1. Zone sinueuse où s'établit le contact entre la mer ou un lac et la terre. (Le terme a un sens plus large que rivage et côte, qui désignent respectivement les domaines du littoral soumis directement ou indirectement à l'action de la mer.)
En géographie humaine, c'est la bande de l'influence réciproque des activités maritimes et terrestres. Au sens physique du terme, le littoral est la bande comprise entre le niveau des plus basses mers et celui des plus hautes mers, donc ce que couvre et découvre la mer : il correspondrait dans ce cas à l'estran.
Le littoral de France métropolitaine, sur ses trois façades maritimes (Manche-Mer du Nord, Atlantique et Méditerranée), est constitué de 44 % de côtes rocheuses et à falaises et de 39 % de côtes d'accumulation (galets, sables, vases), mais également de 17 % de côtes dites « artificialisées ».
Un littoral : une bande de territoire plus ou moins large (entre 15 et 20 km) entre la terre et la mer. Les littoraux sont des espaces très variés. On trouve : - Des golfes et des baies, des sites abrités favorables à l'installation de ports.
➙ bord, côte, rivage.
Plus de 8 communes littorales sur 10 sont soumises aux risques naturels majeurs. Le littoral est la première destination touristiques : 50 % de l'économie maritime, près de 9 milliards d'euros de valeur ajoutée et 237.000 emplois.
Littoral : Le littoral canadien est le plus long du monde avec 243 042 km (y compris le périmètre du continent et le périmètre des îles marines), comparativement à l'Indonésie (54 716 km), à la Russie (37 653 km), aux États-Unis (19 924 km) et à la Chine (14 500 km).
Norvège, 58 133 km
En incluant les nombreuses îles du pays, le littoral s'élève à 58133 km. La partie continentale du pays fait face à l'Atlantique Nord, à l'est, et à la mer de Barents, au nord. Le littoral norvégien est très irrégulier et accidenté, avec de nombreux fjords et îles le long de ses côtes.
littorale. littoraux. Qui se rapporte, qui appartient aux bords de mer, aux côtes.
Depuis son indépendance en 1962, l'Algérie est le plus grand pays bordant la mer Méditerranée, avec 1.200 km de littoral septentrional. Elle partage sa frontière avec le Maroc, le Niger, le Mali, la Mauritanie, la Libye et la Tunisie.
Saint-Christophe-et-Niévès avec 261 km²
Saint-Christophe-et-Niévès est une toute petite île située en plein cœur des Caraïbes. Peu touristique, elle abrite des plages paradisiaques et souvent désertes.
Définition de détroit
Bras de mer entre deux terres rapprochées et qui fait communiquer deux mers.
L'agriculture, les cultures marines et la pêche sont des éléments identitaires du littoral. Ces activités ont façonné les paysages et sont ancrées dans la culture et l'histoire locale.
Les côtes méditerranéennes couvrent 901 km de littoral dans le sud de la France. aux Alpes, de l'Espagne à l'Italie, elles représentent, dans leur diversité, de véritables attractions pour les touristes du monde entier.
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
Superficie et population
L'Union européenne couvre plus de 4 millions de km² et compte 447,7 millions d'habitants. La France est le plus vaste pays de l'UE, et Malte le plus petit.
Avec le départ du Royaume-Uni, l'UE a perdu 248 000 kilomètres carrés, soit 5,5 % de sa surface. La France est le plus vaste pays de l'UE avec une superficie de 638 000 km², ce qui représente près de 15 % du territoire de l'UE.
La France possède ainsi le deuxième domaine maritime le plus étendu au monde, après celui des États-Unis et bien avant ceux de l'Australie et de la Russie.
Les États-Unis possèdent la plus grande ZEE du monde, avec une superficie de 11,3 millions de km², devant la France qui dispose de 10,2 millions de km², dont 97 % outre-mer.
Comme souvent, ce sont les Etats-Unis, avec une ZEE estimée à 11,3 millions de km². On retrouve dans le groupe de tête – illustré par cette infographie de notre partenaire Statista – d'autres grands pays côtiers : l' Australie et la Russie.
Les submersions marines
Lors des tempêtes, la surélévation du plan d'eau et les vagues plus fortes favorisent l'érosion des plages. D'autre part, le recul du littoral et la disparition des cordons dunaires rendent les aménagements plus vulnérables face à la submersion marine.
Le littoral français est fragile, cet écosystème précieux est sujet à de nombreuses menaces : pollution, artificialisation du littoral, arrivées d'espèces invasives, accentuation du changement climatique, activités humaines… Toutes ces menaces pèsent sur l'équilibre de ces milieux.
Elle a pour conséquences une perte de ressources naturelles et une imperméabilisation des sols, généralement irréversibles. Elle s'accompagne d'une fragmentation des milieux naturels, défavorable à la survie de nombreuses espèces.
La concentration des activités
Sur les littoraux, on observe la présence de nombreuses activités : La pêche est une activité traditionnelle pratiquée sur les littoraux. En parallèle de cette pêche traditionnelle, on observe aussi le développement de la pêche industrielle et de l'aquaculture.