Les difficultés de recrutement de main-d'œuvre s'expliquent par plusieurs facteurs. La reprise post-Covid a suscité dans certains secteurs un regain d'activité et un fort besoin de personnels difficile à trouver rapidement. Le rapport des salariés au travail a également été bouleversé par les confinements.
Des difficultés avant tout structurelles
Une situation que de nombreux experts et professionnels relient à la pandémie de Covid-19. Le rapport au travail aurait depuis changé. Les difficultés sont avant tout structurelles. Au 1er trimestre 2023, le taux de chômage était de 7,1 %.
Une étude de Pôle Emploi, l'enquête "Besoins en main-d'œuvre" recense les secteurs qui peinent à recruter. En tête de liste : les aides à domicile et les aides ménagères. Les employeurs comptaient en embaucher plus de 86 000 en 2020.
Faible rémunération, dégradation des conditions de travail, volonté d'un meilleur partage entre vie professionnelle et vie privée… En France, de nombreux secteurs n'arrivent plus à recruter.
Le déséquilibre entre l'offre et la demande de travail est une ultime cause du chômage en France. Des entreprises aussi peinent à avoir un personnel pour un secteur d'activité précis. Il s'agit des secteurs de la restauration, de l'hôtellerie, des services des entreprises et des services particuliers.
Une majorité des personnes interrogées (60%) estime que s'ils rencontrent des difficultés, c'est parce qu'ils ne font pas de concession dans leur recherche d'emploi, et qu'ils ne veulent pas risquer de perdre leur allocation chômage (57%, +2).
Les métiers liés à l'intelligence artificielle, à l'informatique et aux énergies renouvelables sont considérés comme des métiers d'avenir. Les professions de la santé et de l'assistance aux personnes âgées sont également en plein essor.
Les saisonniers de l'agriculture et de l'hôtellerie-restauration sont les plus convoités d'après l'enquête « Besoin en main-d'œuvre ».
Face à la pénurie de main-d'œuvre, il faut faciliter l'accès à l'emploi du plus grand nombre en ne laissant personne de côté et en misant sur l'inclusion. Cela passe par un changement de regard de la part des employeurs et des managers, et l'innovation sociale peut y contribuer.
L'Allemagne, la République Tchèque, l'Espagne et le Portugal manquent de main-d'œuvre. En Allemagne, également, il manquera 330 000 personnes sur le marché du travail. En 2030, cet écart se portera à 660 000.
Elles concernent notamment le pouvoir d'achat des ménages, la perte du lien social et la santé physique et psychique des demandeurs d'emploi.
Les raisons invoquées sont multiples : manque de motivation du candidat (67 %), d'expérience (60 %), de compétences (57 %) ou encore insuffisance de la formation (55 %). Au quatrième trimestre 2021, 350 900 emplois étaient vacants (+ 22 % par rapport au troisième trimestre 2021).
Il existe des métiers qui sont faciles et qui ont de bons salaires : Assistant maternel. Prothésiste dentaire. Responsable de magasin.
Serveurs de café, viticulteurs et employé de cuisine polyvalent sont les métiers qui recrutent le plus en 2023, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
Beaucoup ne se sentent pas reconnus et craignent pour leur poste avec le développement de l'informatique. La liste est longue mais on retrouve ensuite tous les ouvriers du BTP, de la métallurgie, les agriculteurs, les éleveurs, les bûcherons, les hôtes de caisse et les agents de surveillance.
Artistes ou paparazzi dans l'âme les Français ont classé, comme l'an passé, le métier de photographe numéro 1 du palmarès des métiers réalisé par le magazine Orientations. Arrivent respectivement à la 2ème et 3ème marche du podium les professions d'architecte et de cuisinier.
Les infirmiers, les aides-soignants, aides à domicile et aides ménagères connaissent une pénurie de main d'œuvre particulièrement sévère. "Ces métiers connaissent des tensions extrêmes et cette tendance va se poursuivre dans les années qui viennent", analyse Philippe Duport.
Marché du travail et offre et demande — problème d'appariement. Comme nous l'avons expliqué, le chômage structurel s'explique en grande partie par un déséquilibre entre l'offre et la demande sur le marché du travail. C'est pourquoi on parle de problème d'appariement entre les deux.
Ce qu'implique le fait d'être chômeur
La qualité de chômeur implique d'avoir perdu son emploi dans des conditions permettant à l'intéressé de prétendre à un revenu de remplacement. Le chômeur se défini comme la personne sans emploi à la recherche d'un emploi susceptible de bénéficier d'un revenu de remplacement.