Des traits blancs, une chair plus dure par endroit ou une viande qui s'effiloche façon spaghettis : autant de signes qui indiquent un filet de poulet de mauvaise qualité. La faute à l'élevage industriel.
Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme. Faire mariner les volailles, ou viandes, est une façon très simple de les rendre plus savoureuses, mais aussi de les attendrir et de conserver leur moelleux pendant la cuisson. Cela permet de diminuer, voire de supprimer tout dessèchement à la cuisson.
Pour attendrir vos escalopes, préparer une marinade avec du jus de citron, et les aromates de votre choix. Marinez-les pendant 30 minutes, puis égouttez-les. Faites le plein de bons plans en exclusivité !
Il s'agit de la poitrine du poulet. Les deux morceaux se situent de part et d'autre de la colonne vertébrale. Ce sont les deux morceaux les plus maigres du poulet et c'est pourquoi, si on les les fait trop cuire ou de manière brutale, le blanc de poulet, appelé parfois escalopes de poulet risquent de devenir secs.
Le poulet cuit à haute température peut cuire trop vite et devenir sec et caoutchouteux. Comment procéder: On doit cuire le poulet à feu doux et à basse température (soit environ 85 °C/185°F). On doit laisser la poêle à moitié recouverte pour contrôler le processus.
L'astuce du chef ? Commencez par faire revenir le poulet dans une cocotte huilée. Une fois qu'il est bien doré, salez, poivrez, couvrez et enfournez à 180°C. La volaille va cuire à l'étouffée, et la vapeur va lui apporter du moelleux.
Effectivement, un poulet mal cuit peut être la cause d'une intoxication par la salmonelle, une bactérie pouvant impliquer de nombreuses complications intestinales.
Essayez d'abord cet ingrédient secret pour attendrir votre viande : le bicarbonate de soude. Après avoir cuit votre viande, saupoudrez une cuillère à café de bicarbonate de soude sur celle-ci.
Si vous avez fait cuire un bon poulet rôti qui s'avère trop sec après cuisson, pensez à le badigeonner de beurre mou juste après sa sortie du four. Enroulez-le ensuite dans du film alimentaire et laissez-le reposer pendant une dizaine de minutes.
Commencez d'abord par regarder la couleur de la viande. Si cette dernière tourne au grisâtre, c'est que le poulet n'est plus de première jeunesse. Parallèlement, si vous remarquez des traces de moisissure ou tout aspect disgracieux sur votre poulet cuit, on vous conseille d'éviter de le consommer.
C'est très simple, il suffit de piquer l'un des côtés du flanc avec la pointe d'un couteau. Si le jus qui s'en écoule est blanc ou translucide, c'est que le poulet est cuit.
Sans oublier de la rincer soigneusement ! - Le lait : il est couramment utilisé aux Antilles dans de nombreuses recettes (et notamment avec le porc ou le cabri) pour rendre la viande moins ferme et lui donner un goût plus doux. Mais ça marche aussi avec le bœuf !
Tâtez-le. Est-ce qu'il vous semble gluant ? Tester un poulet à l'aide du toucher est plus difficile qu'à l'odeur ou en fonction de sa couleur, car la texture du poulet est naturellement brillante et un peu visqueuse. Si lorsque vous le passez sous l'eau il est encore gluant, il est probablement avarié.
La cuisson du poulet au four
Pensez également à assaisonner votre volaille avant de l'enfourner dans un four préchauffé à 210°C ou à 180°C à chaleur tournante. Il faut compter 30 minutes de cuisson pour 500 g. Mais pour obtenir un poulet tendre, vous devez régulièrement l'arroser tout au long de la cuisson.
Comment savoir si le poulet au four est bien cuit ? - Quora. Simple: piquer à l'articulation de la hanche. Si ça coule rose, c'est pas cuit… Ou plus scientifique : utiliser un thermomètre de cuisson.
Malgré vos précautions et le respect des dates limites de consommation, il se peut que la viande ait tourné. Pour vous en rendre compte, le premier critère reste la couleur. Le poulet doit avoir une chair rose clair. Si elle tend à virer au gris, ne prenez aucun risque: jetez-la!
Si vous préférez utiliser le micro-ondes, placez vos morceaux de poulet dans un plat et recouvrez-les d'une sauce (barbecue, crème ou même marinade) pour vous assurer qu'ils ne dessèchent pas. Faites chauffer pendant 2 ou 3 mn, retournez le poulet, remuez la sauce, puis refaites chauffer 3 à 4 mn.
Utilisez le bicarbonate de sodium pour attendrir votre viande. Avant de cuisiner, saupoudrez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude sur votre viande crue et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Rincez abondamment pour ne pas laisser de résidus qui pourraient altérer le goût de la viande.
Risques pour la santé
Faites toujours cuire votre volaille jusqu'à ce qu'elle atteigne une température interne sans risque afin de détruire les bactéries. Les salmonelles et les campylobactéries sont les principales causes d'intoxication (empoisonnement) alimentaire d'origine bactérienne au Canada.
Ma viande est trop dure après cuisson que faire ? Peut être les fibres de collagène ne se sont elles pas encore transformées en gélatine. Dans ce cas, ajoutez du liquide si besoin, et poursuivez la cuisson, douce et lente. Bon appétit !
Le vinaigre de vin peut aussi faire l'affaire : faites mariner la viande crue avec ce dernier et des herbes au réfrigérateur toute la nuit, ou ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de vin à la viande cuite pour la rendre plus tendre.
Ajoutez une cuillère de crème fraîche, de yaourt, de fromage frais ou de lait à votre plat trop pimenté pour le rendre plus agréable. Si vous ne consommez pas de produits laitiers, vous pouvez utiliser du lait végétal, de la crème de coco, de soja ou encore du fromage frais vegan, le résultat sera le même !
Une viande périmée peut contenir différentes bactéries très dangereuses comme les staphylocoques, le E. coli, la listéria, ou encore les salmonelles.
Cela permet de réduire la quantité d'huile absorbée par le poulet, et de conserver son jus grâce à la basse température de cuisson.
Mettez le poulet dans l'huile.
Faites-le cuire pendant 4 à 5 minutes. Remuez-le continuellement pendant qu'il se réchauffe et éteignez le feu une fois qu'il est complètement chaud X Source de recherche . Gardez à l'esprit que les morceaux de poulet peuvent être plus dorés et croquants aux extrémités.