport hydrique . Boire des boissons chaudes peut également aider à stimuler l’intestin. Prendre un bain peut soulager les douleurs abdominales.
Les gonflements surviennent lorsque des gaz provenant de la stomie s'accumulent dans la poche et ne peuvent plus être éliminés par le filtre. Les gaz ainsi accumulés dans la poche peuvent entraîner le décollement du support (protecteur cutané).
Si votre stomie est enflée, vous pouvez appliquer une compresse froide ou du sucre . Pour une compresse froide, placez d’abord un sac de stomie sur votre stomie. Enveloppez ensuite la glace dans une serviette et placez-la sur votre stomie en sac pendant cinq minutes maximum.
Une hernie parastomiale est l'endroit où les intestins poussent à travers les muscles autour de la stomie, entraînant un renflement visible sous la peau. Pour réduire votre risque de hernie : portez un vêtement de maintien (ceinture ou sous-vêtement)
Voici quelques moyens de vous aider à résoudre la diarrhée : Épaississez les selles de votre stomie : Mangez des aliments tels que de la compote, des bananes, du fromage, des nouilles cuites, des bretzels, du riz blanc, des toasts de pain blanc et des guimauves.
Un problème majeur à surveiller en cas de stomie est l'effet laxatif de certains chocolats . La caféine et les fibres contenues dans le chocolat peuvent augmenter le taux de motilité (c'est-à-dire la contraction des muscles du tube digestif qui favorisent les selles).
Gardez le contrôle. Enfin, assurez-vous de ne pas trop boire au risque de perdre la coordination ou le contrôle. N'oubliez pas de changer votre sac de stomie est très important pour éviter toute fuite, donc tant que vous ne buvez pas au point que vous ne puissiez physiquement pas changer votre sac, alors tout devrait bien se passer !
A change in output from your stoma could contribute to sore skin. If you experience loose stools, you may find it helpful to temporarily use a drainable bag or a high output bag to prevent frequent bag changes, which can result in sore skin.
Blocage ou obstruction intestinale
Parlez à votre infirmière en stomie si vous avez des crampes, des nausées ou si vous remarquez un gonflement autour de votre stomie. Ils peuvent vous recommander d’éviter les aliments solides, de vous masser le ventre ou de prendre un bain chaud. Dans les cas plus graves, votre intestin pourrait éclater (rupture) et vous pourriez avoir besoin d’une nouvelle intervention chirurgicale.
Une éruption cutanée autour de la stomie qui est rouge ou rouge avec des bosses – cela peut être dû à une infection ou une sensibilité cutanée, voire à une fuite. Des bosses ressemblant à des verrues, des boutons ou des ampoules sous la barrière cutanée : ce type d'irritation peut survenir à tout moment, même si vous utilisez le même produit depuis des mois ou des années.
Il n’a pas de terminaisons nerveuses, donc cela ne devrait pas être douloureux . Votre chirurgien vous apprendra à utiliser une pochette spéciale qui recueille l’urine ou les selles de votre stomie.
Odeurs liées à la stomie
Vous ne devriez sentir une odeur que lorsque vous videz ou changez votre poche. En dehors de ces moments précis, s'il y a une odeur, vérifiez l'étanchéité de la poche. Voici quelques autres façons de maîtriser les odeurs: Videz votre poche lorsqu'elle est remplie à la moitié ou au tiers.
La peau autour d’une stomie peut devenir enflammée (rouge, enflée, douloureuse) en raison d’une fuite de la stomie, d’une maladie cutanée sous-jacente ou d’une infection. Des papules (petites bosses) et des nodules (gros) peuvent se développer en raison d'une irritation continue, du tissu de granulation, des verrues virales, du cancer ou de la maladie de Crohn.
Les versions faibles en fibres sont mieux tolérées, alors essayez le pain blanc, les céréales pour petit-déjeuner comme les riz krispies ou les cornflakes, le riz/pâtes blancs et évitez la peau des pommes de terre. Ceux-ci fournissent des protéines, des vitamines et des minéraux essentiels à la santé et à la réparation des tissus corporels.
Les aliments qui contribueraient à épaissir la stomie comprennent la compote de pommes, les bananes, le babeurre, le fromage, les guimauves, les jelly babies, le lait (bouilli), les nouilles, le beurre de cacahuète crémeux et onctueux, le riz, le pudding au tapioca, les toasts, les pommes de terre et le yaourt.
So, for the first 6-8 weeks following your stoma surgery it is wise to avoid raw vegetables, salad, mushrooms, sweetcorn, fruit and vegetable skins, nuts, dried fruit, seeds, pips/pith. Your stoma nurse will guide you as to what you can eat and there is plenty of literature around to advise you too.
Après une iléostomie, évitez les aliments riches en fibres insolubles (pains et céréales enrichis en son, certains fruits et légumes, légumineuses et haricots secs) et mangez davantage d'aliments riches en fibres solubles (avoine, seigle, orge, pommes, bananes). ) .
Aliments à ne pas manger avec une iléostomie ou une colostomie
Légumes crus, y compris la salade, par exemple la laitue, le céleri, les poivrons crus et les oignons nouveaux . Légumes difficiles à digérer, y compris les haricots comme les haricots beurre ou les haricots verts/d'Espagne, le maïs doux, les pois, les champignons, le chou, les choux de Bruxelles, les épinards, le chou frisé et les légumes verts de printemps.
Mangez des glucides féculents comme du pain blanc, des céréales faibles en fibres comme des chips de riz ou des cornflakes , des pommes de terre (sans peau) et du riz/pâtes blancs pour obtenir de l'énergie et aider à épaissir votre production de colostomie.
Comme pour toute intervention chirurgicale, subir une iléostomie comporte un risque de complications. Certains des problèmes rencontrés par les personnes ayant subi une iléostomie comprennent : une occlusion intestinale – où la sortie des déchets digestifs est bloquée. Carence en vitamine B12 – causée par l’ablation d’une partie de l’intestin qui absorbe la vitamine B12.
Les muscles de la paroi abdominale doivent créer un ajustement parfait autour de l'ouverture de la stomie. Ainsi, si les muscles de cette zone s'affaiblissent, une hernie peut se former. Les hernies sont malheureusement assez fréquentes chez les personnes stomisées et peuvent se développer progressivement à mesure que la zone s'étire et s'affaiblit avec le temps.
Discussion : La fonction abdominale peut être altérée après une chirurgie pour stomie, entraînant une capacité réduite à effectuer des tâches fonctionnelles et un risque accru possible de maux de dos .