L'Agence nationale des fréquences dénombre actuellement un peu moins de 500 antennes 5G installées dans les neuf villes tests choisies : Paris (116), Marseille (95), Lille (89), Nantes (55), Montpellier (54), Lyon (24), Toulouse (22), Bordeaux (19) et Rouen (5).
L'opérateur au carré rouge a choisi la ville de Nice et son agglomération pour lancer sa 5G le 20 novembre 2020. Elles ont été rejointes par les agglomérations de Paris / Île-de-France, Bordeaux, Marseille / Aix-en-Provence, Montpellier et Nantes au cours du mois de décembre de la même année.
Bouygues Telecom apparaît comme le fournisseur le mieux implanté dans les grandes villes, avec un accès au réseau possible depuis Montpellier, Lyon, Rouen, Reims, Dijon, Avignon, Le Havre et Toulon. Son concurrent Orange répond présent à Marseille, Clermont-Ferrand, Versailles et Angers.
Serai-je obligé de passer à la 5G ? Non, rien ne vous oblige à passer à la 5G si vous ne le souhaitez pas. Vous pouvez continuer à utiliser le réseau mobile 4G, qui bénéficie encore d'améliorations. Les opérateurs ont en effet des obligations pour améliorer le débit, mais aussi la couverture du territoire.
La 6G : un réseau complet 100 fois plus rapide que la 5G
Ces ondes à haute fréquence comprises entre 6GHz et 300GHz disposent d'une largeur de spectre bien plus importante que celle de la 4G. La 6G se base aussi sur un nouveau spectre de fréquences pour annoncer des débits 100 fois supérieurs à la 5G.
Les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon ont déjà banni l'entreprise du marché de la 5G.
Au 1er juin, comme en témoigne notre carte des villes couvertes en 5G, Free est l'opérateur qui a déployé et activé le plus grand nombre d'antennes en 5G, 16930 exactement. C'est beaucoup plus que Bouygues Telecom (10950), SFR (9598) et Orange (7076).
Le score de nPerf est sans appel, puisque Free Mobile est loin devant ses concurrents. En 2022, l'indice de couverture réseau Free Mobile en 5G est de 52,08%, contre 37,72% pour Bouygues Telecom et 36,35% pour SFR. Orange se retrouve désormais 4e de ce classement, avec 26,97%.
Il est conseillé de respecter une certaine distance entre une habitation ou même un terrain constructible et une antenne 5G. Cette distance est de : 300 mètres pour les bâtiments sensibles et d'habitations ; 100 mètres au minimum dans les zones urbaines.
D'une hauteur de 37,24 mètres, l'implantation d'une antenne-relais 5G, prévue en février 2023, inquiète des riverains à Saint-André-des-Eaux. Ils espèrent trouver un compromis.
Comme l'ont exprimé les signataires de la tribune réclamant un moratoire : « Le déploiement de la 5G va exponentiellement accélérer l'exploitation de ressources naturelles non renouvelables, la pollution due à l'extraction des métaux rares, et la génération de quantité de déchets pas ou peu recyclables ».
Un débit qui peut atteindre 1,5 Gbit/s dans la bande de 3,5 GHz offre des débits très élevés, mais possède une portée plus limitée ; Un débit de 890 Mbit/s dans la bande des 700 MHz et 2100 MHz, offre un débit beaucoup plus bas, mais une portée plus importante.
Les dernières estimations laissent penser que la couverture du réseau 5G en Europe devrait atteindre 70 % en 2025, contre seulement 47 % en 2021. Selon une récente étude de la GSMA, l'Europe est en retard au sujet du déploiement de la 5G.
La Chine n'est pas seule dans la course
D'autres pays à travers le monde sont également en train de mener des tests pour la 6G. C'est le cas de l'entreprise sud-coréenne LG qui avait réussi une première transmission 6G en extérieur lors de l'été 2021.
La 6G deviendra probablement disponible sur le marché dans les années 2030. Cet article ou cette section fait référence à des sources qui ne semblent pas présenter la fiabilité et/ou l'indépendance requises.
La Chine a lancé avec succès ce qui a été présenté comme « le premier satellite expérimental 6G du monde », selon les médias d'État. Cette nouvelle intervient un an après que Pékin a lancé le développement de sa connexion Internet mobile de nouvelle génération, qui devrait être déployée en 2030.
AT&T et T-Mobile 5G utilisent les mêmes bandes de fréquences basses que celles utilisées pour la 4G, ce qui assure une couverture plus large mais sans augmentation considérable de la vitesse.
Singapour. Singapour est le champion du monde de vitesse sur Internet ! Que ce soit pour télécharger un contenu sur Internet ou pour en exporter un depuis votre poste fixe, c'est à Singapour que c'est le plus rapide. En effet, le temps de latence n'est que de 4 ms, soit 0,004 seconde.
5G et fibre : des réseaux complémentaires
La 5G pourra s'utiliser à terme à n'importe quel endroit. La Fibre Orange présente quant à elle des débits très supérieurs à la 5G qui a été lancée au mois de décembre : jusqu'à 2Gb/s en débit théorique maximum descendant pour la fibre, contre 1Gb/s actuellement pour la 5G.
Le premier problème de la 5G est inhérent à sa jeunesse. Il s'agit bien sûr de sa couverture. Si beaucoup de personnes possèdent un smartphone et un forfait compatibles, le réseau est encore inégalement réparti. En France, on ne compte que 35 718 sites 5G en service, contre 48 207 pour la 4G.
Mis en place de rideaux ou de films anti-ondes pour fenêtres
Comme film anti-ondes pour les fenêtres, nous vous recommandons le film RDF72 YShield, qui atténue à 30 dB environ. Il est moins atténuant qu'un rideau, mais peut s'avérer pratique à utiliser ou peut convenir dans le cadre d'une exposition modérée.
Les trois opérateurs chinois de téléphonie mobile China Mobile, China Unicom et China Telecom ont officiellement lancé, ce jeudi, la commercialisation de services 5G, ce nouveau standard promis pour être 20 fois plus rapide que la 4G.
Il est possible dès ce stade de s'opposer au projet auprès de la mairie, si nécessaire en envoyant une lettre (recommandée avec accusé de réception) au maire. Notons cependant que le maire peut accepter un délai plus court que le délai d'un mois.
Le montant du loyer annuel varie en fonction de plusieurs critères : la hauteur de l'immeuble, l'emplacement, la région en fonction des besoins d'installation d'antennes, l'opérateur… Les montants généralement constatés varient en moyenne de 10 à 20 000 €, ils peuvent aussi être moins élevés en fonction du lieu.