C'est quand le testicule remonte parce qu'il y a eu torsion brutale non pas du testicule lui-même mais du cordon qui le relie au bassin. Le testicule est relié à l'intérieur du bassin par un cordon qui contient des vaisseaux et le cordon spermatique permet aux spermatozoïdes de remonter jusqu'aux vésicules séminales.
Le testicule oscillant tend à remonter en haut de la bourse ou au niveau de l'aine par contraction du muscle crémaster (muscle qui recouvre les testicules). Dans ce cas, il est facile de faire descendre le testicule par une simple palpation. Le testicule oscillant n'existe jamais à la naissance.
De façon préventive, on peut porter un suspensoir ou suspenseur, au-dessus du sous-vêtement. On peut le trouver en pharmacie ou sur Internet. Le suspensoir améliore le confort, notamment lors de la pratique sportive. Sinon, plus radical, il existe la chirurgie du lifting du scrotum ou lifting des bourses.
dans ce cas, à l'occasion de certains mouvements ou d'un réflexe crémastérien dû à un stress (froid, émotions, coup...), le testicule remonte trop en hauteur, généralement en position inguinale (entre l'abdomen et le scrotum) conduisant à une situation provisoire de cryptorchidie, douloureuse ou non.
L'orchidopexie est une opération chirurgicale courante visant à modifier l'attache ou bien la position des testicules dans le corps. Cette opération est effectuée pour éviter le risque d'infertilité, de cancer ou de torsion testiculaire.
Le traitement chirurgical, appelé orchidopexie, est le traitement de référence. Il permet de descendre le testicule dans la bourse et de l'y fixer. Il doit être réalisé entre l'âge d'un et deux ans.
Quelles sont les raisons pour lesquelles un testicule peut être plus bas que l'autre ? En fonction de leur taille et de la gravité terrestre, il est normal qu'un des deux testicules soit plus bas que l'autre : le testicule gauche est d'ailleurs souvent situé un peu plus bas que le testicule droit.
La "cryptorchidie", désigne l'existence d'un testicule en position anormale, en dehors de la bourse. Le diagnostic s'établit grâce à la palpation des bourses. Le traitement est chirurgical afin de replacer le ou les testicules dans la bourse.
Vous devriez consulter un médecin immédiatement si vous ressentez une douleur aiguë et soudaine dans le scrotum, surtout si elle est accompagnée de fièvre ou de vomissements. Cela peut être un signe de torsion testiculaire, qui est une urgence médicale.
Torsion d'un testicule chez un adolescent ou un jeune adulte
Une douleur très vive survient brusquement au niveau d'une seule bourse. Elle est très rapidement intense. Elle irradie vers l'aine et la région lombaire. Cette douleur gêne la marche et peut s'accompagner de nausées, de vomissements ou d'un malaise.
Comment peut-on descendre le testicule dans la bourse ? La chirurgie d'abaissement s'effectue en ambulatoire, sous anesthésie générale, le plus souvent avec deux courtes incisions au niveau inguinal et scrotal. Parfois, en cas de position du testicule dans l'abdomen, une coelioscopie exploratrice peut être réalisée.
L'infection orchi-épididymite
Cela engendre l'infection d'un testicule (orchite), ou d'un épididyme (petit canal accolé à l'arrière du testicule). La douleur au testicule est aiguë, pulsatile. Elle n'est ressentie que sur un testicule. Cette douleur est donc unilatérale.
Tout problème de testicule peut occasionner d'immenses douleurs et tous les hommes peuvent ressentir des douleurs au niveau des testicules. Dans tous les cas, la douleur testiculaire ou la présence d'un testicule gonflé sont des signes anormaux qui nécessitent de consulter un médecin.
Les signes au niveau du testicule
Dans la grande majorité des cas, le cancer est suspecté par la découverte d'une masse palpable sur le testicule. Cette masse ne régresse pas au cours du temps. Elle est dure au toucher et le plus souvent indolore.
Les testicules ont plus ou moins la même taille chez les hommes, même si l'un est généralement plus gros ou plus bas que l'autre. Toute modification de leur aspect doit être surveillée. Les testicules doivent être lisses, sans bosse ni grosseur, et fermes mais pas durs pour autant.
La spermatogenèse, ou formation des spermatozoïdes, se déroule au sein des tubules séminifères situés dans les testicules. Elle s'effectue à partir de cellules souches, les spermatogonies, qui se multiplient par simple division cellulaire.
L'homme adulte a deux testicules dont la taille est proche de celle d'un oeuf de pigeon. Celui de gauche est en général un peu plus descendu que celui de droite. Dès la puberté, ces "usines à spermatozoïdes" entrent en fonction et fabriquent chaque jour plusieurs millions de gamètes mâles.
Un eunuque est un homme castré. La castration se limite généralement à l'ablation des testicules mais il arrive qu'elle concerne également le pénis, connue alors sous le nom de pénectomie (souvent avec un tube inséré pour garder l'urètre ouvert).
monorchide adj. et n.m. Se dit d'un individu qui n'a qu'un seul testicule.
Il est également conseillé de consommer des aliments riches en magnésium, vitamine B9, sélénium et zinc, ainsi que ceux riches en oméga 3 tels que les noix et l'huile de noix, les poissons gras (saumon, hareng, anchois), le colza et le soja. Les aliments trop gras sont à proscrire.
Dans la grande majorité des cas, le patient découvre lui-même la tumeur à l'occasion d'une palpation. Il sent une petite masse dure et indolore localisée dans la glande ou bien une masse qui l'englobe. Le volume de la bourse peut augmenter.
Un homme atteint de gonorrhée peut développer une épididymite, qui est une infection de l'épididyme. L'épididyme est le tube enroulé au sommet de chaque testicule. L'épididymite provoque une douleur et un gonflement dans le scrotum.
Les TG du testicule sont le cancer le plus fréquent de l'homme entre 20 et 35 ans (Inserm, 2008). Il s'agit d'un cancer rare et de bon pronostic : il représente 0.6% des nouveaux cas de cancers et 0.1% des cas de décès (INCa, 2010).
Le diagnostic du testicule non descendu repose sur la palpation des bourses du petit garçon à la naissance et au cours de ses premiers mois de vie. Des examens complémentaires sont parfois nécessaires pour localiser le testicule et vérifier son état.