Une étude de l'American College of Chest Physicians publiée le 7 février dans la revue Chest, montre que les passagers qui voyagent côté hublot lors d'un vol de plus de six heures, ont plus de risques de développer des caillots de sang dans les jambes selon le site 121doc.net.
En effet, en restant côté du hublot, vous vous exposez beaucoup plus facilement aux UV. “La fenêtre à côté de vous dans un avion est peut-être petite, mais vous êtes plus proche de la couche d'ozone lors d'un vol de plusieurs dizaines de milliers de pieds.
1. S'asseoir vers le fond pour maximiser ses chances de survivre à un crash éventuel. La plupart des études sont formelles : les passagers en queue d'avion ont 40% de chances de plus de survivre à un crash que ceux situés tout devant. Après, c'est 40% d'environ 0% de chances de survie, hein, mais 40% quand même.
En effet, au décollage ou à l'atterrissage, le personnel de bord a besoin que les stores des hublots soient ouverts afin de pouvoir s'apercevoir le plus rapidement possible s'il y a un problème à l'extérieur de l'avion. Ainsi, il n'y a aucun angle mort ou presque.
Le petit trou situé en bas du hublot permet de rediriger la pression de l'appareil directement vers la vitre extérieure. Une mesure de sécurité indispensable pour pallier à toute destruction de la vitre extérieure.
Hublots du fuselage d'un avion de transport
La forme des hublots est ronde, ovale ou rectangulaire avec des coins arrondis mais jamais avec des coins à angle droit. Le fuselage d'un avion pressurisé est soumis à d'importants efforts de pression et d'importantes contraintes s'exercent sur l'encadrement des hublots.
Les hublots sont ovales ou arrondis par mesure de sécurité Cette forme ovale ou arrondie n'est pas là pour faire joli.
Garder les hublots ouverts permet en réalité aux agents de bord d'avoir la vue dégagée et ainsi juger par quel côté de l'avion une potentielle évacuation serait la plus sûre.
Fort heureusement, l'avion est passé en pilotage automatique et n'a pas connu d'incident majeur. Une mésaventure qui renforce les craintes sur l'épuisement des pilotes. Y a-t-il des pilotes dans l'avion ? Oui, mais ils dorment.
Anticiper une évacuation d'urgence
Ainsi, le fait d'avoir abaissé les lumières permet une évacuation efficace puisque les yeux des passagers ont eu le temps de s'acclimater à l'obscurité. Alors aucune raison de paniquer, c'est juste de la prévention au cas où quelque chose se passerait mal pendant le vol.
Où sent-on le plus les turbulences ? Voici où les opinions divergent. Il y a ceux qui disent que c'est la partie avant de la machine qui est la plus vulnérable, d'autres assurent que c'est à l'arrière que l'on se sent le plus mal à l'aise.
Si vous voulez ressentir le moins possible les mouvements et les turbulences de l'avion, la meilleure place sera au milieu de l'appareil au niveau des ailes. Cependant, cette place est la plus exposée en cas d'accident puisqu'elle se trouve au niveau des réservoirs.
L'avant de l'appareil est l'endroit le plus calme de l'avion. Si vous choisissez une place à l'avant, les moteurs se situeront généralement derrière vous et il devrait donc y avoir moins de bruit. Ce n'est pas pour rien que les classes affaires et premium sont situés à l'avant des appareils !
Les hôtesses de l'air qui sont affectées sur les longs courriers disposent de véritables petites cachettes à bord des appareils. Ces endroits sont parfaits pour faire une sieste ou un repos de quelques heures durant le vol.
Où dorment les pilotes ? Dans la zone de repos de l'équipage, bien sûr. Celui-ci est situé dans le lobe supérieur à l'avant de l'avion.
Les avions Boeing présentent un nez incurvé et arrondi contrairement aux nez des avions Airbus qui sont certes aussi arrondis, mais pointus. Au niveau des fenêtres de cockpit, la société Boeing a adopté des modèles dont la forme est légèrement similaire à celle de la lettre V.
Le cockpit, ou habitacle, est la partie de l'aéronef offrant une visibilité vers l'avant et sur les côtés de l'appareil, où sont installés le ou les pilotes de l'avion et éventuellement d'autres membres de l'équipage (dans les anciens avions de transport de passagers, avec un équipage à trois, ou dans certains avions ...
Les ailes d'un avion de transport en deux sections sont fixées à la structure du fuselage par une section centrale. Les points d'attache entre les longerons de l'aile et la section centrale du fuselage sont souvent en alliage de titane ou d'acier pour les avions de grande taille.
Un compensateur (ou « trim » en anglais) est un système aérodynamique ou mécanique qui permet de maintenir une gouverne (surface de contrôle) dans une position permettant l'équilibre de l'avion.
Le capteur de pluie est un dispositif d'aide à la conduite dédié à favoriser le confort de l'automobiliste lorsque celui-ci circule, en activant automatiquement et à la fréquence adéquate les balais d'essuie-glace lorsque le système détecte la présence de gouttes de pluie sur le pare-brise. Ne risquez pas un échec.
La formation la plus classique pour devenir commandant de bord est de passer le concours pour entrer à l'École Nationale d'aviation civile (ENAC). Une autre possibilité est d'être intégré à l'école des pilotes cadets d'Air France (sur sélection). La première étape est l'obtention du brevet de pilote professionnel.
La turbulence, c'est un mouvement, un remous de l'air. Lorsqu'elle se produit à de très hautes altitudes, elle est souvent due à un phénomène météorologique qui créé des différentiels de pression. Le flux de l'air est modifié et l'avion, qui suit ce dernier, peut, dès lors, connaître quelques perturbations.
Bouger souvent
Pendant un vol long courrier, il faut se mettre debout et faire quelques mouvements au moins toutes les deux heures, pour éviter la stagnation du sang dans les vaisseaux et la sensation de jambes lourdes. Lèves-toi, vas aux toilettes ou profites-en pour demander un verre d'eau aux hôtesses.