Les Tchétchènes sont le peuple du Caucase du Nord le plus nombreux. La population du groupe ethnique Russe a beaucoup baissé : en 1985, il y avait environ 150 000 Russes, et ils ne sont que 24 382 en 2010.
Le peuple tchétchène (en tchétchène : Нохчий, Nokhchi, en russe : Чеченцы) forme le plus grand groupe ethnique natif du Caucase du Nord avec, selon le recensement russe de 2010, 1 431 360 représentants, dont 1 206 551 en Tchétchénie. Ils ont pour langue le tchétchène et pour religion prédominante l'islam sunnite.
Les Tchétchènes appartiennent au groupe ethnique des Nord-Caucasiens, comme les Ingouches, dont ils sont proches. Dans l'Antiquité, le peuple dont les Tchétchènes sont issus (les Gargares), établi un peu plus au sud, affronte les légions de Pompée (en 66 av. J. -C.).
En 1993, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie signent un accord-cadre d'union économique dans le cadre de la CEI (l'Ukraine et le Turkménistan s'y sont associés).
Cuba, Corée du Nord, Syrie... Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine.
Vladimir Poutine a présenté l'Eurasianisme et le "putinisme" comme alternative aux idéaux occidentaux adoptés par de nombreux pays de l'OTAN. Le putinisme associe le capitalisme d'État au nationalisme autoritaire.
Allégation : la défense antimissile de l'OTAN représente une menace pour la sécurité de la Russie. Dans les faits : la défense antimissile balistique de l'OTAN n'est pas dirigée contre la Russie et ne peut porter atteinte aux capacités de dissuasion stratégique russes.
En 2017, seuls trois États d'Europe ne possèdent pas d'armée nationale : Andorre, l'Islande et le Liechtenstein. Depuis une convention tripartite en 1993, la défense d'Andorre est assurée par la France ou l'Espagne et ce, uniquement en cas de menace ou de violation de son intégrité territoriale.
Syrie, Chine, Venezuela, Iran
La Syrie n'est pas en reste et soutient depuis longtemps le régime russe. "La Syrie se tient aux côtés de la Russie, étant convaincue du bien-fondé de sa position. (...)
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les États-Unis est le pays qui soutient le plus, et de loin, l'Ukraine, en termes d'aides.
Les Tchétchènes sont le peuple du Caucase du Nord le plus nombreux. La population du groupe ethnique Russe a beaucoup baissé : en 1985, il y avait environ 150 000 Russes, et ils ne sont que 24 382 en 2010.
Les ancêtres lointains des Tchétchènes sont les Hourrites antiques (proches d'Urartu), eux-mêmes descendants des Choumères (?). Le mot « nakh » (« peuple ») est probablement à l'origine du nom Nokhtchiin (Noxçiin) ou нохчи , qui veut dire « Tchétchène » en tchétchène.
La Tchétchénie est une république constitutive de la fédération de Russie, qui s'est proclamée indépendante en novembre 1991 mais qui n'est pas reconnue comme telle par la communauté internationale.
La mariée doit rester silencieuse
Après la cérémonie, la mariée est conduite dans sa nouvelle maison où un balai et un tapis ont été volontairement mis au seuil de la porte. La tradition veut que si elle range ces deux objets, c'est une femme intelligente, si non, cela signifie que le futur marié n'a pas de chance.
Depuis le début de septembre, en violation de l'accord Tchernomyrdine-Maskhadov du 23 novembre 1996, les forces russes ont pénétré sur le territoire tchétchène. Officiellement, il s'agit de pourchasser les « terroristes islamistes » accusés d'avoir fomenté, en août, des troubles au Daghestan.
Un journaliste du quotidien italien “La Repubblica” s'est rendu à Melitopol, dans le sud de l'Ukraine, où se trouve la base des milices tchétchènes qui combattent aux côtés de l'armée russe. Des militaires redoutables, qui ont notamment été déployés à Marioupol.
L'Ukraine gagne du terrain, les Russes ripostent avec des frappes massives...
Depuis 2014, l'aspect sécuritaire de la politique de la Russie en Afrique est prépondérant. La Russie de Poutine a signé, au cours des cinq dernières années, des accords avec une vingtaine de pays. Les plus récents accords sont ceux avec le Mali (juin 2019), le Congo (mai 2019) et Madagascar (octobre 2018).
La reconnaissance par la France de la fédération de Russie comme État successeur de l'URSS s'accompagne de la signature d'un Traité bilatéral d'amitié, d'entente et de coopération.
Sur ses deux portes-avions, l'armée chinoise peut déjà compter sur l'avion de combat J-15, surnommé le “requin volant”. D'une longueur de 21 m pour une vitesse de pointe qui peut atteindre 2100 km/h, il est également équipé de plusieurs missiles et bombes anti-navires et anti-radars.
Depuis environ 1200, la France a pris part à 185 batailles et en a gagné 132. Ce nombre lui permet alors d'être la nation européenne avec le record de victoires, et ce dans le monde entier. De la même façon, c'est aussi elle qui a participé au plus grand nombre de guerres.
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
De son passé soviétique, la Russie a hérité d'une industrie métallurgique lourde puissante et concurrentielle, d'un savoir-faire pointu dans les domaines de l'aéronautique, de l'armement et de l'énergie.
De sa création à 1991, l'adversaire désigné de l'OTAN est l'URSS qui forme elle-même le pacte de Varsovie en 1955 à la suite de l'adhésion de la RFA à l'OTAN et à son réarmement.