Une nouvelle formule de ce médicament est arrivée dans les pharmacies en mars 2017. Seuls les excipients changeaient, le lactose de l'ancienne formule étant remplacé par le mannitol et l' acide citrique. Ce changement de formule a été justifié par le souci d'avoir une meilleure stabilité du produit.
Il comporte les preuves photographiques de la présence de ces nano-particules de métaux. Entretien. Les rapports d'analyse que vous avez lus indiquent des nano-particules de métaux lourds dans la nouvelle formule du Levothyrox mais qui ne sont pas présentes dans l'ancienne.
L'Euthyrox®, l'ancienne formule du Levothyrox, un médicament destiné à soigner certains troubles de la thyroïde dont la commercialisation devait prendre fin en septembre 2020, sera finalement disponible jusqu'à fin 2021, comme l'atteste l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT).
L'ancienne formule du Levothyrox® sera disponible uniquement sur prescription médicale, pour les patients présentant des critères précis quant à leur état de santé et leur réponse à la formulation de lévothyroxine sodique actuellement disponible.
Levothyrox: l'ancienne formule du médicament sera finalement disponible jusqu'à fin 2022 au moins. Cette décision a été prise "en raison de la crise sanitaire et des difficultés que pourraient rencontrer certains patients pour changer de traitement en cette période", a annoncé le laboratoire Merck.
L'Euthyrox est un médicament initialement destiné au marché russe et correspondant strictement à l'ancienne formule du Levothyrox.
L'hormone de synthèse la plus prescrite est la thyroxine (T4) sous forme de lévothyroxine sodique en comprimé (Levothyrox®, Novothyral®, Levothyroid® ou Synthroid®). La majorité des personnes devront en prendre quotidiennement durant toute leur vie.
Il s'agit de L-Thyroxine Henning qui devrait être une alternative au Levothyrox sur le marché français, disponible à partir de mi-octobre. Attention, pour avoir ces nouveaux médicaments, le médecin doit indiquer la marque et non "levothyrox ancienne formule".
Votre traitement ne vous expose pas à un risque accru de contracter le virus responsable du COVID-19. Par conséquent, vous ne devez pas arrêter votre traitement substitutif par levothyroxine. Son arrêt vous exposerait à une récidive des symptômes d'hypothyroïdie.
Affections psychiatriques : insomnie (4,5 %) troubles du sommeil (1,2 %), irritabilité (1,8 %), dépression (1,5 %). Affections musculo-squelettiques : contractures musculaires (4,2 %), douleurs musculaires (2,8 %), douleurs articulaires (2,3 %). Affections gastro-intestinales : nausées (2,4 %), diarrhées (1,6 %).
L-THYROXIN HENNING n'est pas un générique de LEVOTHYROX. La marge thérapeutique de ces médicament étant étroite, le passage d'une spécialité de lévothyroxine à une autre peut nécessiter un ajustement de la dose.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés dans les observations sont : fatigue/asthénie, céphalées, insomnie, vertiges, dépression, douleurs articulaires et musculaires, alopécie.
EUTHYROX : une solution temporaire de 3 ans
Depuis septembre 2017, le laboratoire Merck distribue dans les pharmacies françaises des unités d'EUTHYROX en provenance d'autres marchés. Les unités actuellement distribuées proviennent du marché russe (notre article du 24 juin 2019).
Pour se procurer ce médicament, il faudra se présenter en pharmacie avec une ordonnance pour l' «Euthyrox» réalisée après le 14 septembre 2017. Dans un premier communiqué de presse en date du 30 septembre, les autorités sanitaires avaient indiqué que les ordonnances devraient avoir été délivrées après le 1er octobre.
Il s'appelle le TCAPS, est produit par les laboratoires Génévrier. Déjà prescrit à l'étranger pour lutter contre les dérégulations de la thyroïde, il devrait arriver dans les officines courant avril et améliorer la vie des patients incommodés par la nouvelle formule du Levothyrox.
Les médicaments qui contiennent des sels de fer ou de calcium, de la colestyramine, du kayexalate, du sucralfate et les pansements digestifs peuvent diminuer l'absorption de ce médicament ; il est nécessaire de respecter un délai de 2 heures entre la prise de ces médicaments.
Les valeurs de référence normales diffèrent d'un laboratoire à l'autre et d'un continent à l'autre. En France, la TSH est considéré comme normale entre 0,5 et 5.0 mUI/l (TSH inférieure à 0,5 indiquant une hyperthyroïdie, supérieure à 5.0 indiquant une hypothyroïdie).
Cette spécialité est proposée sous 4 dosages, à 25, 50, 75 et 100 µg de lévothyroxine sodique, conditionnés en boîte de 30 ou 100 comprimés. Sa formulation en excipients est différente de celle de LEVOTHYROX, qu'il s'agisse de la nouvelle ou de l'ancienne formulation (Cf.
En cas d'hypothyroïdie fruste, si le taux de TSH est > 10 mUI/l lors de 2 examens successifs, un traitement substitutif doit être discuté avec le patient pour prévenir l'évolution vers une hypothyroïdie avérée et ses conséquences.
La fabrication et la libération des lots d'Euthyrox destinés initialement à la Russie sont de façon identique assurées par le site du laboratoire Merck situé à Darmstadt en Allemagne.
Troubles digestifs : vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, appétit augmenté, amaigrissement. Troubles cardiovasculaires : tachycardie, arythmie par fibrillation auriculaire ou extrasystoles, hypertension, douleurs thoraciques, angor, insuffisance cardiaque congestive, collapsus cardiogénique.
Lorsque la dose est inadaptée, le patient peut subir des effets indésirables (achycardie, tremblements, insomnie, excitabilité, fièvre, sueurs, amaigrissement rapide, diarrhée).