La Valeur Actuelle Nette (VAN) permet de juger de la rentabilité d'un investissement. Si la VAN est positive, l'investissement est rentable. SI la VAN est négative, l'investissement n'est pas suffisamment rentable pour atteindre le taux de rendement fixé par les investisseurs.
D'un point de vue investisseur, la VAN est le flux de trésorerie actualisé. C'est en effet, l'enrichissement supplémentaire d'un investissement comparé aux exigences minimales à réaliser aux investisseurs. La VAN permet de savoir si un investissement va être rentable ou pas.
Lorsque la VAN est nulle, cela veut dire que le coût de l'investissement est compensé par les flux de trésorerie actualisés ; ce taux d'actualisation (14,77%) revient à calculer le taux de rentabilité interne ou taux de rendement interne (TRI). La VAN 8% = 140€.
Pourquoi on actualise ? L'actualisation des flux financiers permet de connaitre leur valeur actuelle équivalente. Pour des projets d'investissement, on actualise pour connaître la valeur actuelle nette du projet, et ainsi choisir celui qui crée le plus de valeur.
Pour calculer la VAN, On appellera (I) le montant du capital investi en début de période 1 et (CF) les flux de trésorerie nets générés par le projet. La VAN correspond à la différence entre la somme des flux de trésorerie actualisés et l'investissement en début de période 1 .
Calculer la VAN permettrait, par exemple, de revendre ou d'investir à temps. La valeur actuelle nette (VAN) permet aussi de faire un choix entre plusieurs projets : celui qui permet (théoriquement) de créer le plus de valeur sera retenu.
L'investissement est rentable lorsque la valeur actualisée des recettes prévues est supérieure au montant des capitaux investis, donc lorsque la valeur actuelle nette est positive. Si la valeur actuelle nette est négative, cela signifie que l'investissement ou le projet n'est pas suffisamment rentable.
Vous pouvez voir que dans cet exemple la valeur actuelle nette est positive, cela veut dire que l'investissement vaut le coup. De plus la VAN permet de comparer plusieurs investissements entre eux, la VAN la plus élevée indique l'investissement le plus intéressant.
Elle permet donc de mettre en évidence la performance d'une entreprise ou d'un projet par rapport à l'utilisation de ses moyens financiers. Le taux de rentabilité est donc tout simplement un ratio financier exprimé en pourcentage, qui mesure l'impact des ressources investies par une entreprise sur ses bénéfices.
La Van comporte toutefois une limite : elle ne permet pas de comparer directement des projets avec un montant d'investissement significativement différent. Il convient alors d'utiliser l'indice de profitabilité qui rapporte la Van du projet au montant de l'investissement initial.
La rentabilité d'un projet s'évalue à partir de flux de trésorerie, encaissements et décaissements, prévisionnels. Un projet rentable génère donc sur sa durée un excédent de trésorerie. Seuls sont pris en compte les flux de trésorerie d'exploitation (FTE) et d'investissement (FTI).
Entre 0% et 5% : un TRI compris entre 0% et 5% sera considéré comme mauvais. Entre 5% et 10% : un TRI compris entre 5% et 10% sera considéré comme moyen – bon. Entre 10% et 15% : un TRI compris entre 10% et 15% sera considéré comme bon – très bon.
Comprendre le TRI implique de saisir son essence : il s'agit du taux qui égalise la valeur actuelle nette (VAN) des flux de trésorerie futurs à l'investissement initial. Un TRI positif signifie que l'investissement devrait générer plus de valeur qu'il n'en coûte, tandis qu'un TRI négatif indique le contraire.
Par rapport à un camping-car, un van est beaucoup plus maniable et se conduit comme une voiture classique. Il est ainsi plus facile de se garer, faire des créneaux, et., grâce à son gabarit comparable à celui d'un petit fourgon utilitaire.
Le TRI est un outil permettant de mesurer la rentabilité annualisée moyenne d'un investissement constitué de flux négatifs (décaissements) et de flux positifs (encaissements).
Le taux de rentabilité d'un bien locatif est un indicateur utile à tout investisseur lors d'un placement immobilier. Pour bien investir, ce taux doit généralement être compris entre 5 et 10 %.
On considère qu'un bon rendement locatif se situe entre 5% et 10%. Selon le type de bien, le taux de rendement à viser varie. Dans une grande ville où le prix de l'immobilier est élevé, un bon taux de rendement se situe plutôt entre 3% et 5%.
Généralement, les experts recommandent d'investir environ 10 à 20 % de vos revenus . Mais la réponse la plus réaliste pourrait être le montant que vous pouvez vous permettre. Si vous vous demandez « combien devrais-je investir cette année ? », la réponse est d'investir le montant que vous pouvez vous permettre !
Une fois que vous avez atteint un niveau de valeur nette confortable, je vous encourage à viser un taux de croissance annuel de 10 % . Ma définition d’une valeur nette confortable est lorsque vous devenez GALABLE en perdant plus de 15 % de votre valeur nette en un an. Un taux de croissance annuel de 10 % est proche du rendement annuel moyen historique du S&P 500.
En sachant où vous en êtes financièrement, vous serez plus attentif à vos dépenses, mieux préparé à prendre des décisions financières judicieuses et plus susceptible d’atteindre vos objectifs financiers à court et à long terme .
Lorsque 2 projets ont des durées différentes, l'utilisation de la VAN peut conduire à des résultats biaisés. Il est alors possible de comparer les 2 projets sur la base d'une annuité équivalente, qui représente la VAN annualisée de chaque projet.
La notion de valeur ajoutée d'une entreprise vous donne une idée de votre avantage concurrentiel par rapport aux autres entreprises. Sur le plan stratégique, le calcul et l'analyse de la valeur ajoutée permettent d'améliorer le modèle économique de l'entreprise et sa rentabilité.
Les méthodes d'analyse des investissements largement utilisées sont la période de récupération, le taux de rendement interne et la valeur actuelle nette . Chacun fournit une certaine mesure du retour sur investissement estimé sur la base de diverses hypothèses et horizons d’investissement.