Selon la FAO, l'élevage serait à l'origine de 18% des émissions de gaz à effet de serre (davantage que les transports) et de 8% de la consommation mondiale d'eau. Il est urgent de réduire notre consommation de viande pour protéger la planète et lutter contre la faim dans le monde.
Au-delà du réchauffement climatique, l'élevage est une source d'émissions de polluants atmosphériques (ammoniac, particules) et de pollution de l'eau (nitrates issus des effluents). Par ailleurs la production d'aliments pour les animaux mobilise non seulement des surfaces agricoles, mais aussi des ressources en eau.
Manger moins de viande pour votre santé
Enfin, une alimentation trop riche en viande accroît le risque de maladies cardiovasculaires. On conseille donc aux personnes à risque de privilégier le régime crétois essentiellement composé de fruits et de légumes, de poissons, d'huile d'olive et d'oléagineux.
Arrêter toute consommation de viande et de produits animaux (adopter un régime végétalien) ne fragilise par seulement les os : cela favorise aussi le risque de fracture, selon une étude parue lundi 23 novembre sur le site BMC Medicine et dont Courrier international se fait l'écho.
Non, il n'existe pas de danger à consommer de la viande. L'homme est un omnivore et je dirai même que la viande est nécessaire et même indispensable pour une alimentation variée. Elle contient des protéines mais aussi des éléments tels que la vitamine B12 ou du zinc que l'on retrouve presque nulle part ailleurs.
Non, il n'est pas indispensable de manger de la viande pour être en bonne santé A rebours des affirmations du ministère de l'agriculture, le consensus scientifique estime que les enfants peuvent grandir en bonne santé sans manger de la viande.
D'abord, manger de la viande, c'est faire le plein de bonnes protéines ! En effet, elles possèdent tous les acides aminés indispensables à notre organisme, qui ne sait pas les fabriquer tout seul ! C'est ce qui permet par exemple d'augmenter la masse musculaire mais aussi de renouveler les os, la peau, et les cheveux.
Des études scientifiques indiquent que la cuisson de la viande, de la volaille et du poisson à des températures élevées (friture, gril ou barbecue) peut accroître le risque de cancer. La cuisson à haute température de ces aliments entraîne en effet la formation de substances carcinogènes.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre, mais pas le seul. Pour mesurer l'effet des différents polluants (méthane, dioxyde d'azote…), les spécialistes calculent un pouvoir de réchauffement global en « équivalent CO2 ».
En effet, première raison, manger directement les végétaux produits sans passer par la case « élevage animal », économise énormément de gaz à effets de serre. L'exploitation animale représente à elle seule entre 14 et 17% des gaz à effet de serre.
La surconsommation de viande et de produits laitiers a des effets néfastes sur la santé et conduit notamment à des problèmes de surpoids et d'obésité chez les enfants. Les scientifiques sont unanimes : il faut réduire notre consommation de protéines animales et consommer plus de légumineuses.
Lyon, la ville la plus polluée de France
Lyon est la ville la plus polluée, d'après le classement de Bonheur et santé, avec des pics de pollution record, des taux très élevés de particules fines dans l'air et des sites industriels fortement polluants.
Le CO2 produit par les activités humaines est la principale cause du réchauffement climatique. En 2020, sa concentration dans l'atmosphère était passée à 48 % au-dessus de son niveau préindustriel (avant 1750). D'autres gaz à effet de serre sont émis par les activités humaines en moindres quantités.
La viande de bœuf, l'aliment le plus polluant
ainsi que les produits laitiers (lait, fromage...) tiennent le haut du classement des aliments les plus émetteurs de CO2 par kilogramme.
Si vous recherchez une viande à faible teneur en cholestérol et en matières grasses, la poitrine de poulet est la solution ! La poitrine de poulet est considérée comme l'une des viandes les plus maigres !
L'alimentation sans viande et sans carences est-elle possible ? Oui ! Absolument ! Il est cependant nécessaire de trouver un équilibre alimentaire nouveau afin de ne pas être carencé en protéines, en vitamines (D, B12…) et minéraux essentiels (fer, iode…).
Les protéines ont représenté jusqu'à 35% de l'apport énergétique total de la ration alimentaire. La consommation de viande aurait favorisé le développement du cerveau d'Homo erectus : elle est riche en protéines, vitamine B12, B3, B6, fer, sélénium, … et la viande crue est mieux digérée que les végétaux crus.
Un régime alimentaire sain est composé des éléments suivants: des fruits, des légumes, des légumineuses (par exemple, des lentilles et des pois), des fruits secs et des céréales complètes (par exemple du maïs, du millet, de l'avoine, du blé et du riz brun non transformés).
Viandard : Définition simple et facile du dictionnaire.
Un végétarien ne mange aucune chair animale. Tous les animaux sont concernés, qu'ils soient d'origine terrestre ou marine, crustacés inclus. Un végétalien ne mange rien qui provienne d'un animal. Il ne consomme donc pas de viande, d'œufs, de produits laitiers, de miel…
La pollution de l'air :
La pollution de l'air participe grandement à la pollution de la planète. Elle est principalement due à la calcination de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et gaz.
Les personnes les plus riches du monde émettent des quantités énormes de carbone, et contrairement aux citoyen·nes ordinaires, entre 50 et 70 % de leurs émissions viennent de leurs investissements. Une étude d'Oxfam, publiée en novembre 2022, détaille pourquoi les milliardaires polluent plus que les autres.
En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
80 privilégiés, car c'est ici que l'on respire l'air le plus pur du pays. Soulages arrive effectivement à la première place de notre palmarès de la qualité de l'air, parmi les 35 279 communes* de France métropolitaine.