Mais si vos draps sentent mauvais, c'est peut-être dû à un manque d'aération de la chambre. Dans ce cas, ouvrez votre lit et laissez ventiler quelques minutes. Si vos draps sentent mauvais même après le lavage, cela peut venir de la machine en elle-même.
La principale cause de la mauvaise odeur du linge
Les bactéries sont à l'origine de cette mauvaise odeur. S'accrochant aux fibres des textiles, elles ne sont pas éliminées par le lavage. La raison peut être un dosage insuffisant du détergent utilisé.
Une fois votre parure de lit bien sèche, vaporisez de la vodka sur celle-ci avant de la laisser sécher une nouvelle fois. L'alcool va éradiquer les germes et les mauvaises odeurs… Et rassurez-vous, ça ne sentira pas l'alcool du tout, car ça s'évapore rapidement et en plus la vodka n'a pas vraiment d'odeur !
Après un lavage, la cuve du lave-linge reste humide pendant plusieurs heures. Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage.
Si depuis quelques temps vous remarquez que votre linge sent mauvais après le lavage, de nombreuses raisons peuvent être à l'origine de ce désagrément : une prolifération de bactéries dans la machine, un encrassement des conduits d'évacuation, le linge a passé un certain temps dans le lave-linge après la fin du cycle…
Pour un linge qui sent bon de façon durable, rien de mieux que de le parfumer. - La lavande est une fleur qui permet de donner au linge une odeur agréable et qui possède également des vertus apaisantes. - Le thym est une herbe aromatique efficace pour masquer les mauvaises odeurs.
Les huiles essentielles
Quelques suggestions pour profiter des effluves des HE : Ajoutez un gant de toilette imbibé de 10 à 15 gouttes d'huile essentielle de votre choix dans le tambour plein de votre lave-linge. Diluez ces gouttes avec un peu de vinaigre dans le bac d'assouplissant de votre lave-linge.
Quant au linge délicat, les notes ne sont pas top. En effet, le grand gagnant est la lessive Soin Laine & Soie au Savon de Marseille de Persil.
L'argile absorbe naturellement les odeurs et permet d'éviter d'avoir recours à des produits chimiques agressifs, allergènes et irritants pour les voies respiratoires. Elle est très efficace pour assainir l'air ambiant dans une pièce de vie, une cuisine et même dans les toilettes !
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
L'humidité et la transpiration sont les pires ennemies des taies d'oreiller. Heureusement, il est assez facile de se débarrasser des taches laissées par la sueur. Il faut toutefois agir rapidement et ne pas la laisser s'incruster dans le textile. Les lavages à sec sont déconseillés.
Souvent en été, les taies d'oreiller peuvent rapidement dégager une odeur forte provoquée par le sébum et les squames produits pendant la nuit. Pas de panique ! Imbibez votre taie d'oreiller d'un mélange d'un volume de bicarbonate de soude et d'un volume de vinaigre blanc puis passez-la en machine à 40°C minimum.
Se laver les zones qui transpirent
Se laver régulièrement est indispensable pour sentir bon, surtout quand il fait chaud, mais il ne faut pas se laver n'importe comment. Pensez à laver impérativement les parties du corps qui transpirent le plus.
Laver ses draps régulièrement permet de tuer les bactéries. On ne réalise pas le nombre de microbes qui prolifèrent dans du linge de lit sale.
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon, ajoutez une cuillère de gros sel et un verre de vinaigre blanc. Laissez agir une demi-heure. Autre astuce, chauffez du vinaigre blanc et versez le dans l'évier ou le lavabo. Le marc de café peut également être utilisé pour éviter les mauvaises odeurs.
Versez 3 cuillerées à soupe de vinaigre blanc sur un torchon humide et agitez-le dans toutes les pièces de la maison. Ou bien, réalisez un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre blanc que vous vaporiserez dans toutes les pièces de la maison. En général, ça suffit pour se débarrasser des odeurs pas trop puissantes.
Astuce n°1 : Éliminer les mauvaises odeurs de la cuisine avec le vinaigre blanc. Astuce n°2 : Adopter le citron, le produit malin pour désodoriser la cuisine. Astuce n°3 : Choisir le bicarbonate de soude, la poudre anti-odeurs. Astuce n°4 : Utiliser les huiles essentielles pour parfumer délicatement votre cuisine.
Aérer pour renouveler l'air
"Avant de rajouter une odeur, il faut déjà enlever les mauvaises, confirme Julie Morel de Coutume. Il est important d'aérer les pièces de la maison, quand on cuisine par exemple, et au moins dix minutes par jour pour renouveler l'air. C'est une question d'odeurs mais aussi de santé !".
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée. Et parce qu'on est sympa, voici comment laver vos affaires avec ce combo pour une odeur qui dure : Cycle de lavage court à 30 degrés.
Le Dash 2 en 1 Lenor
La marque Lenor a développé une lessive 2 en 1 au parfum irrésistible. Chaque goutte offre une explosion de fraîcheur. Votre linge continuera de sentir merveilleusement bon grâce à la tenue longue durée.
La recette est simple et très économique : elle consiste à faire macérer des écorses d'orange dans du vinaigre blanc. Laissez reposer une nuit, filtrez le mélange et ajoutez le vinaigre parfumé à votre bac de lessive. Vous verrez, votre linge en ressortira tout frais, tout souple, tout léger !
Les odeurs de sueur et de renfermé peuvent également émaner d'une pile de linge sale au pied de l'armoire. L'isolation des murs ou le revêtement du sol d'une pièce peuvent aussi gêner la circulation de l'air, conduisant à un problème d'humidité.