Les effets biologiques du coup de foudre sur le corps et l'esprit auraient une durée de vie de 18 mois et disparaîtraient totalement au bout de 4 ans. Même si ça vous laisse de la marge, on est loin des 50 ans de mariage de nos grands-parents !
Le coup de foudre : pas viable pour les scientifiques
Près de 52 % des Français auraient déjà vécu une telle expérience, selon un sondage Ifop réalisé pour l'Observatoire du bonheur. Mais cette passion fulgurante est-elle faite pour durer ? Les scientifiques vous diraient que le coup de foudre n'est pas censé durer.
Les sensations ressenties lors du coup de foudre sont liées à la production des hormones du bonheur et du bien-être, notamment les endorphines, l'ocytocine, la dopamine, l'adrénaline et la vasopressine. La dopamine et les endorphines activent le système de récompense du cerveau, pour satisfaire le corps.
Afin de ne pas laisser la passion amoureuse vous submerger entièrement, il est important de ne pas couper le contact avec vos amis et votre famille. Profitez de votre nouvel amour, mais ne vous détachez pas totalement de la réalité, gardez les pieds sur terre en ayant à l'esprit que cela peut prendre fin.
Il vous fait des (vrais) compliments
Des compliments qui valorisent vraiment la personne : tu as l'air super intéressée par ton job, tu me fais rire, tu as vraiment l'esprit famille... Ses mots porteront davantage sur votre comportement, votre attitude, signe également qu'il vous écoute vraiment quand vous parlez !
Confondre coup de cœur et coup de foudre
Vous pouvez tout à fait multiplier les coups de cœur sans jamais connaître le véritable coup de foudre. Ce dernier implique de tomber raide dingue amoureuse de l'autre dès le premier instant.
De telles pensées nostalgiques peuvent survenir soit parce que vous aimez simplement vous souvenir du temps que vous avez passé avec cette personne, soit parce que cette personne vous manque.
Il cherchera à vous regarder dès qu'il le peut. Il est étourdi, maladroit et nerveux. Il se touche subtilement certaines parties du visage. Il utilise une voix rocailleuse.
Il a une intonation de voix plus sensuelle
En effet, les regards vont se faire plus appuyés, plus insistants et il n'y aura pas besoin de mots pour expliquer l'attraction. L'homme qui a un coup de foudre pour vous va directement tenter de vous séduire et inconsciemment, le ton de sa voix va changer.
Lorsqu'on était dans un coup de foudre passionnel, c'est qu'on ne connaissait pas la personne depuis longtemps mais que les sentiments (vos sentiments) étaient extrêmement forts. Il s'agissait donc d'une relation courte mais vraiment intense et c'est la raison pour laquelle vous ne parvenez pas à oublier votre ex.
S'il cherche à vous connaître davantage et qu'il est toujours prêt à vous rendre service, cela prouve qu'il a envie de vous protéger et que vous êtes chère à ses yeux. Pas facile de fixer les pupilles de son partenaire ! Ce signe naturel et incontrôlable envoyé par le cerveau prouve son attirance envers vous.
Comment les hommes s'attachent-ils émotionnellement ? Pour ça, il faut plutôt s'intéresser à la façon dont une personne les fait sentir plutôt qu'au physique : l'attirance ne fait pas tout. Il faut donc s'intéresser à ce qu'il ressent, à son cœur et à son attachement émotionnel.
Un corps attiré cherche à créer un contact, une proximité, l'envie de se rapprocher et de se toucher deivent palpable : une main posée sur l'épaule, un frôlement, une manière de tourner les épaules vers l'autre ou de présenter son cou et sa gorge, signes d'une vulnérabilité offerte, autant de signaux du corps qui sont ...
En général, une personne qui a de l'attirance pour quelqu'un d'autre a tendance à inconsciemment tourner son corps vers elle. On reconnaît aussi l'attirance physique incontrôlable en raison de la présence d'une énergie sexuelle et de la recherche de proximité et de contact.
Selon une étude menée par faireparterie.fr 33%* des personnes sont en couples avec une personne qui leur a plu immédiatement ... et 22% parlent même de coup de foudre ! Ainsi, seuls 1/3 des couples concèdent avoir eu une attirance pour leur partenaire dès la première rencontre.
Vous parvenez à vous comprendre à travers un simple regard. Les mêmes blagues vous font mourir de rire, et vous adorez passer du temps ensemble, car vous êtes certains de vous amuser plus que jamais. Vous êtes aussi complices que vous êtes amoureux. Entre vous, tout fonctionne : c'est une évidence.
L'amour authentique et véritable n'est pas signe de dépendance émotionnelle, c'est au contraire, une réelle liberté que de se confier, d'être réellement qui on est et d'accepter l'autre avec ses qualités et ses défauts. La jalousie malsaine n'a pas de place dans l'amour véritable.