Baisse drastique du nombre de visas En septembre 2021, la France a décidé de durcir drastiquement les conditions d'obtention des visas à l'égard du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie. Leur nombre a été divisé par deux pour les Algériens comme pour les Marocains.
Non, le Maroc ne veut pas de l'aide française. Alors que les derniers chiffres font état de plus de 2 900 morts et des dégâts matériels estimés à près de 9 milliards d'euros à la suite du terrible séisme du 8 septembre dernier, la position du royaume est toujours aussi ferme vis-à-vis de la France.
L'aide de l'Espagne, de la Grande-Bretagne, du Qatar et des Émirats arabes unis a été acceptée par le Maroc. Cette aide représente un soutien logistique et matériel suite au violent séisme qui a touché le pays le 9 septembre. Pourtant, ce ne sont pas les seuls pays à avoir proposé leur aide au royaume.
Le Maroc n'accepte pas l'aide suisse à la suite du tremblement de terre. Rabat se montre sélectif dans l'acceptation de l'aide suite au tremblement de terre. Des dizaines de gouvernements ont proposé leur aide. Le Maroc les snobe – même celle de la Suisse.
Principal pourvoyeur de devises du Royaume, la France demeure le premier investisseur étranger (30,8% du stock total) et le premier pays d'origine des transferts de la diaspora marocaine et des recettes touristiques.
Concernant l'origine de ces investissements, la France occupe la première place parmi les pays investisseurs au Maroc, suivie par le Luxembourg, l'Espagne, les Émirats Arabes Unis, le Royaume-Uni et les États-Unis. Ensemble, ces six pays représentent plus de 70% du total des recettes d'IDE au Maroc en 2023.
L'accord franco-marocain du 9 octobre 1987 régit de manière exclusive la situation des Marocains souhaitant bénéficier d'une carte de séjour temporaire portant la mention « salarié ». La délivrance des autres types de titre de séjour relève des dispositions de droit commun.
Seuls quatre pays étrangers ont été autorisés par le royaume chérifien à lui venir en aide. La Grande Bretagne, l'Espagne, le Qatar et les Emirats Arabes Unis.
En tant que pays émergent, qui se veut interlocuteur de l'Europe et qui aspire à un statut de puissance régionale en Afrique, le Maroc veut montrer qu'il est souverain, capable de piloter les secours, et ne pas se comporter comme un pauvre pays meurtri que tout le monde vient charitablement secourir », explique-t-elle.
Quelques jours après le séisme qui a fait plus de 2800 morts, le gouvernement marocain a accepté l'aide humanitaire de quatre pays (Espagne, Émirats arabes unis, Qatar et Royaume-Uni), mais n'a pas encore accepté celle de la France ou des États-Unis.
« Le Maroc est le premier pays à acheminer, par cet itinéraire terrestre inédit, son aide humanitaire », a affirmé le ministère des affaires étrangères marocain dans un communiqué. Les autorités israéliennes n'ont pas confirmé dans l'immédiat s'il s'agissait de la première utilisation de cet itinéraire.
Le Maroc annonce accepter l'aide de quatre pays - l'Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Émirats arabes unis - après le séisme dévastateur.
Selon la géographe Sylvie Brunel, professeure à la Sorbonne et spécialiste de l'Afrique, interrogée par Le Figaro, le roi Mohamed VI veut tout simplement “garder la main sur son pays”: “C'est aussi une forme de fierté nationale.
Dans un communiqué, les autorités algériennes avaient également exprimé « leur entière disponibilité à fournir une aide humanitaire et à déployer toutes les capacités matérielles et humaines en solidarité avec le peuple marocain frère, en cas de demande du Maroc. »
En cas de sarcoïdose pulmonaire, "le" symptôme principal, c'est une toux sèche qui dure depuis (au moins) deux semaines, éventuellement (...) Qu'est-ce que le snooping, cette (mauvaise) habitude de couple qui peut vous coûter très cher ?
Côté grandes villes, les meilleurs endroits où vivre au Maroc sont sans conteste Casablanca, Rabat, Marrakech puis Agadir. C'est également le choix qui est fait par les Français lorsqu'ils viennent s'installer sous le soleil du Maroc.
Vivre au Maroc est le rêve de beaucoup d'Européens. Entre le faible coût de la vie et le soleil tout au long de l'année, le pays est de plus en plus prisé par les expatriés. Les Français font partie de ceux qui le choisissent le plus, puisqu'ils sont la communauté étrangère la plus importante dans le pays.
Le royaume justifie son refus par une volonté d'éviter un embouteillage au niveau des secours et de la logistique, estime le professeur en relations internationales. On se souvient que lors du séisme qui avait secoué Haïti en 2010, il y avait un trop-plein de secours ».
Outre le climat, les paysages, la convivialité et l'usage répandu du français, le royaume cumule avantages logistiques et économiques. Pas de souci majeur en matière de sécurité ou de situation sanitaire par exemple, ni pour obtenir une carte de séjour, si vous prouvez avoir assez de revenus pour vivre dans le pays.
Le Maroc est un allié stratégique de l'Union européenne, le royaume chérifien ayant des relations bilatérales très intenses, diplomatiques, économiques et commerciales avec trois de ses poids lourds : la France, l'Espagne, et l'Allemagne.
La politique du Maroc s'inscrit dans une monarchie constitutionnelle dotée d'un parlement élu. Le pouvoir exécutif est partagé entre le gouvernement et le palais. Le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement, et les deux chambres du parlement, la Chambre des représentants et la Chambre des conseillers.
Les ménages contribuent pour 50 %. Quant à l'assurance maladie, elle finance 22 % de ces dépenses. La forte contribution des ménages à la prise en charge des soins constitue un lourd fardeau, notamment pour la population vulnérable».
Une manière, pour Paris, de mettre la pression sur les pays du Maghreb : ces derniers, dont le Maroc en première ligne, étaient alors accusés de freiner l'accueil sur leur sol de leurs ressortissants en situation irrégulière et visés par des expulsions du territoire français.
Ce n'est que trois mois plus tard, le 2 mars 1956, que la France mettra officiellement fin au protectorat sur le Maroc. Le 7 mars, Mohammed V annonce à son peuple le retour effectif à l'indépendance.
Casablanca, moteur économique du Maroc, est la ville qui compte le plus grand nombre de millionnaires dans le pays et la cinquième dans le monde arabe.