La première chose à faire pour un lancer de balle correcte est de toujours tendre votre bras. Si vous pliez votre bras, vous allez perdre un repère essentiel qui est : à quel niveau vous devez lâcher votre balle, à quel moment la balle doit quitter votre main !
Pour améliorer votre mécanique de lancer, soulevez vos genoux et faites pivoter votre torse et vos hanches pour créer un élan. Le corps d'un lanceur de baseball tourne autour du pied qu'il maintient fermement planté sur le monticule. Gardez vos coudes relevés, cela conservera la force générée par votre torse.
Ne pas s'arrêter au moment de la frappe mais frapper dans la foulée. Réduire le mouvement du bras car, le corps étant en plein mouvement, il transmet lui-même beaucoup d'énergie à la balle. S'arrêter avant que son adversaire ne frappe la balle, sinon attention au contre-pied.
Si vous souhaitez servir un peu plus fort, il sera important de se relâcher au maximum et surtout, d'ôter de sa tête le fait de vouloir servir très fort. Cette pensée peut s'avérer très néfaste car elle va tendre votre corps et du coup réduire votre fluidité de geste, votre relâchement et donc votre vitesse de bras.
Aller dans une direction précise et s'y tenir, ça aide toujours. Ensuite, ça se passe aussi au niveau du mental pour la fatigue physique. Il faut se dire que l'autre aussi est sûrement fatigué et ça devient aussi très important de rester concentré sur le moment présent, sur le point suivant à jouer.
Les muscles sollicités au tennis sont : - les muscles des membres inférieurs pour le déplacement et la vitesse et en particulier le muscle quadriceps qui est le muscle de la cuisse. - les muscles du membre supérieur : ceux de l'avant bras pour la prise de la raquette et ceux de l'épaule pour le coup droit et le revers.
Jouer en direction de l'angle opposé permet de mettre l'adversaire plus en difficulté et de réduire le nombre de fautes commises. L'autre solution pour garder une balle dans le court consiste à profiter de l'effet Magnus et de mettre un important effet lifté à la balle qui l'aide à aller plus vite en direction du sol.
Le tennis est un sport où vous devez être impliqué physiquement sur chacune des frappes. Il est très difficile de bien centrer la balle sur la raquette, d'exécuter une volley percutante ou de réussir un smash de qualité si vous n'êtes pas bien positionné et installé pour la frappe.
Il faut éviter d'arriver au match épuisé mentalement d'y avoir trop pensé, ou surexcité et incapable de se canaliser, ou encore trop détaché et incapable de se mettre dans le match. Il faut donc maintenir un niveau de stress adapté et monter légèrement en pression plus on approche du début de la partie.
Tennis : 263 km/h
Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.
Installe les cônes en zigzag, séparés d'environ un mètre les uns des autres. Pour contourner les cônes, utilise simplement l'extérieur de ton pied. Cet exercice ne va pas seulement t'aider à avoir un bon contact avec le ballon de foot, mais aussi à améliorer ta rapidité d'action lorsque tu devras passer ton adversaire.
Le contact avec la balle doit être délicat. La cheville de votre pied fort doit être souple. Inutile de mettre de la force dans la conduite de balle, votre vitesse de déplacement permet à la balle d'avancer sans avoir à forcer. Le mouvement du pied doit être naturel, à la vitesse de votre foulée.
Jaï alaï – 302 km/h
La pelote de jaï alaï est reconnue comme étant la balle la plus létale en sport. Sa dimension atteint les 3/4 d'une balle de baseball, et elle est plus dure qu'une balle de golf. Les meilleurs joueurs de ce sport peuvent projeter la pelote à des vitesses supérieures à 300 km/h.
Côté calories : une heure de tennis à allure modérée permet de brûler 413 calories. C'est bon pour ? Des bras aux jambes en passant par les abdominaux, le tennis muscle tout le corps. Très cardio, il permet également d'améliorer son endurance, sa force et sa rapidité.
Faire une boucle : bien descendre la raquette dans le dos pour avoir un minimum d'amplitude et de prise d'élan. Utiliser une prise de raquette de « revers » (entre continentale coup droit et revers fermé). La bonne prise pour pouvoir utiliser la pronation ainsi que la flexion du coude.
Pour progresser physiquement au tennis, travaillez plutôt en faisant des courtes série de 5 à 10 mouvements maximum. Vos mouvements doivent être rapide afin de travailler la vivacité et non pas lent, pour travailler la masse du muscle.
La frustration apparait au tennis d'autant plus que le joueur se fixe des objectifs élevés. Au tennis, il est impossible d'atteindre la perfection, de tout contrôler, les meilleurs joueurs commettent eux-mêmes des fautes, parfois sur des balles faciles.
Même les médecins recommandent ce remède de grand-mère, qui dissuade fortement les ronfleurs de dormir sur le dos (position qui favorise les ronflements) : cousez une balle de ping-pong (ou de tennis) dans le dos du pyjama.
La qualité de l'entraînement
Beaucoup de joueurs s'entraînent de façon totalement libérée, en lâchant complètement leurs coups, sans compter les points, sans tactique, sans vraiment se soucier de savoir si la balle va être bonne ou faute. C'est tout le contraire d'une attitude de match et le problème est là.
le lancer à droite de votre corps : utiliser pour le service slicé extérieur, au corps ou au T à 0-15. le lancer droit au dessus, légèrement sur la droite : idéal pour le service à plat. le lancer légèrement derrière vous : utiliser pour le lift, et généralement pour les deuxièmes balles de service.