L'origine de ce problème est simple : l'effort d'endurance entraîne une mobilisation prioritaire de la circulation sanguine pour les structures qui travaillent. Cela entraîne de fait le phénomène inverse pour le reste du corps : une perturbation réflexe de l'irrigation vasculaire.
Les doigts peuvent donc être d'apparence “boudinés”, et ce d'autant plus s'ils sont moins sollicités en cas de douleur, par exemple. Si vos doigts ont tendance à gonfler le matin ou le soir, cela peut être en raison d'une rétention d'eau, qui elle-même est souvent entretenue par un manque d'hydratation.
Autres causes fréquentes de gonflement de la ou des main(s) : l'arthrose (qui touche très fréquemment les doigts) et les maladies rhumatismales inflammatoires. Ces maladies, nombreuses, ont souvent une composante auto-immune. Elles peuvent toucher diverses articulations, dont la main.
Pour cela, vous pouvez : Garder les bras en l'air, doigts vers le haut, pendant quelques minutes, pour favoriser le reflux sanguin ; Tremper quelques minutes vos doigts dans de l'eau froide additionnée de gros sel.
La sédentarisation, le métabolisme ou les changements hormonaux ont déjà été pointés du doigt mais les scientifiques attribuent cette fois un rôle décisif à un autre phénomène biologique, le "renouvellement lipidique".
L'arthrose de la main entraîne un gonflement, une douleur et parfois la formation de kystes sur les articulations des doigts (en particulier les articulations distales).
L'origine de l'arthrose est méconnue et multifactorielle, une cause génétique est fortement probable. Il est fréquent dans certaines familles que l'arthrose des doigts se « transmette » de mère en fille. D'autres facteurs peuvent aussi entrer en compte, comme les traumatismes, les séquelles de fracture.
En cas d'œdème chronique, il est nécessaire de consulter un médecin (généraliste ou angiologue). Il vous aidera à déterminer les causes de votre rétention d'eau. Si le problème est d'origine lymphatique, il pourra vous prescrire des séances de drainage lymphatique chez un kinésithérapeute.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
Ainsi, mieux vaut éviter les aliments trop riches en sel (les plats cuisinés, les biscuits apéritifs, les olives, la charcuterie, les soupes en sachet, ou encore les fromages à pâte dure) et ne pas resaler ses plats. Miser sur les épices et les aromates pour relever ses plats.
Les causes de la rétention d'eau sont nombreuses et varient d'une personne à l'autre. L'une des causes principales est une alimentation trop riche en sel. En effet, ce condiment présent en quantité trop importante dans de nombreux aliments industriels retient l'eau dans les tissus et réduit son élimination.
La rétention d'eau peut survenir après la prise de certains médicaments. C'est notamment le cas des traitements contre l'hypertension, des anti-inflammatoires, des traitements hormonaux ou encore de certains médicaments prescrits en cas de diabète.
Le café élimine-t-il la rétention d'eau ? Oui et non. Le café aide surtout à effacer les capitons disgracieux au niveau de la peau. Comme la cellulite est causée par la rétention d'eau, on peut dire que le café contribue à son élimination.
Dans la majorité des cas, l'œdème arrive et disparaît rapidement et de manière spontanée. Cependant, si les symptômes de la rétention d'eau persistent dans le temps, il est conseillé de consulter un médecin le plus tôt possible.
Afin de drainer votre corps et d'éliminer les toxines, il est nécessaire d'avoir une alimentation variée et équilibrée en privilégiant un régime « hypotoxique » c'est-à-dire une consommation quotidienne de fruits et légumes de saison (sources de vitamines, minéraux et antioxydants), des céréales complètes (riches en ...
Le phénomène de Raynaud, parfois appelé maladie ou syndrome de Raynaud, est un trouble de la circulation sanguine au niveau des doigts et des orteils (et parfois aussi du nez et des oreilles) qui est aggravé par le froid. Cette maladie s'aggrave avec l'exposition au froid.
Le yaourt de savoie est riche en calcium, magnésium et vitamine D, ces nutriments sont importants pour la santé des os et des articulations. Le calcium et le magnésium aident à prévenir l'arthrose en réduisant l'inflammation des articulations.
Buvez donc de l'Hépar, de la Salvetat, de la Contrex ou encore de la Vittel riche en silice, minéral intéressant pour la peau et pour lutter contre l'arthrose.