Si vous ressentez une perte de puissance lorsque vous travaillez avec votre tondeuse autoportée, cela peut être dû aux causes suivantes : tendeur de courroie endommagé qui tend la courroie du carter de coupe. courroie reliant le carter de coupe endommagée.
Les causes d'une telle panne sont variées : filtre à air bouché, filtre à essence encrassé, bougie défaillante, pot d'échappement sale ou rouillé, carburant ou carburateur à remplacer. Posons le bon diagnostic afin de vous aider à réparer votre tondeuse qui ne démarre plus, sans difficulté.
Quand une tondeuse à gazon n'avance pas, le premier réflexe est de contrôler le câble de traction. Il s'agit du câble qui relie le levier au boitier de traction. Il est possible que ce câble ne soit pas endommagé, mais qu'il soit tout simplement mal positionné. Dans ce cas, il vous faut régler correctement ce dernier.
Les problèmes peuvent être la vieillesse du carburant dans le réservoir, de la poussière ou des débris dans le carburateur, ou une prise d'air du réservoir obstruée. Une autre cause pourrait être un filtre à carburant sale ou bouché qui limiterait la quantité de carburant entrant dans le carburateur.
Observez si la bougie fait une petite étincelle : si elle en crée une, c'est qu'elle fonctionne. S'il n'y a aucune étincelle, elle peut être défectueuse.
Bardahl 1110 Nettoyant Carburateur, Flacon de 500 mL.
Il est facile de le déterminer ! Les tranchants doivent pointer le carter. Si la rondelle est conique, la partie évasée doit être tournée vers le haut. Replacez ensuite les fixations en prenant soin de respecter chaque emplacement.
Par exemple, un tracteur tondeuse qui broute et cale indique généralement des bougies hors d'usage, voire un filtre à air bouché. Autre situation possible : un tracteur tondeuse qui cale quand vous mettez la coupe. Assurez-vous qu'aucun corps étranger ne soit logé sous le plateau de coupe.
La courroie est cassée. Chaque élément est interdépendant et dans le cas d'une tondeuse tractée, cela est avéré. La courroie sert à entraîner les roues, elles-mêmes entraînées par les pignons. Si la courroie casse, c'est la panne de votre machine et ainsi un problème de taille à résoudre.
Nettoyez le filtre en le frappant contre une surface plane. N'utilisez pas de diluant avec de l'essence, du kérosène, ou de l'air comprimé pour nettoyer le filtre. Lors de l'assemblage du filtre à air, veillez à assurer une bonne étanchéité entre celui-ci et le support du filtre.
Une tondeuse qui démarre mal, qui pétarade ou qui cale peut être du à un carburateur encrassé. Le moment est venu de récurer cette zone du moteur !
Bougie d'allumage défectueuse
Votre moteur peut se noyer également à cause d'une bougie en mauvais état ou encrassée. Avant de la remplacer par une neuve, commencez par nettoyer votre bougie.
Il convient ensuite de réaliser un ajustement de la vis de ralenti, toujours en procédant par quart de tour, jusqu'à obtenir un ralenti convenable. Un moteur qui réagit immédiatement à l'accélération et qui redescend bien en ralenti signifie généralement que le carburateur est correctement réglé.
Quelles sont les symptômes d'un carburateur moto encrassé ? Vous avez peut-être remarqué une perte de puissance et de couple au démarrage de votre moto ; votre moteur vous semble irrégulier. Le moteur cale ou donne des à-coups.
Pour un nettoyage optimal, vous pouvez utiliser une brosse métallique à dents ou un pinceau usagé pour frotter les éléments du carburateur. Une fois le lavage à essence est fait, n'hésitez pas à passer un coup de soufflette dans les conduits du carburateur pour le débarrasser de toutes les saletés.
Les principales causes sont : Herbe trop haute, passer 2 tontes : une première coupe avec le réglage du plateau en haut à vitesse lente sans obturateur mulching puis une deuxième tonte à vitesse plus rapide à votre hauteur de coupe habituelle. Herbe trop humide : attendre un autre moment pour tondre.
Un excès d'huile : si vous versez trop d'huile dans le réservoir du moteur, le lubrifiant déborde provoquant une tondeuse qui fume blanc. Une inclinaison excessive de votre tondeuse à gazon : lors de l'entretien des lames ou des rouages de votre machine, vous l'avez trop penchée sur le côté.
Le sans-plomb 95 est adapté aux tondeuses à moteurs à quatre temps et à bougies chaudes. Il s'agit du carburant le plus utilisé dans les tondeuses à gazon. Le sans-plomb 98 a été conçu pour les moteurs à bougies froides.
Quand contrôler et remplacer les bougies d'allumage
Pour l'entretien standard de tondeuse à gazon et de petit moteur, vous devez contrôler et/ou remplacer les bougies d'allumage : à chaque saison. toutes les 25 heures d'utilisation. si votre tondeuse à gazon ou équipement d'alimentation extérieur ne démarre pas.
Remplacer l'huile de moteur toutes les 50 h ou une fois par an entretient votre tondeuse de manière efficace. Et pour cause, avec la fréquence de tonte de votre pelouse, l'huile perd sa propriété d'enrobage des pièces moteur. Elle devient poisseuse et entraîne des pannes de tondeuse.
Les constructeurs préconisent généralement la vidange toutes les cinquante heures. Si vous n'avez pas comptabilisé le temps, par sécurité et par respect pour la mécanique, pratiquez l'opération au moins une fois par an au moment du remisage hivernal ou lors de la première remise en service de l'année.
Comment dégraisser un moteur de tondeuse à gazon ou de souffleuse à neige. 1. Avec votre équipement placé dans un secteur bien aéré et le moteur au loin, pulvérisez un agent dégraissant, tel que le dégraissant ultra-puissant Briggs & Stratton, généreusement sur les surfaces graisseuses et encrassées.
Débranchez le filtre à air, le câble de starter puis l'arrivée d'essence. Vérifiez l'état du filtre d'arrivée d'essence. Placez-le pendant quelques heures dans un récipient rempli d'essence pour le décrasser. Retirez ensuite les vis qui maintiennent le carburateur sur son support pour pouvoir le retirer.