Vous avez besoin d'un peu de patience, car la première année, elle ne fleurit pas encore, mais cette patience s'accompagnera bien sûr d'une belle récompense de floraison la deuxième année. Les fleurs de cocarde de 60 centimètres de haut attirent également de nombreux insectes bénéfiques.
La Gaillarde est très appréciée pour sa très longue floraison de la fin du printemps jusqu'au début de l'automne. De juin à octobre, elle fleurit sans fin de ses fleurs à l'apparence de marguerites, portées en solitaires à l'extrémité de tiges droites.
La présence de perceurs, de cochenilles, d'acariens, de pucerons, etc. peut affaiblir la plante et prévenir la floraison. Il faut alors traiter la plante pour les contrôler. Les lapins, les chevreuils, les marmottes et autres mammifères peuvent aussi brouter les boutons floraux.
L'entretien de la gaillarde
Fertiliser avec un engrais liquide en période de croissance. Supprimer les fleurs au fur et à mesure de leur fanaison.
La multiplication du vriesea
Les rejets sont rempotés dans un petit contenant afin de laisser le temps à la plante de développer son système racinaire. Il est conseillé de patienter environ 2 ans pour les rempoter à nouveau, puis deux autres années pour profiter d'une première floraison.
Ne pas se précipiter
Le Bromélia ne fleurit qu'une fois. La plante produit en revanche des rejets faciles à replanter et à faire fleurir à leur tour. Une seule précaution : ne coupez pas l'inflorescence trop tôt ! Il est important d'attendre que votre plante produise des rejets pour couper la fleur fanée.
Principes de base pour faire refleurir les plantes de maison
De façon générale, les plantes ont besoin d'une période de repos après une floraison avant de refleurir; durant cette période de repos, elles ont besoin : d'une température plus fraîche, de moins de lumière et d'arrosage, d'un arrêt de fertilisation.
En massif, en bordure ou en jardinière, la gaillarde est une fleur bicolore qui apporte de belles touches colorées allant de l'orange au rouge. Atteignant 30 à 40 cm de hauteur, jusqu'à 90 cm pour certaines variétés, cette vivace offre une longue floraison de juin à septembre.
d'abord, les faites sécher, ensuite, vous les stockez durant l'hiver dans une enveloppe à l'abri de l'humidité enfin, vous les semez au printemps, le résultat est garanti !
Il faut s'attendre à ce que les fleurs fanées soient enlevées du milieu de l'été jusqu'aux premières gelées de l'automne. Lorsque la plante commence à se flétrir pendant la pleine saison, il faut également couper la partie flétrie au-dessus du sol.
Pour forcer une plante à fleurir, on lui accorde une période de repos, puis on profite de la température ambiante et de la lumière pour qu'elle s'épanouisse hors saison.
Les apports de potassium et de phosphore tendent à augmenter l'intensité de floraison, comme le nombre de fleurs produites, notamment pour l'olivier, et à avancer légèrement le début de floraison sans en modifier la durée comme pour le riz.
LA FLORAISON. Le cycle de floraison repose sur une durée continue d'éclairage de 12 heures de jour et de 12 heures de nuit. Ce cycle doit être impérativement respecté afin de ne pas stresser les plantes (« flashage ») et de ne pas les relancer en croissance.
Côté culture, la gaillarde n'a pas de gros besoins, le plus important étant une exposition bien ensoleillée. Le type de sol importe peu, mais préférez une terre drainée. L'humidité hivernale peut lui être fatale, en entraînant la pourriture de ses racines puis de la plante tout entière.
Emplacement et association favorable de la gaillarde
La plante cohabite à merveille avec toutes les fleurs à tiges hautes comme l'aster ou le pavot. Associée à la marguerite, la gaillarde fait un heureux bouquet décoratif pour l'intérieur.
La gaillarde est une plante vivace (qui ne gèle pas et repousse chaque année) qui se comporte très bien en pleine terre et en jardinière.
Entretien. Le plus important dans l'entretien des gaillardes est une taille rigoureuse à l'automne. Pour cela, rabattez les tiges florales juste au-dessus du sol. C'est la seule façon pour la plante de former de nouvelles tiges en forme de « toupets de feuilles » dont elle a besoin pour passer l'hiver.
Supprimer tiges florales et feuilles abîmées
Tous les 4 ou 5 ans, il est bon de diviser les touffes de gaillarde, de façon à rajeunir le pied. Avec un sécateur, commencez par nettoyer celui-ci en supprimant toutes les tiges florales fanées le plus près possible de la souche, ainsi que les feuilles abîmées.
De mai à juin, vous pourrez semer sans crainte vos graines directement au jardin, en pleine terre.
Une plante vivace, aussi appelée plante pérenne, s'oppose aux plantes annuelles qui meurent à la fin de l'été et doivent être ressemées chaque année. La plante vivace conserve un bulbe ou rhizome dans le sol résistant au gel qui refleurit chaque année.
La vivace est une plante qui revient chaque année, après avoir passé l'hiver sous la neige. Elle repousse à partir de la base grâce à son système racinaire, malgré le fait que tout son feuillage meurt à l'arrivée des premiers froids, sauf s'il est persistant.
SEMIS : semez d'avril à juin en pépinière, repiquez une fois puis mettez en place au printemps suivant, à 40cm de distance. CULTURE : il est possible de diviser les pieds puis repiquez les éclats au printemps. FLORAISON : de fin mai à octobre.
Grâce à son pH alcalin, le bicarbonate peut augmenter le pH sur les feuilles des plantes et par conséquent en empêcher la propagation de la maladie, réduire la gravité de l'infection en desséchant certaines parties des feuilles et aussi enlever l'excès d'humidité.
Un arrosage régulier mais contrôlé
Les orchidées ont besoin d'être arrosées régulièrement pour pouvoir fleurir. Pendant la période estivale, plongez votre plante dans une eau à température ambiante durant 15 minutes, environ 1 fois par semaine. En hiver, réduisez les arrosages à 2 fois par mois.
Le bicarbonate de soude favorise la floraison des orchidées. Pour l'appliquer sur l'orchidée, il faut : Mélanger une petite quantité de bicarbonate de soude dans de l'eau non chlorée ; Arroser votre orchidée avec cette solution une fois par mois.