Une raison courante pour laquelle vos campanules ont un développement de fleurs décevant est la courte période de dormance. Afin d'éviter ce problème et encourager le « repos » des plantes, vous devez leur fournir moins d'eau et laisser le compost sécher dans un endroit autour de 13°C .
Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela permet de stimuler l'apparition des nouvelles fleurs. Les campanules tolère bien le soleil, un arrosage limité et un sol relativement sec. Mais en cas de sécheresse prolongée, n'hésitez pas à arroser le soir.
Supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées pour stimuler une nouvelle floraison. Les campanules résistent assez bien au froid. Vous pouvez tenter de les conserver d'une année sur l'autre. Nous vous conseillons de paillez son pied en hiver et de la placer à l'abri des courants d'air si vous la cultivez en pot.
Comment planter les campanules
- Complétez avec un terreau horticole mélangé à de l'engrais à libération lente. - Placez la plante dans le trou, complétez autour avec du terreau, tassez bien. - Finissez par un bon arrosage. - dans une terre non calcaire, au soleil voire à la mi-ombre.
- Les campanules n'ont besoin d'être arrosées que si le temps est très sec. - Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler la production de nouvelles fleurs. - Un apport de compost est nécessaire tous les ans au printemps, surtout si les campanules sont en potées, pour doper la floraison.
Où planter la campanule ? Les campanules fleurissent de façon optimale au soleil, mais elles peuvent se contenter d'une mi-ombre légère surtout dans le Midi. Les variétés basses apprécient un sol frais, bien drainé, voire caillouteux. Les plus hautes se plaisent en terre ordinaire plutôt fertile.
La campanule à bouquets préfère un sol calcaire et frais. La campanule des Carpates et la campanule des murs apprécient un sol sec et bien drainé. La campanule pyramidale aime un sol caillouteux.
Sol et exposition idéals pour planter une campanule des murs au jardin ou en pot. Cette plante se développe à mi-ombre ou soleil non brûlant, à l'abri des vents froids, dans une bonne terre de jardin, ordinaire et bien drainée, pouvant être calcaire.
Quand on a des campanules dans le jardin, on peut les faire refleurir une seconde fois en quelques semaines. Pour cela, il suffit de couper les fleurs fanées mais de conserver les pédoncules. Bien arroser et biner la terre autour du pieds et elle refleuriront rapidement.
Diviser les campanules
Cette opération doit intervenir au printemps avant la floraison, ou juste après.
Quand diviser les campanules vivaces ? Division avant le floraison au début du printemps. Division après la floraison en automne.
Avoir trop d'eau pour une plante peut être fatal ! Une plante ayant des feuilles molles et tombantes montre les premiers signes d'un arrosage excessif. Par la suite, elle commencera à pourrir, à contracter des maladies, puis elle finira par mourir.
Quelles causes ? La première cause est un trop faible apport en d'eau au niveau des racines ou un trop grand apport qui asphyxie les racines. En laissant sécher le substrat et en vidant la coupelle ou en l'arrosant s'il est trop sec, le flétrissement se résorbe et confirme le diagnostic.
Les campanules ont des fleurs en forme de clochettes ou en étoiles en fonction des variétés. Elles résistent à des températures extrêmes d'un côté comme de l'autre : les fortes chaleurs ne les effraient pas et elles sont capables de résister jusqu'à -20 degrés !
La campanule est une plante à fleurs vivace, à feuillage persistant ou caduque selon les variétés, issue de la famille des Campanulacées. Vigoureuse et bien adaptée à nos climats, elle supporte les froids intenses, fleurissant même à 2000 m d'altitude.
La plantation
Nul besoin de préparer le sol avant de planter la campanule des murs. Espacez chaque pied de 40 cm, ce qui revient à 6 à 8 godets pour 1 m². Étant une plante couvre-sol, les pieds se rejoindront naturellement pour couvrir le sol.
Comme pour les autres plantes, vous pouvez vérifier vos campanules pour leurs fleurs fanées, les retirer à la main ou les couper avec des sécateurs. Assurez-vous de vérifier la tige de la fleur et de la couper du nouveau bourgeon latéral afin que votre plante puisse fleurir plus tard.
Quand il manque d'eau le tronc devient un peu mou (quand il est en train de pourrir aussi, mais si tu ne l'as pas arrosé depuis deux mois, aucun risque) donc tu presse un peu et si c'est mou hop ! à boire ! pour ma part, j'arrose le miens qd ses feuilles commencent à s'avachire.
La recette : lavez et séchez les racines. Hachez-les finement puis laissez-les macérer 24 h dans de l'eau. Faites ensuite tremper 24h vos boutures dans cette eau concentrée en hormones avant de les mettre en terre*.
Quand planter ? La campanule est une vivace qui pourra être plantée à deux moments dans l'année. Préférer l'automne pour une plantation en pleine terre. La campanule pourra également être plantée au printemps mais dans une terre plus légère.
La campanule se taille après floraison en automne, pour favoriser une croissance et une forme harmonieuse. Dans un massif de vivaces, coupez les campanules en automne lorsque les tiges sont sèches. La plante pousse rapidement et forme de beaux coussins.