Si le problème persiste, vous devez vérifier si votre batterie est vraiment défectueuse et doit être remplacée. Vous pouvez également ouvrir le capot de votre scooter et frotter les contacts. Remettez ensuite la batterie en place. Le mieux sera d'utiliser un spray pour contacts avant d'essayer cette méthode.
Vérifier le chargeur
Un chargeur défectueux peut être la raison pour laquelle la batterie ne se charge pas. Pour vérifier s'il y a un dysfonctionnement, branchez le chargeur sur votre trottinette électrique et sur la prise de courant. La plupart des chargeurs ont un voyant vert et un voyant rouge.
Si vous le pouvez, utilisez un voltmètre (un appareil qui mesure la tension des éléments électriques) pour vérifier la tension de la batterie. Référez-vous au manuel d'utilisation pour connaître la tension normale de votre batterie : si elle est inférieure à ce qui est indiqué, votre batterie est morte.
Lorsque votre trottinette a des problèmes de recharges, vous pouvez tester l'état du chargeur. Pour ce faire, il est possible d'utiliser un multimètre.
Le fusible se situe dans le bloc de la batterie de votre trottinette, sous le plateau (là où vous posez vos pieds pour rouler). Il est relié au moteur, à la batterie, ainsi qu'au chargeur et saute lorsque la tension est trop importante pour les composants électriques.
Darty vous propose une solution grâce aux experts Repair and Run. Ce sont des techniciens formés à l'entretien et la réparation des trottinettes électriques qu'il s'agisse d'un changement de chambre à air, d'une révision complète de votre trottinette ou d'un réglage de vitesses, ils sauront répondre à vos besoins.
Actuellement, les concepteurs ne fabriquent que des batteries de trottinette à lithium ion. L'avantage de celles-ci est qu'elles peuvent effectuer plus de 1000 cycles avant de commencer à s'abîmer. Si elles sont bien utilisées, leur période moyenne d'utilisation varie entre 3 et 4 ans.
Si l'appareil peut s'alimenter également en piles, utilisez des piles neuves pour tester. Si l'appareil s'allume c'est que le chargeur / alimentation est défectueux. Sinon vous pouvez en outre utiliser un chargeur / alimentation de mêmes caractéristiques (voltage, ampérage, polarité, embout) pour contrôler.
Sectionnez, à l'aide d'un cutter, la tête du chargeur. Enlevez 5 cm de fil sur la partie endommagée. Déclipsez le connecteur vert où arrivent les 4 fils. Dénudez les fils qui fonctionnement et remettez-les dans le connecteur.
Appuyez et maintenez la manette de frein, le levier d'accélération et le bouton d'alimentation. Gardez les trois touches pressées jusqu'à ce que vous entendiez des "bips" émis par la trottinette ; cela vous indique la réinitialisation du mot de passe (renouvelez la manipulation si nécessaire).
La majorité des batteries sont aujourd'hui en lithium-ion et pourront effectuer plus de 1000 cycles en moyenne. En temps, on estime de 3 à 5 ans la durée de vie d'une batterie en lithium-ion.
Il est globalement admis qu'une trottinette électrique a une durée de vie de 1 à 3 ans, selon sa fréquence d'utilisation.
Lorsque vous recevez votre trottinette, la batterie est livrée avec une charge effectuée en usine et correspondant à environ 60% de sa capacité totale. L'idéal est de la mettre en charge jusqu'à 100% avant sa première utilisation. Il faut ensuite l'utiliser normalement.
Il est relié au moteur, à la batterie, ainsi qu'au chargeur. Si le moteur a été en situation de surchauffe, il se peut que le fusible ait sauté par sécurité, empêchant la trottinette de s'allumer ensuite. La seule solution pour pouvoir réutiliser votre trottinette est de remplacer le fusible grillé par un fusible neuf.
Si votre trottinette électrique se met en sécurité, c'est surtout parce que vous respectez les conditions de charges optimales. Le moteur ne fait aucun bruit anormal ou n'est pas coincé.
Passez une brosse à dent dans tous les orifices de la batterie et du port USB pour nettoyer. Si cela ne suffit pas, vous pouvez passer l'aiguille de nouveau (mais attention, soyez vigilant) ou le mieux est un cure-dent ou un morceau de plastique. Passez donc l'aiguille, et rebranchez le chargeur.
Fixer le fil (+) positif du chargeur, généralement de couleur rouge, au poste positif de la batterie. Fixer le négatif (-) de plomb, généralement de couleur noire, à la borne négative. Branchez le chargeur sur le secteur et allumez. Le voyant ou la jauge (ampèremètre) montreront que la batterie est en charge.
Le prix d'une trottinette électrique pour adulte peut varier du tout au tout ! Si on trouve des trottinettes électriques pour débutants aux alentours des 200 €, le prix moyen des modèles d'entrée de gamme se situe entre 500 et 800 €.
Le nettoyage de votre batterie
La saleté peut en effet réduire le flux d'électricité. Vous devez donc la maintenir propre et procéder à son inspection fréquemment. Pour nettoyer les bornes de vote batterie, il vous suffit de vous munir d'une brosse en métal, d'une cuillère de bicarbonate de sodium et d'un verre d'eau.
Peu importe où vous avez acheté votre trottinette électrique, Mobilityurban offre un service d'entretien et de maintenance pour tous. Il suffit que les pièces détachées dont vous avez besoin soient compatibles avec les modèles que nous vendons.
Oui, il existe une application pour débrider une trottinette électrique. Cette application est disponible pour certains modèles et se connecte à votre véhicule afin de faire une modification sur le firmware. En modifiant le paramétrage, votre trottinette électrique se voit débridée.