Les hydrolats de fleur d'oranger, de romarin ou de menthe répondent souvent aux attentes des beauty addicts. Les huiles végétales sont également parfaites, notamment l'huile de coco qui est une des huiles les plus adaptées à la fibre capillaire. Elle fait souvent des merveilles et sent terriblement bon.
Vaporiser du parfum sur vos longueurs
Pour que vos cheveux sentent bon le plus longtemps possible, vous pouvez tricher en attendant le prochain shampooing en utilisant tout simplement du parfum. Celui-ci contient de l'alcool certes. Mais il ne sera pas nocif pour vos cheveux si vous l'utilisez à bon escient.
On commence par réunir : 14 gouttes d'huile essentielle de citron pour une note de tête tout en fraîcheur (ou de l'huile essentielle de fleur d'oranger). 22 gouttes d'huile essentielle de lavande ou d'eucalyptus pour une note de cœur aromatique. 9 gouttes d'huile essentielle de vanille pour la note de fond.
Pour 100 ml de brume parfumée corps et cheveux
Dans un vaporisateur, mélangez 20 ml l'alcool, 70 ml d'hydrolat, 1 cuillère à café de l'huile de votre choix et 40 gouttes d'huile essentielle. Après avoir secoué, laissez reposer 24h minimum afin que les odeurs se mélangent bien.
L'huile de ricin, l'huile d'argan et l'huile de coco font partie des huiles végétales à privilégier pour avoir des cheveux soyeux. Utilisées régulièrement, elles nourrissent vos cheveux en profondeur et rendent votre chevelure plus douce et plus brillante.
L'huile essentielle d'ylang-ylang, additionnée à celle, végétales, de ricin, d'avocat ou de noix de coco, nourrit les cheveux et les rend brillants : idéal pour les cheveux abîmés, ternes ou cassants, ayant par exemple connu de nombreuses colorations !
Gouttes d'huile essentielle de lavande, citron, arbre à thé, ylang-ylang, thym, argan, cèdre, cyprès, bois de santal, basilic, bergamote, patchouli, camomille etc. On ajoute cela pour parfumer le shampoing et profiter de bienfaits aromathérapiques. Utilisez 15 à 20 gouttes pour 100 ml.
Les produits contenant de l'alcool et les parfums en particulier ne risquent pas de vous causer des cheveux blancs. En revanche vous risquez de vous retrouver avec le cuir chevelu irrité ou des pellicules ou même les deux.
Un hydrolat est une eau aromatique obtenue après distillation d'une matière première naturelle (pour les fleurs, on parle alors « d'eau florale »). Il s'agit de l'eau résiduelle obtenue après l'avoir séparée du produit de la distillation (l'huile essentielle).
Pour assainir le cuir chevelu et absorber le sébum, appliquez un masque à l'argile (verte pour le cuir chevelu gras, blanche pour le cuir chevelu sensible) sur les racines une à deux fois par semaine. Riche en minéraux (fer, silice, magnésium), l'argile est connue pour ses vertus antiseptiques.
Utiliser du jus de citron
Les agrumes naturels du citron sont une solution idéale contre l'odeur des cheveux gras. Vous pouvez l'appliquer avant la douche, puis laver vos cheveux avec un shampoing doux. What is this? Avec ce soin, vous ne connaîtrez plus les cheveux qui sentent mauvais après lavage !
«Ce n'est pas un manque d'hygiène, mais c'est une mauvaise hygiène du cuir chevelu. Puisque l'intérieur est toujours un peu humide, il devient un nid à bactéries et peut développer une odeur qui sent le renfermé. Le cuir chevelu se resserre, il a des petits spasmes.»
Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l'huile d'olive a un effet apaisant sur votre cuir chevelu. Son effet hydratant permet de réduire les démangeaisons, de traiter la sécheresse, de lutter contre les pellicules et de déboucher les follicules obstrués responsables de la chute de cheveux.
Commencez par répartir l'huile sur les longueurs de votre chevelure et massez délicatement jusqu'au cuir chevelu. Enroulez vos cheveux dans une serviette et laissez poser entre une et deux heures. Rincez ensuite abondamment à l'eau claire avant de faire un shampooing.
Pour réaliser vos masques pour cheveux à l'huile d'olive, il est préférable de choisir une huile d'olive extra-vierge, qui contient plus de polyphénols.
Avant le shampoing, selon la problématique liée à votre cuir chevelu, un bain d'huile serait utile ! Utilisez une cuillère à café d'huile essentielle bien spécifique à diluer dans une cuillère à soupe d'huile végétale puis mélangez le tout. Appliquez le tout sur vos cheveux sans oublier votre cuir chevelu puis masser.
Dans votre shampooing, ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de citron. A chaque fois que vous vous laverez les cheveux, votre cuir chevelu sera assaini et la production de sébum sera régulée. Finies les irritations, démangeaisons ou inflammations !
Mélangez 5 à 15 ml de chaque huile de votre choix, selon l'odeur que vous voulez, plus ou moins persistante. Je vous donne des exemples : - Pour un parfum féminin aux notes fleuries : 7 ml de géranium + 4 ml de verveine + 3 ml de cèdre. On ajoute 20 gouttes d'huile de rose et on fixe avec 5 gouttes de sauge.
On distingue deux procédés de fabrication du parfum : la distillation et l'extraction. Elle consiste à extraire le parfum par vapeur d'eau dans un alambic. L'alambic est une cuve en acier surmontée d'un tuyau en serpentin dans laquelle on place les végétaux et 5 à 10 fois leur volume d'eau.