"La jalousie est le plus souvent le fruit d'une grande anxiété, peur de l'abandon ou du rejet, ancrée à quelque chose d'ancien, l'enfance. Ce comportement avec l'entourage entraîne de la méfiance qui, dans les relations affectives, peut prendre beaucoup de place, rendant alors les échanges complexes.
La jalousie vient donc de soi, de ses propres failles et de ses peurs (d'être seule, de ne pas être aimée…), mais aussi de la personne en face qui, malgré elle, nous met peut-être de côté. Et plus nous manifestons de la jalousie, plus l'amie s'éloigne, et plus elle s'éloigne, plus nous manifestons de la jalousie.
Apprenez à prendre vos distances d'une personne jalouse.
Si vous comprenez ce qui rend l'autre jaloux, il vous sera plus facile d'améliorer la situation en changeant de comportement. Si cette personne devient jalouse en entendant parler de votre nouveau petit ami, évitez d'en parler lorsque cette personne est présente.
-Exprimez-vous. La jalousie révèle souvent une peur (de perdre l'amitié de la personne par exemple) ou un manque de confiance en soi. Mettre des mots sur le malaise est un pas supplémentaire vers la guérison, mais permet surtout de crever l'abcès et désamorcer une situation pesante.
Une femme jalouse posera un tas de question à son amie sur ses fréquentations, ses nouveaux collègues, son emploi du temps, jusqu'à l'indiscrétion. Vous sentez que vous avez ce mauvais penchant ? Essayez de prendre sur vous et laissez la personne que vous aimez venir à vous.
Le Taureau et la Vierge sont particulièrement connus pour être envieux. Quand les autres réussissent, ces deux signes de Terre ont en effet du mal à se réjouir. Dirigé par Vénus, planète de la jalousie dans le côté négatif, le Taureau est «un signe lent.
Dans ce cas, la seule chose que l'on peut faire c'est d'être aimant. Il faut accepter la vulnérabilité des autres, être gentil et avoir de la compassion envers les autres. Ainsi, peut-être que cela va aider l'autre personne à régler cette petite insécurité.
La personne envieuse : Elle essaie de ne pas reconnaître l'importance ou même de diminuer ce que vous leur dites, rabaissant ainsi votre personnalité. Elle vous critique, vous sous-estime ou se moque toujours de vous, même en public et généralement en votre absence.
La jalousie maladive est considérée comme un trouble comportemental et cognitif qui représente un véritable poison dans la vie de la personne qui la ressent ainsi que pour la personne qui en est victime. Elle doit être traitée et maîtrisée, car elle peut avoir des conséquences graves sur la vie des gens impliqués.
Quelques amis s'éloignent tranquillement au fil du temps, car leurs intérêts ont changé ou ils ont déménagé. Il s'agit de ruptures douces et assez naturelles. La rupture la plus pénible est celle qui résulte d'un conflit non résolu.
Elle vous présente à d'autres personnes
Là, c'est un signe qui ne trompe pas : dans les relations amoureuses mais aussi amicales, si une personne vous présente à son cercle d'amis, c'est qu'elle se projette avec vous, qu'elle vous imagine dans son entourage.
Un ami toxique est quelqu'un qui ne demandera jamais pardon après une dispute, qui s'arrangera toujours pour passer pour la victime et à justifier ses comportements excessifs ou ses paroles méchantes. Un ami toxique tournera toujours tout à son avantage.
L'origine de la jalousie est souvent une faible estime de soi-même. On pense qu'on n'est pas digne d'intérêt, qu'on ne mérite pas d'être aimé ou qu'on n'est pas bien assez bien pour l'autre. Et on est terrifiée à l'idée qu'il puisse aller chercher ailleurs toutes ces qualités qui nous font défaut.
La jalousie, c'est l'incapacité à se réjouir de ce que l'autre possède allant parfois jusqu'à penser que ce qu'il a nous est enlevé", explique Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne.
Une femme amoureuse est une femme qui cherche à plaire et prend soin d'elle ! Par conséquent, si vous observez des changements dans ses vêtements, ses chaussures, sa façon de se maquiller, de se coiffer, vous pouvez être certain qu'il y a un homme dans sa vie et qu'elle cherche à le séduire.
Le regard d'une femme amoureuse ne trompe pas
Et c'est scientifiquement prouvé. Lorsqu'une personne est excitée, sa pupille peut atteindre une taille 4 fois supérieure à sa taille normale. Et inversement, on est plus attiré. e par une personne dont les pupilles sont dilatées.
"Une amitié est toxique lorsqu'elle se fonde périodiquement ou durablement sur la manipulation, la domination, l'emprise, le vampirisme ou l'utilisation de l'autre", indique le psychanalyste.
L'amitié, comme l'amour, nait dans l'idéalisation de l'autre, dans ce sentiment si réconfortant que l'autre est comme nous, qu'il pourra nous comprendre, nous écouter, nous conseiller…, dans la confiance et la réciprocité.