Avec une brosse en chiendent, frottez la zone touchée afin d'enlever tout résidu de salpêtre. Par prévention, brossez également la surface tout autour, pour traiter le double de la surface. Puis, procédez au lavage avec de l'eau chaude et du savon de Marseille.
Pour éviter le salpêtre dans une maison, vous pouvez appliquer un enduit hydrofuge sur vos parois. Cet enduit, combiné à un crépi de ciment, permettra de protéger vos fondations de l'humidité. Le salpêtre ne pourra alors pas s'installer sur vos murs. Cet enduit doit être appliqué par temps sec.
Nos conseils pour nettoyer un mur avec du salpêtre
Utilisez la forme en paillette du savon de Marseille par exemple. 500 grammes de sucre dilués dans 10 litres d'eau appliqués avec une brosse sur le mur taché par le salpêtre peuvent éliminer toute trace de salpêtre en surface.
Outre le fait que la présence de salpêtre induit un problème d'humidité des murs (souvent des remontées capillaires), ce sel est nocif pour votre maison et pour votre santé. Les enfants ainsi que les adultes peuvent être affectés. Le salpêtre engendre des maladies respiratoires, de l'urticaire, des boutons, ….
Diluez du vinaigre blanc dans de l'eau, et frottez à nouveau le mur avec une brosse dure. Vous pouvez laisser le vinaigre sur le mur pendant une courte période de 10 à 15 minutes pour qu'il imprègne complètement les traces de salpêtre qui restent dans le mur.
Le salpêtre, appelé également sel de pierre ou nitrate de potassium, provient des sels minéraux présents dans les eaux souterraines. Si les murs d'un bâtiment sont directement en contact avec la terre, et que l'étanchéité des fondations est mauvaise, l'eau contenue dans le sol va remonter par capillarité dans les murs.
Comment le différencier du champignon mérule ? Tout comme le salpêtre, le mérule peut avoir un aspect blanchâtre. Le mérule est un champignon qui se développe en présence de cellulose de bois (carton papier, planche de bois, …). Le mérule a un aspect filandreux, cotonneux alors que le salpêtre est cristallin.
Il apparaît généralement après un problème d'humidité ascensionnelle. Quand les remontées capillaires emportent avec elles les sels minéraux contenus dans le sol, elles laissent des traces sur les murs. C'est le salpêtre.
Un des vices cachés les plus communs est le problème d'humidité. Et vous avez pu passer à côté lors de la visite. En effet, il peut arriver que les traces d'humidité aient été recouvertes par de la peinture ou du lambris. Pensez donc à analyser scrupuleusement les murs et plus particulièrement dans les salles d'eau.
Un bardage extérieur ménageant un vide d'air tout autour de l'habitation peut être une technique efficace pour isoler un mur humide. Ainsi, des tasseaux de bois seront fixés au mur de l'habitation et on ménagera un vide d'air de 2 à 4 cm pour permettre à l'hygrométrie de se gérer de manière naturelle.
Le traitement de l'humidité sur les murs peut être effectué grâce à un enduit hydrofuge, particulièrement adapté pour les ouvrages maçonnés en béton et en ciment. Il existe également des enduits imperméabilisants pour le plâtre et les murs intérieurs.
En revanche si vos murs sont très humides et les traces de salpêtre sont nombreuses nous vous conseillons d'appliquer un enduit de cuvelage qui formera une barrière très résistante à la contre-pression de l'humidité venant de l'extérieur. L'enduit de cuvelage sera la solution dédiée aux murs enterrés.
Murs humides en permanence : recouvrir le traitement anti-salpêtre avec une peinture anti-humidité type Peinture Anti-humidité Julien (pièces d'habitation) ou Revêtement Etanche Julien (caves, sous-sols, etc.), avant application d'une peinture de finition (peinture acrylique ou glycérophtalique).
Une méthode possible pour assainir un mur humide et contrer les remontées capillaires est de procéder à des injections de barrière d'étanchéité. Une solution à base de silicone est injectée dans les fissures et microfissures du mur afin d'empêcher l'eau de s'y engouffrer et de remonter dans le mur.
Solutions anti-salpêtre : les traitements de fond
le drainage du sol ou des murs de la maison : grâce à un dispositif d'évacuation d'eau monté à l'aide d'un tuyau, on peut parvenir à drainer les eaux souterraines au niveau du sol ou des murs du bâtiment.
Les moisissures et le salpêtre peuvent être à l'origine d'odeurs de renfermé désagréables dans vos pièces et parfois de congestions nasales, d'irritations de la gorge, de toux ou de respiration sifflante.
Un assécheur de mur utilise un procédé utilisant des siphons atmosphériques pour attirer l'humidité à l'extérieur des murs. Les siphons atmosphériques sont directement scellés dans les murs humides et attirent l'humidité à l'extérieur grâce à un circuit d'air permanent alimenté par un micro ventilateur intégré.
Appliquer l'enduit durcisseur
Pose du durcisseur au rouleau Avec un pinceau ou un rouleau, étalez une couche épaisse d'enduit « Durcir Mur » sur le support. Renouvelez l'application tant que le mur absorbe la matière. Pour un séchage complet, patientez une journée avant de poursuivre les travaux (peinture, enduit…).
Pour éliminer la moisissure blanche, il faut tout d'abord trouver l'origine de la fuite ou de l'infiltration. Il est possible de la nettoyer avec des produits que l'on trouve dans le commerce, comme du vinaigre blanc, du jus de citron, du bicarbonate de soude, ou encore de l'eau de Javel.
Afin d'éviter que les moisissures et autres champignons ne se développent dans votre cave humide, vous pouvez installer un système de ventilation mécanique contrôlé (VMC). Enduisez également les parois avec un enduit hydrofuge. Ce dernier bouchera les pores et empêchera l'eau de s'évacuer.
Le mérule : dégâts
Ce champignon est capable de survivre dans tous les matériaux. Ainsi, ses spores peuvent rester en sommeil, pendant plusieurs décennies, puis se transformer lorsque le moment est opportun. Le mérule s'attaque à toutes les essences de bois, aux plâtres, briques, mortiers, pierre et métaux ferreux.
Pour réaliser un enduit sur mur humide, il est préférable de privilégier un enduit à la chaux. Il ne faudra surtout pas utiliser le ciment car il retient énormément l'humidité. L'objectif est clairement de faire sortir l'humidité des murs, ce que permet justement l'enduit à la chaux qui laisse respirer le support.
Le seul moyen de le traiter efficacement est de régler la source du problème : la remontée d'humidité par capillarité. L'assèchement des murs et le traitement définitif du salpêtre doit être pris en charge par des professionnels comme ATB-Humidité.
Comment savoir si le mur présente des signes de remontées capillaires ? Observez à l'extérieur comme à l'intérieur du bâtiment. S'il y a des traces d'humidité localisées au pied du mur, formant une vague irrégulière, et variant en fonction des saisons, alors vous êtes en présence d'une remontée capillaire.