Réputée traditionnellement pour ses bienfaits, elle agit de plusieurs manières pour favoriser le bien-être gastro-intestinal. Tonifiant l'appétit et la digestion, elle est bénéfique au confort de l'estomac. La cannelle stimule les sucs digestifs, et favorise ainsi une meilleure digestion des aliments.
Respecter la dose recommandée de 1 à 2 g de Cannelle par jour, soit ½ à 1 cuillère à café. Adopter une alimentation variée, équilibrée et une activité physique régulière adaptée. Favoriser une alimentation antioxydante afin de limiter l'inflammation et le stress oxydatif.
Les propriétés anti-inflammatoires de la cannelle permettent d'apaiser voire même de soulager différents types d'infections et de maux de ventre. Par exemple, la prise de cannelle en infusion pourrait soigner ou calmer des brûlures d'estomac, des ballonnements, des douleurs intestinales ou des vomissements.
Propriétés digestives : il possède des diastases qui sont des enzymes permettant d'aider à la digestion et de stimuler l'estomac. Il permet également de diminuer les inflammations, les ulcères, la constipation (pouvoir laxatif) et la fermentation intestinale.
Antioxydante : La cannelle est riche en antioxydants, qui aident à neutraliser les radicaux libres et à prévenir les dommages cellulaires. Anti-inflammatoire : Elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à réduire l'inflammation dans le corps.
Il existe certaines contre-indications à la consommation de cannelle. La coumarine est naturellement présente dans la cannelle. Mais, consommée à trop haute dose elle représente un danger pour le foie et peut, notamment, causer des hépatites.
La cannelle contient des antioxydants, composant santé du régime alimentaire, qui aident à neutraliser les radicaux libres, les empêchant ainsi d'endommager les cellules du corps. L'aldéhyde cinnamique a également des propriétés antibactériennes et pourrait ralentir la croissance de cellules cancéreuses.
Comment prendre la cannelle pour perdre du poids ? Pour un effet sur la perte de poids, il faut consommer quotidiennement entre 2 et 4 g de cannelle en poudre, soit environ 1/2 à 1 cuillère à café par jour. Préférez la cannelle de Ceylan.
Enfin la cannelle se consomme beaucoup en boisson. Au-delà du vin chaud très réputé, elle se marie également très bien avec un chocolat ou tout simplement pour relever un verre de lait. Certains l'apprécient sous forme d'infusion.
Quelle quantité et comment l'utiliser ? Les chercheurs ont montré l'effet maximal de la Cannelle dans la perte de poids avec une dose de 2 à 3 mg par jour, soit 1 à 1 cuillère à café et demie.
Elle stimule l'appétit en faisant travailler les glandes salivaires et les muqueuses gastriques. Sous forme de spray nasal, un extrait de cannelle vraie réduit la gravité des symptômes de personnes souffrant de rhinite allergique saisonnière, notamment les symptômes au niveau du nez et des yeux.
Composition de la Cannelle
Sels minéraux : calcium, magnésium, phosphore, potassium, fer, manganèse, sélénium, cuivre, zinc. Vitamines : A, E, C, B1, B2, B3, B5, B6, B9.
Elle booste notre niveau de concentration et décuple notre efficacité. Idéal pour boucler nos dossiers en deux temps trois mouvements et pour filer encore plus vite au gym. Perdre du poids grâce à la cannelle, mythe ou réalité ? Une fois ingérée, cette épice parfumée a le pouvoir de nous préserver de l'hypoglycémie.
Cannelle. La cannelle a également de fortes propriétés antioxydantes. En effet, en plus d'être délicieuse, elle équilibre la teneur en graisse de la peau et aide également à lutter contre les boutons.
Selon une étude américaine*, la cannelle aiderait à stabiliser le sucre sanguin en stimulant les récepteurs de l'insuline et en augmentant leur sensibilité à cette hormone ce qui ferait ainsi diminuer la glycémie (taux de sucre dans le sang).
Les deux sont anti-inflammatoires et très communément utilisés pour ces affections courantes. Si vous le consommez régulièrement, l'association cannelle et citron peut également vous aider à améliorer les maladies chroniques et d'autres pathologies dont vous souffrez.
L'ingestion de quantités importantes peut présenter un risque de toxicité. La Cannelle, notamment la variété Cinnamomum cassia, contient de la coumarine, une substance potentiellement nocive pour le foie et pouvant entraîner une inflammation chez les personnes sensibles.
Des études ont montré que la cannelle en poudre peut aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Les composés anti-inflammatoires de la cannelle en poudre, tels que le cinnamaldéhyde, peuvent aider à réduire l'inflammation dans les vaisseaux sanguins, ce qui peut réduire le risque de maladies cardiaques.
La Cannelle est régulièrement conseillée pour prendre soin des cheveux, notamment pour stimuler la pousse, lutter contre les poux, contre les cheveux gras, les pellicules ou encore éclaircir les cheveux.
Les aliments brûleurs de graisses sont intéressants à exploiter dans le cadre d'un régime ou lorsque l'on cherche à avoir un ventre plus plat. La cannelle est un brûle-graisses naturel. Elle permet d'accélérer le métabolisme, et ainsi de brûler le surplus de calories, donc d'entraîner une perte des graisses.
Ainsi, nous vous conseillons la cannelle de Ceylan qui sera bien meilleure pour votre organisme. Celle-ci augmente la capacité de notre organisme à transformer le sucre en énergie. De même, elle est riche en fibres et facilite le transit intestinal, ce qui en fait une épice pour maigrir.
Cannelle
La cannelle contient des composés chimiques connus sous le nom de cinnamaldéhyde et d'acide cinnamique. Ces composés ont été associés à la diminution des douleurs articulaires.
Sa teneur importante en fibres favorise également le transit intestinal et permet de lutter contre la constipation. Et si vous souffrez de diarrhée, il ne faut pas non plus s'en priver : grâce à son action antibactérienne, elle permet également de lutter contre cette affliction.
En infusion, l'épice active la digestion et aide à perdre du poids. Associez-la au miel et au citron pour soigner vos maladies hivernales. Ses propriétés médicinales réduisent aussi le cholestérol et le diabète. L'huile essentielle de cinnamomum est extraite des feuilles ou de la poudre d'écorce du cannelier.