Pour faire simple, un restaurant de burger n'utilisera pas la même police qu'un restaurant étoilé. Le 1er choisira plus probablement une police sans serif (empattement) plutôt fun tandis que le 2è devrait s'orienter vers une police plus traditionnelle avec serif.
Leur conclusion commune est que les polices les plus agréables à lire sont les polices serif avec un empattement telles que Times New Roman, Garamond ou encore Georgia.
sans-serif : polices sans empattement (ex : Arial, Helvetica, Tahoma, Verdana…) fantaisie : polices plus décoratives, surtout utilisées pour des titres (ex: Impact, Fraktur…) monospace : polices à largeur (chasse) fixe (ex : Courier New, Lucida Console…)
Helvetica offre une grande lisibilité grâce à un tracé neutre qui se prête à tous les usages. Cette typographie fait partie des polices les plus utilisées au monde, très appréciée des graphistes et typographes.
CARDINAL. La calligraphie a toujours été la plus élégante des polices, toujours.
Utiliser une police (Arial, Cambria, Times New Roman) et une taille de caractère lisible (12 ptx pour le corps du texte) Choisir un interligne simple. Laisser une marge de 2.5 cm à gauche et à droite ; 1.5 cm en haut et 2 cm en bas.
La norme ISO recommande une hauteur de police de 2,8 mm pour une distance de lecture de 50 cm. Autrement dit, la taille totale de la police (de sa hampe jusqu'au jambage) doit faire 2,8 mm si l'utilisateur lit à une distance d'environ 50 cm. On aura ainsi ces équivalences : 2,8 mm pour d=50 cm.
Arial Black : Ce variant est connu pour être très gras. La raison en est qu'initialement, la police était une police bitmap, et pour la rendre plus grasse, on doublait le nombre de pixels en largeur.
Helvetica. Helvetica a existé bien avant Arial (qui n'en est finalement qu'une imitation pour l'informatique), elle est effectivement née en 1957, soit bien avant nos ordinateurs personnels.
Times New Roman
C'est la police de choix par défaut dans Word, elle est très connue.
Ryman Eco : en moyenne 33% plus économique au moment de l'impression pour un confort de lecture équivalent. Century Gothic : 30% d'encre économisé comparativement à Arial. Ecofont : 28% d'encre en moins car cette police insère des « trous » dans les lettres pour réduire la quantité de toner utilisée.
Tirant son nom d'un quartier de Buenos Aires, vous avez déjà dû la voir partout sans y faire attention, la police Montserrat est idéale pour une utilisation web, elle est très lisible, et possède différentes graisses (les variantes d'une police d'écriture qui permette de choisir "fin" ou "gras", pour faire simple).
Vous devez utiliser une taille de police de 8 pt au minimum sur nos modèles de cartes. Toutefois, si vous disposez d'assez de place, n'hésitez pas à en choisir une un peu plus grande. N'oubliez pas que certaines polices ont l'air plus petites que d'autres (même quand la taille utilisée est identique).
Une police cursive ou scripte donnera un aspect plus humain au message alors que des caractères en capitales (CAPS LOCK) donneront l'impression de crier votre message. Un paragraphe écrit avec une police linéale, légère et avec un interlignage plus élevé donnera un aspect plus moderne à votre texte.
Faites attention à l'épaisseur des traits de votre logo et assurez-vous qu'elle corresponde à l'épaisseur de traits de votre police. Si votre élément graphique est rond et féminin, les polices scriptes sont tout indiquées. S'il est plutôt très détaillé et réaliste, une police sans empattements sera plus adaptée.
Calibri est une famille de caractères humanistes sans empattement appartenant à la collection de polices Microsoft ClearType. C'est une excellente option pour une police sans empattement sûre et universellement lisible.
On retrouve également cette police dans des documents officiels, ou de la signalétique, et ce, partout dans le monde. Pour l'anecdote, la police qui compose le logotype Microsoft est également Helvetica, même si la société a demandé la création de l'Arial en remplacement d'Helvetica en mesure de réduction des coûts.
Lorsque Gutenberg utilisait une police de 12 points, c'était le moule et non la lettre imprimée mesurable, qui avait une taille de 12 points. Cela signifie que la taille du moule est généralement toujours plus grande que la police de caractères réelle.
Pour répondre à des règles de lisibilité pour tous, le corps minimum est de 6pt mais dépend de la typographie, du type de produit et de la technique d'impression. Pour les cartes de visites et tous les petits formats, il est recommandé de ne pas descendre en dessous de 8pt.
Modifier la taille du texte sélectionné
Sélectionnez le texte ou les cellules dont vous souhaitez modifier le texte. Pour sélectionner tout le texte dans un document Word, appuyez sur Ctrl+A. Sous l'onglet Accueil, cliquez sur la taille de police dans la zone Taille de police.
Police de caractères
Times New Roman, taille de caractères 11, avec un interligne de 12 points exactement pour le corps du texte ; taille 9 pour les notes, avec interligne de 10 points exactement.
La police utilisée par les bulletin de paie est Arial Narrow.