Protégeant la mariée du mauvais sort, le voile de mariée lui permettait de s'unir à son bien aimé sans encombres. De plus, le voile de mariée était un moyen de masquer le visage de la mariée à son époux si ces derniers ne se connaissaient pas.
Le voile est blanc : Marie est Vierge. Ce voile, accordant ici un même statut à la Vierge et à Jésus, dit sans doute que Marie est née elle aussi sans souillure, d'une mère vierge. Le voile, unissant les deux personnages, exprime une qualité sainte qui leur est commune : leur engendrement d'une mère vierge.
De notre point de vue de photographe, nous vous conseillons de porter le voile au moment de la cérémonie (civile si vous faites uniquement une cérémonie civile, ou alors au moment de la cérémonie religieuse ou laïque).
En effet, le blanc symbolise la pureté, l'innocence et la virginité de la future mariée. Si aujourd'hui encore la majeure partie des mariages se déroule avec une femme en robe blanche, il n'a pas toujours été ainsi. Depuis des centaines d'années et dans de nombreuses cultures, les jeunes femmes se mariaient en blanc.
La voilette, un voile très court en résille qui couvre uniquement le visage. Le voile aux épaules, qui se situe entre les épaules et le bas du dos. Le voile coude, qui comme son nom l'indique s'arrête au coude. Le voile valse, un des plus longs voiles car il s'arrête juste au-dessus des chevilles.
Le voile peut être interprété comme une protection pour la femme et pour l'homme contre le désir sexuel. Le voile permettrait de cacher les atours féminins afin de ne pas attirer le regard des hommes.
Si on suit la tradition, le marié pourra lever le voile de son épouse uniquement lorsque les vœux et les alliances seront échangées et qu'ils seront déclarés unis par le mariage par le prêtre ou l'officiante de cérémonie laïque.
La robe de mariée dans la Grèce antique
Cette dernière se voyait rasée la tête et devait enfiler des vêtements d'homme. Il n'y avait aucune fête : une fois travestie, elle était simplement conduite dans le noir total, dans la chambre nuptiale.
Pourquoi pas ! Sur son site The Motherish, la jeune mariée explique son choix en affirmant que le noir est une couleur « classique, qui va à absolument tout le monde » et qu'elle souhaitait une robe « audacieuse, sexy, osée » et pouvoir « sortir de la masse et ne pas ressembler à madame tout le monde ».
Dans sa version chrétienne, celle qu'on connaît le mieux en France, on a tendance à associer le blanc à la pureté (et donc à la virginité de la mariée), et le noir, pour la faire simple, à l'Enfer et à la damnation.
La fixation la plus courante consiste à utiliser un peigne, sur lequel on attache le voile. C'est la solution à privilégier pour un chignon. Si les cheveux sont ramenés plutôt au bas du crâne, on fixe le voile au-dessus. Autre solution : poser le voile sur un ruban de satin.
Prenez votre voile, nouez-le sur le côté ou à l'arrière et laissez couler le reste du voile le long de votre dos. Porté avec une robe fluide en dentelle, le résultat sera du plus bel effet.
Les bleus de l'histoire
C'est la couleur de la Vierge Marie, le bleu marial, parce qu'elle serait apparue vêtue de bleu après la mort du Christ. Louis IX, devenu Saint Louis, s'est habillé de bleu pour rendre hommage à la Vierge. Le bleu est le premier pigment artificiel de l'humanité.
Il est interdit de se marier avec un membre de sa famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
Ils y font des taches outremer qui se mêlent au rouge terrestre. La couleur bleue (céleste), qui coule sur le sol, enveloppe le corps de Marie, dont le manteau est peint dans les mêmes nuances que les nuages. Aux 14ème et 15ème siècles, les vêtements de la vierge sont presque toujours peints dans ces deux couleurs.
La Mauritanie est l'un des rares pays au monde où la mariée se marie en noir. En portant du noir lors de leur mariage, les mauritaniennes montrent leur attachement aux coutumes et traditions. Cette tenue est portée suite à des contes racontés par les grands-mères du pays.
La règle non-écrite veut que les invités doivent éviter de porter du blanc à un mariage et ce, pour éviter d'éclipser la mariée. Et on parle non seulement du blanc, mais aussi du crème, de la couleur ivoire, d'écru, etc.
A Melbourne, en Australie, une jeune mariée a fait parler d'elle sur les réseaux sociaux. Et pour cause : Sophia Cachia, la future mariée, a décidé de casser les codes des traditionnelles robes de mariée en osant le total look noir. Et cette décision n'a pas été prise à la légère.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
Dans beaucoup de pays d'Asie, dont la Chine, le Vietnam et la Mongolie, la robe de mariée traditionnelle est rouge, symbole de bonheur au sein du couple et de sa longévité. Raison de plus donc, de l'adopter.
Le futur époux ne doit pas voir la robe de la mariée parce que ça porterait malheur au jeune couple. Issu de la tradition des mariages arrangés, le marié ne devait voir sa nouvelle épouse qu'au pied de l'autel.
Résumé : De l'union civile d'un homme : Jean-Jacques Gozié, cinquantenaire ayant vécu aux antipodes de la morale à une jeune femme, Dian Kirala, qui ne tire sa gloire et son honneur que de son futur mariage. Kirala est fière de l'anneau à son doigt, de son nouveau statut de femme.
Montez sur la planche et placez vos pieds de chaque côté du pied de mât. La dérive est en position basse (sortie). Dos au vent, venez attraper votre tire veille en fléchissant les jambes et en gardant le dos bien droit.
Bien choisir son voile de mariée, c'est aussi bien choisir sa longueur. La longueur du voile s'adaptera à la longueur de la robe de mariée et donc à votre silhouette. Si votre robe n'a pas de traîne, vous pouvez choisir des voiles de mariée courts tels que le voile en "voilette", le voile sur épaule ou le voile coude.