Pour le baptême de sa fille ou de son fils, la maman aime bien s'habiller de la même couleur que son enfant. Et, souvent, la couleur de prédilection est le blanc. Pour sortir de l'ordinaire sans vous éloigner des traditions, vous pouvez miser sur le blanc agrémenté de doré, ou le blanc cassé.
Lorsque l'on est invité à un baptême, comme pour un mariage, il faut une tenue empreinte d'élégance et de modernité. Les couleurs claires sont recommandées ainsi que les petites robes noires accessoirisées d'une étole de couleur. Cette petite touche de couleur est importante pour éviter de se croire à un enterrement.
Le pantalon pour un baptême
Une coupe élégante comme un paper bag, un pantalon palazzo ou un pantalon de tailleur seront parfaits pour l'événement. Côté teinte, vous pouvez choisir un pantalon gris anthracite, un doux rose pastel, jaune, bleu marine, vert, corail..
Le must du must ? Une jolie robe droite flashy avec une paire d'escarpins, une combinaison pantalon avec des détails en dentelle ou tout simplement un pantalon taille haute associé à une blouse élégante.
Si le baptême se déroule dans une église, il est recommandé d'avoir les épaules couvertes. Donc, si vous optez pour une robe à fines bretelles, pensez à porter avec vous un foulard ou bien une veste élégante. Oubliez les jupes super courtes, les crop-top ainsi que les décolletés jusqu'au nombril.
Mode 60 ans et plus : se concentrer sur des basiques
Trenchs, marinières, jean brut, pull en cachemire, chemise blanche, saharienne : il n'y a pas d'âge pour porter des grands classiques de la mode. Oubliez les chichis et les excentricités, qui se démodent en un clin d'œil.
Même si une petite touche de couleur peut égayer sa tenue, le blanc reste la couleur la plus adaptée pour un baptême. Cette couleur est signe de pureté et d'innocence. Il est possible de varier les plaisirs en choisissant une teinte qui sera proche du blanc.
Dans certaines familles, la robe de baptême se garde de génération en génération. deuxième solution si votre bébé est en habit avec de la couleur pour son baptême : vous pouvez lui rajouter une cape, couverture, étole… ou tout autre tissu blanc qui pour envelopper l'enfant après avoir reçu la bénédiction.
Il est recommandé aux femmes de ne pas s'habiller avec des décolletés prononcés, des jupes courtes, les épaules et le dos découverts, etc. Elles ne doivent pas non plus s'habiller avec des couleurs trop éclatantes, comme le fluo, ou s'habiller de manière trop voyante.
1. Dans la religion chrétienne, sacrement premier et fondamental qui constitue le signe juridique et sacral de l'insertion dans l'Église du Christ. 2. Cérémonie, fête qui accompagne ordinairement le baptême.
Une robe blanche avec des détails en dentelle, pour un baptême religieux traditionnel. Une tenue assortie à celle de son papa et/ou de sa maman, pour de jolies photos de famille. Des accessoires de grands, pour un détail chic : un nœud papillon, des gants, un petit sac, des bretelles, une ceinture…
Et, souvent, la couleur de prédilection est le blanc. Pour sortir de l'ordinaire sans vous éloigner des traditions, vous pouvez miser sur le blanc agrémenté de doré, ou le blanc cassé. Une robe chic pour baptême avec un col V, superposée d'une veste, sera l'idéal pour être chic sans en faire trop.
Les gestes du baptême:
Le prêtre verse 3 fois de l'eau bénite sur la tête de l'enfant. Il dépose ensuite de l'huile parfumée sur le front du bébé (sainte Chrême) Le parrain et la marraine remettent au baptisé le vêtement blanc, symbole de pureté Et enfin le célébrant allume le cierge et le donne au parrain.
Il est généralement conseillé d'éviter les décolletés plongeants et les jupes ultra courtes. A l'église ou à la mairie, adoptez une tenue plutôt conventionnelle et élégante. Robe cocktail, jupe longue, tailleur pantalon, combinaison… sont autant de possibilités pour vous rendre à cette cérémonie.
Misez sur des couleurs claires comme l'ivoire et le gris, ou sur des couleurs incontournables comme le bleu marine ou le noir. Elles s'adapteront très bien à l'événement. Vous pouvez associer ce costume à une chemise homme unie claire ou à motifs très discrets qui rendent la chemise très élégante.
Tenue pour un baptême à l'automne
Le look automnal idéal consiste à superposer une robe d'été, comme une robe fleurie mi-longue ou une robe longue, avec une veste de tailleur chaude. La tendance est au motif carreau, décliné dans cette superbe veste blazer Tiffany en tweed, un intemporel légèrement revisité.
Le noir et le blanc sont deux teintes parfaites pour la garde-robe d'une femme de 70 ans, mais une touche de couleur vous apportera du style. Veillez à ne porter que deux couleurs maximum. Les couleurs froides sont un très bon choix comme une chemise ou un pull bleu marine, vert bouteille ou encore bordeaux.
On opte pour un pantalon avec une gaine intégrée dont l'effet ventre plat allonge la silhouette, ou un pantalon taille haute, 7/8ème ou pas, qui affine visiblement la ligne tout en marquant la taille.
Évitez les tenues qui dévoilent trop de peau : optez pour des jupes à la bonne longueur. Elle doit être environ d'une largeur de main au-dessus du genou. Portez des collants opaques pour moderniser votre allure en hiver et amusez-vous avec les manches de toutes sortes.
Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées.
La gourmette est également un cadeau courant pour un enfant baptisé. En or ou argent, la médaille de bapteme est offerte prioritairement par le parrain ou la marraine. Cadeau traditionnel, elle a une valeur symbolique sur le lien entre le filleul et son parrain et sa marraine.
Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.
Pour les couleurs, on mise sur du rose poudré, du jaune pâle, du bleu layette ou encore du mauve. En outre, des couleurs faisant écho à la douceur et la pureté. On peut également s'habiller en blanc, une couleur recommandée pour les marraines et parrains.
Laissez dépasser légèrement un joli soutien-gorge.
Il existe des soutiens-gorge montants, qui couvriront mieux votre décolleté. Choisissez un modèle orné de dentelle pour l'assortir à la robe ou choisissez un modèle classique noir. Les soutiens-gorge bandeaux n'ont pas de bretelles et couvrent la poitrine entièrement.