On y retrouve notamment des protéines et acides aminés, des vitamines du groupe B, de la vitamine A, mais aussi des sels minéraux comme le potassium, le magnésium et le fer. La datte est aussi très riche en glucides, c'est pour cela qu'elle représente un aliment de choix privilégié des sportifs !
La datte doit aussi être consommée régulièrement car elle est riche en antioxydants. Les caroténoïdes et les composés phénoliques sont très utiles pour lutter contre l'accumulation de graisses dans l'organisme, notamment au niveau des artères.
Les dattes ont-elles des méfaits santé ? Les dattes peuvent causer certaines complications comme des ballonnements, des maux d'estomac et de la diarrhée. Elles peuvent aussi être responsables de réactions allergiques chez certaines personnes et augmenter le risque de carie dentaire.
Manger des dattes tous les jours vous aidera à perdre du poids, traiter la constipation et renforcer l'immunité. Elles ont un impact positif sur la santé des os et du cerveau et préviennent des maladies, comme le cancer et les maladies cardiaques. 7 dattes par jour serait l'idéal.
La datte renforce les défenses immunitaires, elle est également riche en potassium. Elle fournit des sucres lents et de nombreux nutriments : bonne source de fibres, de protéines et de minéraux comme le manganèse, le sélénium et le zinc.
Pourquoi manger les dattes en nombre impair
Il s'agit d'un mois sacré pour les fidèles de cette religion. Apparemment, on romprait le jeûne le jour de Aïd al-Fitr (le dernier jour du jeûne) en mangeant des dattes en nombre impair.
Si vous avez la chance d'en trouver ou d'en ramener des pays producteurs, les dattes fraîches se conservent quelques semaines au réfrigérateur ou peuvent même se mettre au congélateur, à sortir une demi-heure avant de les consommer.
L'autre avantage des dattes, c'est qu'elles peuvent être consommées telles quelles, à toute heure de la journée ! Pour le goûter, en dessert, incorporée dans les gâteaux ou les plats orientaux de type tajines, il existe 1001 façons de cuisiner la datte.
100g de dattes vous apportent 6 grammes de fibres soit 20% des apports nutritionnels conseillés. Manger quelques dattes le matin permet d'améliorer votre digestion et soutenir votre santé intestinale.
Les dattes Medjoul font partie des dattes les plus réputées, notamment pour leur goût. Grosses et charnues, elles sont originaires du Maroc. Leur goût est mielleux et leur texture fondante ! A La Fourche, nous vous proposons des dattes Medjool en provenance du désert dans le Sud d'Israël.
Les dattes sont une source d'antioxydants :
Ils luttent contre l'accumulation et l'oxydation des graisses dans l'organisme, ce qui aide à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Les antioxydants jouent un rôle dans la prévention du vieillissement des cellules et les risques de cancers.
Grâce à son goût sucré et sa valeur en calories, la datte peut être intégrée dans de nombreuses préparations culinaires pour un régime minceur. Il est donc possible de la manger sous forme de tartines agrémentées de fromage et d'un concassé d'olives.
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Les dattes contiennent un acide aminé précurseur de la sérotonine, le tryptophane, qui joue un rôle sur la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine. La consommation de deux à trois dattes deux heures avant de se coucher pourrait réduire le temps d'endormissement et améliorer la qualité du sommeil.
Séchées ou déshydratées, les dattes se conservent de 6 à 12 mois, selon la variété. Gardez-les dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière et de la chaleur, afin de les préserver des moisissures.
Dans un placard à l'abri de la lumière et de la chaleur
Il est important que vous les placiez dans un bocal en verre ou dans un sachet plastique et de bien refermer pour éviter à l'air d'entrer. Veillez à bien chasser l'air du sac avant de le refermer.
Préférez les dattes bien formées, moelleuses et odorantes. Lorsqu'elle est toute fraîche, la datte se présente en grappes, et ses fruits sont drapés d'un léger voile blanc. Choisissez des dattes ornées d'une belle couleur ambrée et surtout, sans taches.
Il faut attendre les chaleurs de l'été et celles de l'automne pour que les précieux fruits atteignent leur taille définitive, se colorent de jaune et renferment leur saveur sucrée. Les dattes sont cueillies en octobre, puis conditionnées afin d'être consommées durant l'année.
Les dattes sont nutritives
Riches en fer, en potassium, en calcium et en magnésium, les dattes constituent aussi une bonne source de fibres. Grâce à leur forte teneur en calories, elles représentent également une excellente source d'énergie. Leur goût sucré en fait un bon aliment de substitution au sucre raffiné.
Un réveil nocturne entre 3h et 5h du matin :
C'est au tour des poumons de rentrer en jeu entre 3 et 5h du matin. Un réveil entre ces deux heures peut donc signifier que le corps fait face à des problèmes respiratoires.
Un réveil autour de 1 à 3 heures du matin peut traduire une suractivitédufoie. C'est normalement l'heure à laquelle il s'active pour éliminer les toxines et purifier l'organisme.
L'ananas est le fruit minceur par excellence. Il draine le corps des toxines, facilite la digestion et diminue la sensation de faim. Il contient dans sa tige de la bromélaïne, une enzyme permettant de lutter contre les graisses, et notamment la graisse abdominale.
Avec un effet laxatif, ce fruit favorise aussi la croissance des organismes pathologiques ainsi que les bonnes bactéries dans les intestins. C'est donc un excellent remède contre la constipation et le ballonnement, deux principales causes du gonflement du ventre.
Les dattes soulagent la constipation
Les dattes sont riches en fibres. Les fibres peuvent être bénéfiques pour votre santé digestive en prévenant la constipation. Elles favorisent la régularité du transit intestinal en contribuant à la formation des selles.
C'est donc officiel, le sucre est l'ennemi numéro 1.