Riche en fibres, le poireau contribue au bon fonctionnement du transit intestinal des séniors. Son apport en eau, en fait également un excellent diurétique. Il est composé de fer, de vitamine B9, de bêtacarotène et de vitamine E pour lutter contre le vieillissement cutané.
En plus d'être très riche en eau et en fibres, le poireau possède un ratio potassium/sodium idéal pour favoriser l'excrétion urinaire. Le poireau est ainsi un légume diurétique et détox par excellence, qui permet de drainer l'organisme et d'éliminer les toxines accumulées dans l'organisme.
Les poireaux sont une source de fibres prébiotiques. Ils favorisent les bonnes bactéries intestinales et contribuent à la santé du système digestif en évitant notamment la constipation. C'est pourquoi leur consommation est très bénéfique pour l'organisme.
Il contient également une bonne quantité de Calcium ( prévient la décalcification osseuse, la déminéralisation, les fractures, l'ostéoporose; aide à lutter contre la spasmophilie, indispensable au fonctionnement de la thyroïde, l'un des minéraux essentiels à privilégier lors de l'allaitement.
Le poireau si on l'aime, on le mange en entier, pas de gâchis ! Trop souvent, on ne cuisine que la partie blanche du poireau et on jette le reste, soit la moitié du poireau. Or, les vitamines et minéraux du poireau se trouvent dans la partie verte qui finit généralement à la poubelle.
Les astuces
Pour cuire des poireaux de façon express, la technique est de les couper très finement (des lamelles de 5 mm suffisent) avant de les mettre dans l'eau bouillante. Si vous le pouvez, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude qui accélère la cuisson et rend les légumes plus tendres et plus digestes.
Chez le poireau le blanc ET le vert sont comestibles et ce dernier est même la partie la plus riche en nutriments. Dans la plupart des recettes, on utilise le blanc du poireau car il est plus tendre et moins long à cuire.
La banane contient de la tyrosine, un acide aminé nécessaire pour la thyroïde et son fonctionnement. Poissons gras : Les poissons gras sont une excellente source de vitamine D et d'oméga-3 qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à améliorer la santé de la thyroïde.
La banane en contient en moyenne 0,37 mg. Le manganèse est un oligo-élément, activateur d'enzymes et vecteur de nombreux bienfaits pour la santé. Il permet notamment pour le bon fonctionnement de la thyroïde et des hormones sexuelles très utiles pour les femmes souffrant de menstruations douloureuses.
Les choux, les brocolis, les radis et les légumes crucifères
Les crucifères contiennent du thiocyanate, une molécule qui empêche la captation normale de l'iode par la glande thyroïdienne. Nous vous recommandons : de restreindre votre consommation de légumes crucifères à une portion par semaine.
Leurs faibles apports caloriques en font un ingrédient idéal dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire. Les poireaux contribuent à un bon transit intestinal. Les fibres solubles qu'ils contiennent aide à bien digérer et à fluidifier le transit.
Pour atténuer ces désagréments, le premier réflexe est généralement de bannir les aliments à risque, notamment nombre de fruits et légumes qui fermentent et irritent le côlon (chou, poireau, céleri branche, artichaut, oignon…).
Le poireau
C'est parce qu'ils contiennent des fructanes que les poireaux sont à limiter chez les personnes dont la flore intestinale est déséquilibrée. Ces sucres entraînent une fermentation lors de la digestion, donc une sur-production de flatulences.
Le poireau primeur peut se récolter d'avril à juillet. Les poireaux d'été se récoltent de juillet à octobre, puis à partir d'octobre, ce sont les poireaux d'automne et les poireaux d'hiver à partir du mois de décembre.
Par exemple, l'eau de cuisson des poireaux s'avère être une très bonne boisson diurétique et amincissante. Conservez-la au réfrigérateur dans une bouteille en verre. Vous pouvez y ajouter un jus de citron. Buvez-en 2 ou 3 verres par jour (le premier le matin à jeun) pendant 3 à 4 jours.
Ce légume est aussi diurétique et est efficace pour prévenir les infections urinaires. Le poireau apporte des vitamines K, B9 et C, surtout s'il est consommé cru, en salade, ou cuit à la vapeur.
J'ai une question : j'ai des problèmes de thyroïde, est-ce que je peux boire du jus de citron dans de l'eau tiède ? R. Oui. Vous pouvez boire du jus de citron dans de l'eau tiède si vous souffrez de problèmes de thyroïde.
Le kiwi est une bonne source de vitamine E
Elle épargne les acides gras essentiels et les vitamines A et C des destructions par oxydation. La vitamine E favorise la fonction de reproduction. Elle contribue également au bon fonctionnement de l'hypophyse et de la thyroïde.
Lentilles, fèves, pois chiches, haricots... Les légumineuses sont riches en fer avec, en moyenne, 2,8 mg de fer pour 100 grammes. Or, le fer contribue à la synthèse des hormones thyroïdiennes en participant à l'activité enzymatique.
Eléments essentiels d'une alimentation équilibrée, les légumes verts sont réputés pour favoriser le transit intestinal grâce à leur richesse en fibres. Mais ce n'est pas là leur seul atout ! Ils sont également utiles au bon fonctionnement de la thyroïde.
Privilégiez plutôt les laits de brebis ou de chèvre au lait de vache qui provoque plus facilement des inflammations du système digestif, ce qui peut être problématique notamment dans le cas de maladie auto-immune comme la thyroïdite d'Hashimoto.
Les épices pour la tarte aux poireaux
Pour se faire vous pouvez ajouter du poivre noir, de la muscade, du macis, du curcuma ou encore du cumin. S'agissant des mélanges d'épices, le curry ainsi que notre garam masala sont des mélanges qui s'associent bien avec les poireaux.
Nulle obligation à cela, mais la coupe des feuilles, au repiquage, facilite la reprise. Au cours de l'été, une deuxième coupe va éliminer les parasites et renforcer l'enracinement des poireaux. Enfin une troisième coupe peut être pratiquée à l'automne, toujours pour les mêmes raisons.
Pour éliminer au mieux la terre qui se cache dans les poireaux, coupez-les dans la longueur en 4 fois sans couper jusqu'en bas. Vous obtenez un plumeau que vous passez sous l'eau. Toute la terre peut être enlevée facilement. Tadam !