Par ailleurs, selon certains scientifiques, l'apparition d'aphtes - après avoir consommé des noix - pourrait également être liée à la haute teneur en lipides de ces fruits secs. Lesdites graisses des noix favoriseraient ainsi l'acidité gastrique. Cette acidité entraînerait alors des aphtes buccaux.
les noix. Les noix mais aussi tous les fruits à coques peuvent être à l'origine d'une poussée d'aphtes. Comme elles représentent un certain intérêt sur le plan nutritionnel, on peut les rendre inoffensives : il suffit de les faire tremper dans l'eau au moins 30 minutes et de retirer la peau.
Les fruits secs (noix, noisettes, cacahuètes, amandes)
Et bizarrement, c'est surtout parce qu'ils sont très gras, or l'ingestion de gras crée de l'acidité dans ton bide ce qui favorise l'apparition d'aphtes.
Ananas, comté ou café
Du côté des fruits, l'acidité semble être un facteur de risque, car les ananas, les tomates crues, les fraises et tous les agrumes augmentent la probabilité de développer des aphtes. Les fromages, comme le comté, le gouda ou le parmesan sont aussi associés à ces lésions.
Les aphtes peuvent faire suite à des traumatismes liés à une morsure de la muqueuse, à un brossage trop énergique des dents, ou encore à des prothèses dentaires. Ils peuvent également être liés à certains aliments comme les noix, les fraises, les épices, certains fromages comme le gruyère ou encore les crustacés.
Appliquez de la glace pendant quelques secondes sur la zone affectée pour soulager la douleur. Pour soigner des aphtes, rincez votre bouche avec de l'eau salée (un mélange d'une à deux cuillères à café de sel dans un verre d'eau tiède). Répétez plusieurs fois par jour.
Un bain de bouche à l'eau salée peut permettre d'assécher les aphtes. Dissolvez une cuillerée à café de sel de table dans un verre d'eau tiède et rincez-vous la bouche pendant 15 à 30 secondes avec la solution avant de la recracher. Vous pouvez vous rincer la bouche à l'eau salée plusieurs fois par jour si besoin.
Remède de grand-mère n°3 : on soulage un aphte avec du thé noir. Après avoir bu un délicieux thé noir, appliquez le sachet humide directement sur l'aphte. Laissez poser quelques minutes. Le thé noir contient des tanins qui aident à calmer la douleur et à soigner l'aphte naturellement.
Aphte. Un aphte, c'est un peu comme un rhume : ça ne dure généralement pas plus d'une dizaine de jours, ça part tout seul, c'est souvent bénin, mais terriblement gênant ! Les aphtes se présentent sous la forme de petites lésions rondes ou ovales.
Le miel agit sur tous les ulcères et notamment ceux de la bouche comme les aphtes et stomatite aphteuse récurrente. Ses vertus antiseptique et antibactérienne sont complétées par un pouvoir cicatrisant, notamment le miel de thym.
"Il existe des aliments à éviter quand on est sujet aux aphtes. Les malades les connaissent très bien. Il faut éviter les noix, le fromage, le gruyère, les tomates, le chocolat, les bananes, l'ananas, tous les fruits avec la peau...
L'apparition à répétition d'aphtes traduit souvent que vous souffrez de carences alimentaires. Il s'agit surtout de carences en fer, zinc, acide folique ou en certaines vitamines B ( B12, B1, B2 et B6).
Dans les formes d'aphtes récidivantes, très sévères et invalidantes, un traitement préventif des récidives est prescrit. Il permet de diminuer la fréquence des poussées d'aphtes. Le médicament le plus utilisé est la colchicine.
Le dentifrice contient aussi les mêmes enzymes et protéines que votre bouche, de sorte qu'à chaque brossage, il renforce les défenses naturelles de votre bouche en vous donnant un pouvoir supplémentaire pour lutter contre les problèmes dentaires, comme les aphtes.
Les aphtes ne sont ni infectieux ni contagieux et ne constituent pas une menace pour la santé, sauf quand ils sont révélateurs d'une maladie. Leur seul problème est qu'ils provoquent une douleur pendant au moins trois à quatre jours et récidivent fréquemment. Des maladies graves peuvent s'accompagner d'aphtes.
On les retrouve principalement sur la face interne des lèvres, sur les gencives, l'intérieur de la joue, sur et sous la langue, et parfois dans la gorge.
Des aphtes en grand nombre, récidivants, accompagnés d'autres signes (rougeurs aux yeux, douleurs articulaires, diarrhées persistantes) peuvent être associés à des maladies plus graves. Une lésion de la bouche qui ne guérit pas totalement après 2 à 3 semaines doit être examinée par un médecin.
Il faut consulter un médecin, car dans certains cas un aphte peut être le signe d'une maladie plus générale. Quand un aphte dure plus de 15 jours, il faut également consulter un médecin, car un aphte banal doit être guéri en 15 jours, même si vous avez seulement laissé faire la nature sans chercher à vous soigner.
Enfin, une ulcération de la muqueuse buccale qui ne guérit pas et augmente de taille avec le temps doit faire rechercher un cancer de la bouche. Le médecin spécialiste pratique alors une biopsie pour prélever et analyser les tissus de l'ulcération.
Le miel de thym : propriétés antiseptiques et cicatrisantes au secours de votre bouche. Pour utiliser ce remède de grand-mère, il faudra en prendre une petite quantité dans votre bouche et l'utiliser en gargarisme.
Les aphtes sont des petites lésions douloureuses ou ulcérations qui se forment dans la bouche au niveau de la muqueuse. On peut en retrouver sur l'intérieur des lèvres et des joues, sur la langue, le palais, au niveau des gencives ou encore dans la gorge.
La sauge officinale pour soulager les aphtes
Les infusions de sauge officinale utilisées en gargarismes calment les inflammations des muqueuses de la bouche. L'action anti-inflammatoire et antiseptique de cette plante a été validée, bien qu'aucune étude clinique n'ait été menée sur le sujet.