Le développement excessif du gluten contenu dans la farine peut donner un gâteau qui lève parfaitement, mais qui s'affaisse dès qu'on le retire du four. L'affaissement crée les stries collantes. Ce problème peut être causé par un crémage excessif des œufs, du beurre et du sucre.
En appliquant de la matière grasse dans le fond de votre moule et en ajoutant un peu de farine (en n'oubliant pas de bien tapoter pour retirer l'excédent), vous allez créer une fine couche sur votre moule qui facilitera le démoulage. Que vous soyez team beurre ou huile, peu importe, l'astuce marche avec les deux !
Bien évidemment, au-delà des erreurs à éviter pour démouler un gâteau facilement, il existe une méthode efficace pour garantir un démoulage réussi. Utilisez un couteau fin et long pour décoller doucement les bords du gâteau du moule. Veillez à glisser le couteau entre le gâteau et le moule tout autour.
Démouler à chaud ou à froid ? Pour les préparations sucrées, à chaud effectivement, tant que le sucre est "mou". La règle générale, si la pâte au départ est riche en amidon (farine) et donc épaisse, comme les cakes, gâteaux au yaourt etc…, le gâteau va bien se tenir donc il est recommandé un démoulage à chaud.
Lorsque vous sortez votre moule à pâtisserie du four, placez-le immédiatement dans un récipient rempli avec de l'eau froide et des glaçons. Le choc thermique qui en résulte a pour conséquence de faire décoller la préparation des parois du moule.
Bon nombre de recettes conseillent de laisser le gâteau refroidir dans le moule. Malheureusement, ce n'est pas si simple. Déjà, c'est mieux de démouler de suite son gâteau, afin qu'il ne continue pas à cuire avec l'inertie de la chaleur car il risque de devenir sec. D'autres pâtes sont très souples.
Pour les décoller et leur redonner du "glissant", il suffit de les plonger quelques instants dans de l'eau bouillante, ainsi elles ne seront plus collées entre elles et seront chaudes. Après égouttage, il suffit d'ajouter de l'huile d'olive, du beurre ou une garniture (carbonara, bolognaise,...).
Une astuce très simple permet de venir à bout de ce gâteau qui ne se démoule pas. Faites chauffer un peu d'eau dans une casserole. Une fois que l'eau est chaude, disposez le moule au-dessus de la casserole. La vapeur contribuera à décoller le gâteau des parois du moule et facilitera ainsi le démoulage.
En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.
Utiliser du papier cuisson
C'est la technique imparable pour s'assurer un démoulage parfait. Commencez par découper une grande feuille de papier cuisson et froissez-la pour pouvoir la disposer plus facilement dans le moule. Placez-la ensuite à l'intérieur en veillent avoir les bords en papier qui dépassent.
Foncer le moule et poursuivre la réalisation de la tarte normalement. Après cuisson, pour démouler la tarte, utiliser ces rebords qui dépassent comme s'il s'agissait de deux anses et soulever la tarte pour la faire glisser dans le plat de service.
Pour : Facilite le démoulage des gâteaux tel que la génoise, le biscuit de savoie, etc...
Pour maximiser vos chances de réussite, n'hésitez pas à tremper quelques secondes le moule dans de l'eau tiède. Vous verrez, le démoulage sera beaucoup plus simple ! Sinon, vous pouvez placer une bande de rhodoïd à l'intérieur du moule : elle glissera tout simplement contre la paroi, pour un résultat sans accrocs !
En effet, avec l'humidité du refroidissement, certains gâteaux peuvent coller ou continuer de cuire dans le moule, même sortis du four. Certaines pâtes se rétractent à la cuisson et le démoulage sera plus facile quand le gâteau est chaud.
L'astuce, étape par étape
Il suffit tout simplement de rajouter de la farine au fond du moule, même si le moule est beurré. Tadam !
Une fois la cuisson terminée, c'est pas encore gagné
Pour les petits gâteaux, il est même recommandé de les faire refroidir sur une grille, car dans leur moule au contact de la plaque du four, ils pourraient se dessécher. Pour les gros gâteaux en revanche, laissez-les refroidir dans le moule avant de les démouler.
Pour la conservation de vos gâteaux, il est recommandé de les garder à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité, dans un endroit relativement frais et sec. Ce n'est pas le cas d'un réfrigérateur qui, bien que froid, garde une certaine humidité pour ne pas assécher les aliments.
Conservation des gâteaux décorés à la pâte à sucre
De même, l'exposition à l'air peut vite les assécher. Il faut donc les envelopper de film alimentaire pour les préserver au mieux. Pour conserver un gâteau en pâte à sucre, vous pouvez aussi le placer dans une boîte hermétique, dans un endroit frais et sec.
L'étape clé de la conservation
Une fois entamés, les gâteaux qu'ils soient faits maison ou non sèchent au fil du temps, notamment si vous les laissez à l'air libre. Afin d'éviter cela, il est conseillé d'emballer le gâteau entier quand il est tiède, mais pas chaud dans du film étirable.
Ne démoulez surtout pas votre flan à la sortie du four, il risquerait de s'effondrer. Patientez jusqu'à ce qu'il soit complètement refroidi. Laissez-le tiédir tout d'abord à température ambiante avant de le placer une heure voire deux heures au réfrigérateur. Vous pourrez ainsi le démouler sans problème.
Pour démouler la préparation, appuyez légèrement sur le fond du moule en silicone tout en tirant sur les côtés. Si la préparation résiste, vous pouvez le placer au réfrigérateur ou au congélateur pendant quelques minutes pour faciliter le démoulage.
Il est déconseillé de démouler un gâteau à chaud, car il faut laisser le temps à la préparation de se rétracter. Dans le cas contraire, il aura adhéré au cercle et vous aurez de nombreux résidus, voire des trous. Dès que votre gâteau est froid, ouvrez la charnière en agrandissant le cercle pour dégager le gâteau.
Mettez la pâte sur une surface de travail avec un peu de farine. Cela l'empêche de coller.
Si la pâte est pétrie trop fortement, elle va perdre sa consistance et libérer l'eau qu'elle contient. L'eau n'est alors plus liée à la pâte, qui devient collante car l'amidon froid non traité ne retient pas l'eau.
D'abord : Bonsoir ! Ensuite, si ta pâte colle trop, c'est qu'elle a trop de liquide, il faut ajouter de la farine, tout petit à petit, jusqu'à ce que tu atteignes la consistance habituelle.