Pour une salade plus douce, par exemple de la salade verte avec une vinaigrette simple, un Comté plus jeune conviendra. On peut aussi remplacer le comté par du cantal, jeune ou vieux.
Très peu salé, l'emmental se prête bien à de nombreuses recettes allant des gratins, des pizzas, des quiches, en passant par les sandwichs, les crêpes et les salades. Il se déguste également en fin de repas avec du vin rouge ou du vin blanc sec.
Leur origine et leur affinage les différencient ! Le Gruyère suisse se caractérise par un goût corsé et surtout par l'absence de trous ! Le gruyère français possède lui de petites ouvertures pour un goût plus doux. Le Comté est produit en Franche-Comté et se caractérise par ses arômes francs et fruités.
Fromage à pâte pressée cuite, le Comté est affiné quatre mois au minimum. Mais certaines meules de ce seigneur des fromages sont affinées jusqu'à dix-huit, voire vingt-quatre mois. Il se caractérise par une étonnante diversité aromatique.
Le Beaufort, quant à lui arbore une croûte orangée sur laquelle on vient déposer un badge en caséine rouge. Sa pâte est plus traitre puisqu'elle tire vers le jaune qui est assez propre au Comté. Pour le Comté, lui sa croûte tire vers la couleur du liège et sa pâte est donc jaunâtre.
L'emmental est moins calorique que le comté
Venant du Jura, le comté est un vieux fromage pasteurisé à pâte cuite conçu avec du lait cru de vache. Il ne s'agit absolument pas d'un met à préférer pendant un régime.
Pourquoi le Beaufort est-il si cher ? Le prix au kilogramme du Beaufort est en moyenne de 34 €. Le Beaufort est un fromage cher, car il est exclusivement produit en haute montagne. Les coopératives traitent la fabrication, l'affinage et la commercialisation du Beaufort.
Le Comté est un des fromages les plus produits en France. A la fois doux, aromatique, parfois légèrement piquant, toujours parfumé, le Comté plait aux petits et aux grands. Il fait entre 40 et 70 cm de diamètre pour une épaisseur d'une petite dizaine de centimètres.
Avec ses 1000 euros le kilo, le pule s'avère être le fromage le plus cher du monde.
L'Emmental est connu pour être un fromage doté de gros trous irréguliers. La meule d'Emmental pèse entre 80 et 100 kilos. Sa pâte est ferme et souple, et son goût est plus doux que celui du Gruyère. Le Gruyère France, quant à lui, possède des petits trous variant de la grosseur d'un pois à celle d'une cerise.
L'histoire du Comté
C'est d'ailleurs parce qu'il faut une très grande quantité de lait pour produire une meule de Comté, que les producteurs de lait se sont réunis pour produire ce précieux fromage.
La couleur vous dit tout. Commencez par regarder la couleur de son étiquette. Chaque meule a été notée sur 20 points, aussi bien pour son goût que pour son aspect. Résultat : l'étiquette est verte si la note est supérieure à 14 points, et marron entre 12 et 14 points.
Pour une bonne fondue savoyarde traditionnelle, vous aurez le choix entre l'abondance, le beaufort et l'emmental (ou gruyère ou abondance), tous des produits de la région Savoie. Ce sont des fromages à pâte pressée cuite souple, parfaitement adaptés à la fonte.
Citons aussi les fromages corses, notamment le Casgiu Merzu, peut-être le fromage le plus fort en goût de la liste. Il s'agit d'une tome de brebis ou de vache en état de décomposition avancée grâce à des larves de mouche.
En tête de 1053 échantillons. À Tours, à la mi-septembre, Juraflore s'illustrait déjà de la plus belle des manières en décrochant la médaille d'Or Supergold au Mondial du Fromage 2021.
Les vaches de races Montbéliarde et Simmental françaises sont les seules autorisées pour la production du lait à Comté. Chaque jour, le Comté est élaboré artisanalement dans environ 140 fromageries de village, aussi appelées « fruitières ».
Lorsque les fromages à pâte cuite (Comté, Abondance, Raclette) commencent à périmer, ils développent des tâches banches à leur surface. Vous pouvez également sentir un goût légèrement corsé.
Le comté se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Jurançon sec, un Vin de Savoie Crépy, un Pacherenc du Vic-Bilh sec, un Arbois blanc ou encore un Côtes du Jura blanc.
Le sel du Comté provient des frottements nécessaires du fromager pendant l'affinage. Le goût sucré ou fruité, quant à lui, est issu de la fermentation propionique et la protéolyse, qui développent bien souvent un léger parfum sucré.
Le Comté contient énormément de phosphore, un oligoélément qui favorise l'assimilation du calcium par les os et permet ainsi d'assurer la solidité des os et des dents. Une portion de 30 grammes de Comté contient 200 milligrammes de phosphore, soit plus d'un quart de nos besoins quotidiens.
Sans conteste, le comté est l'un des fromages préférés des Français ! Il plaît pour son goût tendre et délicat, ainsi que sa texture parfaite qui fond en bouche. Découvrez les secrets de fabrication et de dégustation de ce fromage.
Le Beaumont de Savoie est un fromage fabriqué à Eteaux, en Haute-Savoie, à base de lait de vaches de race savoyarde. Tout comme les fromages Beaufort ou Abondance, sa couleur tire vers le jaune pâle : le Beaumont peut même tirer vers l'ivoire lorsqu'il est fabriqué avec le lait d'hiver.
Prix au kg 34 €
Le Beaufort est un fromage au lait cru à la pâte pressée cuite, il dispose d'une Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1968.
L'Abondance, la crème de la crème
C'est dans cette jolie contrée que l'on produit l'Abondance, un fromage à pâte mi-cuite, assez similaire au beaufort. Tout comme le Mont d'Or, il est affiné sur des planches d'épicéa, ce qui lui confère une délicatesse singulière.