Le syndrome de la « tête tombante » est un problème fréquemment rencontré chez les personnes atteintes de Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA). Ce déficit, dû à une amyotrophie des muscles du cou, entraîne des douleurs, qui posent à leur tour de nombreux problèmes de positionnement.
Si votre tête est en avant, se sont les muscles cervicaux postérieurs qui la retiennent. L'angulaire de l'omoplate en particulier fait une grande partie du boulot. Cela se traduit par des douleurs qui démarrent sur l'angle supérieur interne de l'omoplate qui remontent le long de votre cou jusqu'à la base du crâne.
En effet, même si les douleurs se font généralement ressentir au niveau de la tête, leur origine se trouve principalement au niveau de la région cervicale (cou). Cette problématique va donc provoquer une douleur référée au crâne causée par l'irritation d'une articulation ou d'un nerf (souvent le nerf d'Arnold).
Les cervicalgies sont des douleurs vives siégeant au niveau du cou, disparaissant le plus souvent en quelques jours ou semaines. Elles sont souvent dues à une mauvaise posture, de l'arthrose ou un traumatisme du cou. Parfois, elles irradient vers un bras, on parle de névralgies cervicobrachiales.
Dans de nombreux cas, il est également fréquent que des maux de tête, des maux de tête, des étourdissements, une raideur de la nuque, des picotements ou des engourdissements apparaissent dans la région. Entre les dysfonctionnements secondaires des douleurs cervicales, d'autres organes peuvent être touchés.
Les symptômes de l'arthrose cervicale peuvent comprendre : des douleurs au niveau du cou, des épaules et des bras, des fourmillements ou des engourdissements, des maux de tête, des vertiges et des difficultés à tourner la tête.
Du bout des doigts, réalisez des mouvements circulaires sur votre cuir chevelu, un peu comme si vous vous faisiez un shampoing. Commencez en haut de votre crâne, allez sur les côtés, puis à l'arrière du crâne, en descendant vers votre nuque. Respirez profondément et calmement, en privilégiant la respiration abdominale.
le paracétamol en priorité, sauf en cas de contre-indication (allergie, phénylcétonurie ou maladie grave du foie) ; les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou « AINS » (ibuprofène, kétoprofène) en cas de contre-indication au paracétamol et sans dépasser 5 jours de traitement.
La meilleure façon de traiter des douleurs cervicales aiguës est l'application de chaleur. Un coussin de noyaux de cerise, un bain ou le jet chaud de la douche sont efficaces dans ce cas. Un massage des épaules remontant largement en direction du cou dissipe les blocages et détend les muscles contractés.
Soulever l'arrière de la tête vers le haut, en décollant la nuque du cou, et rentrer légèrement le menton vers l'arrière, afin de sentir un étirement dans la nuque. Tenir la position pendant 10 secondes, et répéter le plus souvent possible pendant la journée.
Toutes les postures de gainage recrutent les muscles cervicaux par débordement d'énergie afin de lutter contre la gravité. S'assurer d'un bon placement de la tête renforce les muscles cervicaux postérieurs.
Un rhumatologue. C'est le spécialiste des pathologies des os, des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments (appareil locomoteur). Un neurologue. Un chirurgien du rachis, neurochirurgien ou orthopédiste.
Pour la qualité du sommeil, votre tête ne doit pas être inclinée vers l'arrière, l'avant ou un côté. Il est donc recommandé de respecter l'axe tête-cou-tronc afin de limiter les inflammations dues à une mauvaise position la nuit.
Vous avez le choix entre des oreillers cervicaux carrés, souvent de 60x60 cm, ou rectangulaires : 45x70 cm ou 50x30 cm. Les seconds sont les plus recommandés car ils offrent un excellent maintien de la nuque, des épaules et des cervicales tout en favorisant l'alignement de la colonne et des vertèbres.
Causes des étourdissements cervicaux
Il est également courant d'associer les étourdissements cervicaux à des pathologies telles que l'arthrite, l'arthrose cervicale ou encore les hernies discales. Certaines altérations posturales provoquent également l'apparition de vertiges cervicaux.
Elle est reconnue pour son expertise dans le traitement des douleurs cervicales et des troubles musculo-squelettiques associés.
Le gel Voltaren - C'est l'un des gels anti-inflammatoires les plus populaires sur le marché. Il est connu pour son efficacité à soulager rapidement la douleur et à réduire l'inflammation. La pommade Ibuleve - Elle contient de l'ibuprofène, qui est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Tiger Balm pour soulager rapidement les douleurs musculaires
La crème pour épaules et nuque Tiger Balm est formulée à base de Baume du Tigre. Elle en tire donc tous les bienfaits mais son odeur est moins envahissante que celle du Baume du Tigre.
Augmentez l'amplitude des mouvements du menton.
Rentrez votre menton en dirigeant légèrement votre nez vers le bas. Maintenez la position du menton au même niveau que votre cou tout en reculant le haut de votre tête. Restez dans cette position quelques secondes, puis reprenez la position initiale.
Placez les talons de vos mains sur les trapèzes, au-dessus de chaque clavicule et le bout des doigts sur les muscles. Pétrissez la peau en effectuant des mouvements de va-et-vient dans un sens puis dans un autre. Faîtes le mouvement du bout des épaules jusqu'au cou.
1- Tenez-vous droit
Cela paraît une évidence, pourtant il n'est pas toujours aisée de se tenir droit au quotidien. Ne vous penchez ni en avant ni en arrière, ni à droite ou à gauche. Gardez la tête droite, les épaules en arrière et le ventre rentré. Laissez pendre naturellement vos bras.
Les eaux minérales riches en nutriments bénéfiques pour les articulations peuvent être une option, tout comme les eaux de source naturellement pures et exemptes de contaminants. Les eaux alcalines peuvent également être envisagées pour aider à réduire l'acidité dans le corps.
L'examen clinique consiste en une palpation de la colonne vertébrale, à laquelle s'ajoutent des tests de mobilité du cou et des membres supérieurs. Sur les radios, l'arthrose se caractérise par un pincement de l'interligne, et par la présence d'excroissances osseuses, appelées ostéophytes, au niveau des vertèbres.
• L'arthrose des cervicales
La marche la natation sont excellents.
En général, les médecins prescrivent des antalgiques ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens, pour soulager la douleur. Une crème anti-inflammatoire peut aussi être utile. Les traitements plus forts, comme les corticoïdes ou les opiacés, sont réservés aux douleurs particulièrement intenses.