Le spécialiste lui conseille également d'éviter toute activité du genou douloureuse. Il peut par contre continuer à pratiquer le vélo, le vélo elliptique, la natation en battement de pieds si ces exercices ne sont pas douloureux, pour remuscler un peu les quadriceps.
Les causes des lésions méniscales du genou au football
Les lésions du ménisque sont des blessures souvent associées à la pratique d'un sport, en particulier le tennis, le ski et le football, car le genou y est soumis à des torsions parfois importantes.
Si le ménisque du genou est lésé, avant d'aller voir un médecin, il faut stopper l'activité ou le sport en cours au risque d'aggraver la lésion méniscale. Il faut aussi éviter d'appuyer sur la jambe touchée et reposer le genou.
Le traitement repose sur des médicaments contre la douleur par voie orale avec, si nécessaire, une immobilisation avec une attelle du genou, suivie de séances de rééducation. Cet antalgique peut être consommé même pendant la grossesse ou l'allaitement.
Huiles essentielles de genévrier, d'eucalyptus citriodora, de gaulthérie, de menthe poivrée, sur de l'huile de calophylle ou sur du gel de silicium organique – En massages plusieurs fois par jour. Des huiles riches en Omega 3 d'origine marine, non raffinées, de bonne qualité.
La fissure peut libérer partiellement un fragment méniscal, qui devient mobile et provoque une douleur à l'appui. C'est une lésion instable du ménisque. Lorsque le patient n'appuie pas dessus, il n'y a que peu de douleur (sauf la nuit de temps en temps). C'est donc une douleur à l'appui et soulagée par le repos.
Une orthèse de décharge est une orthèse fabriquée à partir de plastique moulé, de mousse et d'entretoises en acier. Elle transfère ou « décharge » la pression d'un côté de l'articulation du genou vers l'autre, ce qui peut contribuer à soulager la douleur et à favoriser la guérison de la fissure du ménisque.
Une lésion méniscale se révèle par des douleurs au niveau du genou, parfois accompagnées de gonflement, de craquement, voire d'un blocage de l'articulation. Le médecin établit le diagnostic en manipulant le genou et en demandant des examens d'imagerie.
Afin d'éviter ou de retarder le recours à une intervention chirurgicale, il convient souvent de venir pratiquer des infiltrations de corticoïdes directement dans l'articulation pour soulager les douleurs et réduire l'inflammation.
Le cartilage est un tissu qui n'est pas vascularisé donc qui ne cicatrise/se régénère pas ou très peu. C'est d'ailleurs un véritable problème puisqu'il n'y a aucun moyen de revenir en arrière en cas d'usure. Tout dépend donc de la lésion. Si le ménisque n'est que légèrement fissuré, c'est simple, on ne fait rien.
Il s'agit d'une douleur à la face interne du genou ou plus rarement à la face externe, survenue pendant un match ou au cours, réveillée par une manœuvre spécifique réalisée par le médecin, qui consiste à provoquer une rotation du genou fléchi à 90°.
Seule une lésion de grade 3 correspond à une déchirure et est objectivable à l'arthroscopie. Cet hypersignal correspond à une dégénérescence mucoïde concomitante à une altération de la structure micro- et macroscopique du ménisque témoignant d'une diminution de sa fonction.
Une fissure du ménisque est une pathologie fréquente du genou. Il y a 2 grands types de lésions : soit le ménisque se déchire lors d'un traumatisme, soit il s'use avec le temps. Le potentiel de cicatrisation des ménisques varie en fonction de la localisation de la lésion.
Pour les personnes souffrant d'arthrose, il convient de se tourner vers un sport qui n'inflige pas une trop grosse pression au genou. Les sports à impacts (sauts, joggings, coups directs) et à changements d'appui brutaux (soccer, basketball) sont donc déconseillés.
Vous avez des douleurs chroniques d'un genou ou des deux
Ménagez le genou douloureux : évitez de marcher lorsque vous avez mal et de rester trop longtemps debout ; allongez-vous souvent et reposez-vous.
Pour les personnes souffrant de douleurs aux genoux dues à une maladie chronique comme l'arthrite, le cyclisme peut être un excellent remède contre les symptômes habituels. Cela inclut notamment les douleurs articulaires et les difficultés à bouger.
Un travail de renforcement musculaire : une lésion au ménisque du genou nécessite de renforcer progressivement certains muscles ciblés comme les quadriceps, ischio jambiers et triceps sural. Ce renforcement musculaire s'effectuera aussi de façon progressive, en prenant en compte la quantification du stress mécanique.
Trois critères sont nécessaires pour le chirurgien :
La gène fonctionnelle est un critère très important : douleurs handicapantes, périmètre de marche réduit, douleurs nocturnes, grosse déformation,... et cela malgré le traitement médical.
Vous ne sentirez donc rien. Après l'intervention et les jours qui suivent, des douleurs limitées peuvent survenir, mais le traitement post-opératoire qui vous a été prescrit les apaisera.
La radiographie standard est extrêmement limitée dans l'évaluation des lésions méniscales, les ménisques n'étant normalement pas visualisés avec, ce type d'examen. La radiographie standard n'est donc pas utile dans la recherche et le diagnostic des lésions méniscales.
En cas de douleurs récidivantes dans les semaines ou mois suivants (avec épanchements et blocages), il faudra envisager un traitement chirurgical. En règle générale, si le traitement médical est un échec au bout de 6 mois, le traitement chirurgical s'envisage.
Les lésions dégénératives méniscales sont des lésions survenant à la suite de microtraumatismes récurrents, et engendrant une usure progressive des ménisques. Lorsque ce type de lésion est lié à l'âge, on parle alors de méniscose.
Même qu'une fois la blessure au genou est soignée, il peut être utile de porter une genouillère pour la pratique sportive, pour prévenir les récidives. Dans certains cas, les risques de récidives après une blessure sont en effet de 70 %.
Faut-il mettre une genouillère ? Porter une genouillère souple est une bonne idée; en coton élastique, sans armatures, avec une ouverture sur le devant pour la rotule, elle ne bloque pas le genou et vous permet en général, de se sentir mieux. Il ne faut pas qu'elle soit trop serrée !
Quelque soit le traitement, une attelle de maintien du genou sera indiquée : Après traumatisme ou en post-opératoire une attelle d'immobilisation du genou est préconisée.