Si votre surjeteuse tourne mais ne fait aucune chainette, c'est que la machine est déréglée, les boucleurs ne se croisent pas. C'est facilement réparable. Pour cela, enlevez les fils de la surjeteuse, retirer le repose bras à gauche (mécanisme Siruba), ouvrez le capot frontal et démontez la plaque à aiguille.
Chaque molette permet de régler la tension de chacun des 4 fils séparément : une pour le boucleur inférieur, une pour le boucleur supérieur, une pour l'aiguille de droite et la dernière pour l'aiguille de gauche. Normalement, chaque molette se règle de 0 à 9, 0 étant la tension la plus basse et 9 la plus forte.
Le point de surjet à 4 fils ou Overlock.
C'est le point le plus utilisé de la surjeteuse. Il permet d'assembler et de surfiler les bords des tissus.
Quand le différentiel est sur le chiffre 1 (ou la lettre N selon les surjeteuses ), les griffes d'entrainement avancent toutes à la même vitesse. Si je choisis une valeur en dessous de 1, j'étire le tissu. Si je choisis une valeur en dessus de 1, je le regroupe. La molette du différentiel, avec ses différentes valeurs.
La surjeteuse est dotée d'un couteau supérieur et un couteau inférieur. Un couteau abîmé peut aussi être une cause de détérioration prématurée. Si vous constatez que votre surjeteuse ne coupe plus le tissu, c'est soit que votre couteau n'est pas aiguisé correctement, soit qu'il est temps de le changer.
Si votre couture est trop lâche, boucle à distance du bord du tissu ou que des boucles sont visibles à droite, gauche, sur ou sous le tissu, c'est peut-être que votre tension est mal réglée. Il vous faut alors tourner les molettes de tension (généralement pour augmenter le chiffre) pour chaque fil.
En vérité, on recommande de changer une aiguille toutes les 10 heures de couture, mais il faut bien avouer que peu de personnes suivent cette règle à la lettre. Alors même si vous ne comptez pas vos heures, si vous cousez depuis plusieurs semaines avec la même aiguille, il est sûrement temps d'en changer !
Malgré son nom un peu compliqué, le réglage de l'alimentation différentielle est simple : il sert à éviter que les tissus fins froncent ou que les tissus élastiques gondolent durant notre surjet.
L'apprentissage différentiel, c'est apprendre au travers des différences. Ce qui nous renvoie au philosophe français, Jacques Derrida et “la différance”. Mais, cela vient aussi de la théorie de l'information et du fait que l'on ne peut obtenir une information qu'à partir d'une différence.
La taille du point
Cette longueur correspond au parcours de l'aiguille jusqu'au suivant. De ce fait, si votre point est réglé sur le minimum, l'espace entre les deux points sera trop petit et votre tissu n'avancera pas. En effet, si la longueur de votre point est réglé sur 0, votre machine fera du sur place.
Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.
9- le point overlock ou point d'épi ou point plume : il permet d'assembler et de surjeter les tissus extensibles en une seule opération : piquez le long du bord du tissu avec une marge de couture un peu plus grande que d'habitude puis taillez l'excès de tissu près des points.
Si la surjeteuse saute des points, il s'agit très probablement d'un problème d'aiguille. Remplacez les deux aiguilles et placez les nouvelles aiguilles avec le coté plat vers l'arrière.
La largeur d'un point correspond à la distance entre l'aiguille de gauche et le bord du tissu. Le réglage de la largeur de point va modifier l'écartement du couteau vis à vis de l'aiguille de droite.
On utilise celui-ci plutôt pour surfiler proprement les bords mais sans assembler 2 pièces entre elles. Il est conseillé pour des tissus fins ou des cotonnades par exemple.
Le problème des coutures froncées est souvent dû à une aiguille trop grosse pour le type de tissu et/ou à la tension du fil est trop grande… Mais ajuster ces deux paramètres ne suffit pas toujours.
Aiguille de gauche (fil bleu)
Passez ensuite le fil dans le chas de l'aiguille de gauche (L) et faite-le passer sous le pied presseur, vers la gauche. Votre surjeteuse est alors enfilée en « 3 fils », surjet large. Il vous faudra retirer l'aiguille de droite (R) si vous souhaitez faire cette finition.
Le côté plat de l'aiguille orienté vers l'arrière de la machine, insérez l'aiguille jusqu'à ce qu'elle touche la butée. Tout en tenant l'aiguille avec la main gauche, utilisez le tournevis pour serrer la vis du support de l'aiguille en la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Si lorsque vous passez vos doigts le long de celle-ci vous sentez des aspérités, c'est que votre aiguille est émoussée. Si l'aiguille ne pique pas lorsque vous mettez votre doigt dessous, c'est qu'elle est plate. Les problèmes souvent dus à une aiguille usée : Le fil s'effiloche.
Certaines surjeteuses comme la Pfaff Hobbylock 2.5 ou la Juki MO-50e utilisent exclusivement des aiguilles Elx 705. Les combinées surjeteuses-recouvreuses elles aussi les utilisent dans la majorité des cas. Ces aiguilles existent en normales ou en chrome (plus solides), la boite affiche alors "CF" pour chrome finish.
Ce patron nécessite du jersey et un peu de bord côte. Peu importe la matière, la machine passe tout. Et les coutures ne gondolent pas ! Petite astuce lorsque votre tissu gondole et se rétracte mal n'hésitez pas à augmenter le différentiel sur 1.3 !