Le fast-food peut être perçu comme un lieu convivial et de partage. En famille ou entre amis il permet de se regrouper autour d'une table, d'échanger, de communiquer, de s'amuser, tout en dégustant une cuisine rapide et peu onéreuse.
Une autre raison pour laquelle les jeunes aiment particulièrement aller manger au fastfood est l'ambiance décontractée et le plaisir de manger avec ses pairs. Au cours des repas partagés entre copains, les adolescents font l'apprentissage de nouveaux rapports sociaux.
Son utilisation massive dans les chaînes de restauration rapide pour garder le goût, la fraîcheur et l'apparence est clairement dangereuse pour la santé. Avec les acides gras saturés, c'est le cholestérol et un accident cardio-vasculaire qui guettent. Surtout, ces aliments ont une trop haute teneur en énergie.
On s'habitue à manger gras et riche en sucres rapides
Ils ne fournissent donc plus au cerveau les informations de satiété, ce qui entraîne une sensation de besoin”. Très riche en calories, un menu « fast-food » peut agir comme une drogue.
Cela est dû à trois phénomènes. Le premier est que cette alimentation contient une trop grande quantité de sucres dit rapides. 20 morceaux de sucres, c'est ce que contient en moyenne un menu Mac Do. À commencer par le pain qui, en raison de sa qualité, en contient énormément.
Une envie très forte de malbouffe par exemple (salé + gras) n'est pas reliée à notre survie… Cette envie passe donc par différents endroits du cerveau, mais entre autres par le système de plaisir et de récompense, qui est également relié à l'addiction.
Aller au fast-food doit être exceptionnel. Selon les nutritionnistes, il faut s'y rendre une à deux fois par mois si nous ne faisons pas attention à ce que nous mangeons et au maximum une fois par semaine si on sait se modérer une fois sur place.
Après une étude approfondie de nos enseignes préférées en matière de junk food, le grand gagnant est… Subway. Voilà, les sandwichs de Subway sont les moins caloriques du marché – 420 calories. Pour vous donner un ordre d'idée, 420 calories, c'est aussi ce que contient un Donut's de chez Starbucks.
Les Français consomment de plus en plus de fast-food, et ce dès le plus jeune âge. Selon un rapport de l'Anses, la consommation de restauration rapide a augmenté en France ces 10 dernières années.
Ce type d'alimentation séduit davantage la jeunesse et les établissements de restauration rapide sont majoritairement fréquentés par les 18-24 ans alors que parmi les plus de 50 ans, il n'y a que 50 % d'entre eux qui s'y rendent régulièrement.
Le consommateur de fast food est décrit comme majoritairement jeune. Les jeunes sont d'ailleurs la cible première de cette restauration rapide. La restauration fast food attire à la fois une clientèle jeune et familiale.
Malgré les avantages présentés ci-dessus, un des inconvénients principaux du travail dans la restauration est le salaire. En effet, le salaire proposé est souvent inférieur à la rémunération allouée dans d'autres fonctions commerciales.
McDonald's.
La plus célèbre chaîne de fast-food du monde possède, tenez-vous bien, 37 000 établissements.
Le fast-food plébiscité, McDo en tête
Le Top 3 des enseignes préférées des Français reste toutefois inchangé et fait la part aux géants américains du fast-food. En tête, Mc Donald's a su encore gagner des fans depuis un an, progressant de 1,6 points depuis le classement 2020.
Vous pouvez donc en consommer mais de manière occasionnelle et sans abuser dans les quantités. Le meilleur fast food est le Subway car vous pouvez construire vous-même votre sandwich.
Les burgers avec un Nutri-Score A sont considérés comme les "plus favorables" : le McWrap™ Poulet , Chou Rouge et Pickles d'Oignons ainsi que le Signature Charolais Chou Rouge et Pickles d'Oignons. Ils sont suivis des burgers affichant un Nutri-Score B : McFish, P'tit Wrap Ranch et le McChicken.
Un CBO contient à lui seul la moitié de la ration de graisses journalière recommandée. Qui dit produit gras dit effet sur la balance, et pour beaucoup, le hamburger fait grossir.
En effet, la sérotonine modère notre appétit, nos envies de sucre. La sérotonine est l'hormone de la sérénité, de la prise de recul. C'est une substance anti-stress. C'est une vision peut être un peu réductrice car de nombreux neuromédiateurs et autres facteurs interviennent pour nous procurer un équilibre.
"Quand on mange du sucre, le pancréas secrète de l'insuline trop rapidement, et quand ce taux baisse on se retrouve en hypoglycémie et donc fatigué", précise la médecin nutritionniste.
Pourquoi on aime tant la malbouffe
Selon Witherly, quand vous mangez de la bonne nourriture, deux facteurs rendent cette expérience agréable. Tout d'abord, il y a la sensation de manger l'aliment. Ceci comprend son goût (salé, sucré, savoureux, etc.), son odeur et comment vous le sentez dans votre bouche.
Les industries agro-alimentaires ont trouvé la bonne balance de gras, de sucre et de sel pour envoyer au cerveau que ce qu'on mange, c'est bon et qu'il faut en manger plus. Mais en plus d'envoyer cette image de plaisir gustatif, elle se transforme rapidement en sensation de faim.
Les frites sont, en effet, plus caloriques, plus riches en glucides et en lipides que les potatoes. Ainsi, 100 g de frites McDonald's apportent 299 calories, soit 1,5 fois plus que les potatoes deluxe. Une grande portion de frites, d'environ 150 g, c'est près de 450 calories.