Une mauvaise réception TV peut être due à l'état de vos câbles. En effet, le câble coaxial qui relie votre télévision à la prise murale peut être vétuste et générer un problème de réception TV. Vous pouvez ainsi essayer de changer de câble afin de voir si le problème vient de là.
Changez les câbles de votre télévision
Bien souvent, ce sont alors les câbles qui sont responsables du dysfonctionnement. Sur une télévision reliée à une box Internet, c'est peut-être le câble HDMI qui souffre d'un défaut ou qui n'est simplement pas d'assez bonne qualité.
Il existe plusieurs facteurs qui dégradent la qualité du signal que vous captez : Une antenne collective (présence d'un filtre) Une antenne trop vielle (plus de 15 ans sauf pour les modèles récents) Présence d'obstacles autour de l'habitation (arbres, dénivelés…)
Plusieurs causes peuvent venir perturber la réception de la télévision via la TNT dans une zone où elle est normalement reçue : construction d'un nouvel immeuble ou d'une éolienne, parasitage en zone frontalière, déploiement de la 4G de téléphonie mobile, modification des sites d'émission ou des canaux de diffusion…
Contrôlez l'état visuel de votre câble HDMI, si vous constatez que la prise est abîmée, remplacez le par un câble neuf. Vérifiez qu'il est bien enfoncé dans son logement (coté téléviseur et périphérique). Essayez avec un autre appareil pour voir si vous avez le même défaut d'image.
Une panne récurrente liée à l'usure ou la conception des téléviseurs LCD est le défaut de rétroéclairage. Si votre image devient noire après quelques secondes de fonctionnement ou que vous pouvez vaguement distinguer l'image sur la dalle de la télévision, le problème est sûrement lié à ce rétroéclairage.
Etape 1 : Vérifiez les branchements entre vos équipements – votre téléviseur - votre antenne (référez-vous à vos modes d'emploi). Etape 2 : Effectuez un redémarrage de vos équipements : il vous suffit de les débrancher du secteur pendant quelques minutes puis de les rebrancher.
Comment savoir si la 4G ou la 5G perturbe ma réception TNT ? Si vous résidez en habitat individuel, faites un diagnostic en ligne : saisissez votre réclamation directement sur notre plateforme. A l'issue du processus, un numéro de dossier vous sera transmis pour suivre l'avancement de votre réclamation.
Avec l'application « Ma couverture TNT » : vérifiez que la zone de votre résidence est couverte et que votre installation est orientée vers le bon émetteur TNT. Si le problème persiste, vous pouvez : Remplir le formulaire de réclamation de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) : assistance.recevoirlatnt.fr.
Ouvrez le menu principal de votre télévision en appuyant sur le bouton « Accueil » (home/maison) de votre télécommande puis appuyez sur l'icône des « Paramètres » en bas à gauche de l'écran. Allez dans « Général ». Sélectionnez « Réinitialiser » ou « Démarrer la configuration » (selon les modèles).
Depuis vendredi 2 septembre, l'entreprise dirigée par le groupe Bolloré ne diffuse plus les chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Série Film, LCI). En cause, la hausse des prix, de 50 %, réclamée par TF1 pour la diffusion de ses chaînes.
Si le signal vidéo et/ou audio est perturbé ou s'il n'y a pas de signal vidéo/audio, cela peut être dû à un faible signal de diffusion. Généralement, une mauvaise antenne, une mauvaise position de la parabole ou des interférences causées par d'autres appareils peuvent en être à l'origine.
La pixellisation provient souvent d'un signal Wifi trop faible ou instable. Cette faiblesse s'explique souvent par une distance trop importante ou un obstacle entre le téléviseur et le routeur.
Le mieux est d'utiliser des antennes de modèles UHF, optez également pour des câbles munis de ferrites anti-interférences qui diminuent les parasites sur le signal. En installant un amplificateur de signal, vous pouvez améliorer nettement la réception de votre télévision.
Durée de vie, garantie et pièces détachées
Nos enquêtes de fiabilité montrent que la durée de vie moyenne des téléviseurs est de 7-8 ans (selon nos enquêtes auprès de nos lecteurs).
En tête des appareils les plus fiables et plus durables, ce sont les téléviseurs Samsung qui tiennent la corde. Avec un score global de 132, la marque coréenne se démarque par sa fiabilité et sa réparabilité, d'autant que les pièces détachées sont disponibles sept ans.
La durée de vie d'une TV est estimée, par les constructeurs, entre 40 000 et 60 000 heures. Ce qui équivaut à une durée de vie de 30 ans. LCD ou Plasma, il y a aujourd'hui peu de différence quant à la longévité présentée par les constructeurs.
Vérifiez que la Freebox est correctement raccordée au téléviseur et que tous les connecteurs sont bien enfoncés. Assurez-vous d'allumer votre téléviseur sur la source correspondant à votre Freebox (HDMI1, HDMI2, EXT1…). Redémarrez vos boîtiers Freebox. Testez un autre câble HDMI (ou péritel).
Lorsque le téléviseur reste allumé trop longtemps, le circuit intégré chauffe. Pour résoudre ce problème, vous devez donc vous assurer que le circuit intégré d'alimentation est refroidi. Pour ce faire, débranchez le câble d'alimentation du téléviseur et laissez-le reposer pendant environ dix minutes.
En cas de difficulté pour recevoir les programmes de la TNT, le 0970 818 818 est le numéro de téléphone dédié aux demandes d'information (non surtaxé, prix d'un appel local).
Redémarrer (un ordinateur, par exemple) après un blocage ; rétablir (un système informatique, une application) dans son état initial.