La sensation de lourdeur des jambes est liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Elle s'accompagne parfois de crampes, de picotements ou d'œdèmes. À terme, cette affection peut évoluer vers la formation de varices.
En France, près d'un adulte sur trois souffre d'une mauvaise circulation sanguine. Sensation de jambes lourdes, douleurs articulaires, varices, fatigue, vertiges… Les médecins sur Livi vous conseillent pour préserver au mieux votre circulation sanguine. Besoin d'un avis médical ?
Sur le dos, les jambes étendues, placez un de vos pieds au milieu de la serviette. Tirez ensuite la jambe avec vos deux mains, en la maintenant bien tendue. Lorsque la jambe surélevée arrive perpendiculairement à votre bassin, maintenez la position 15 à 30 secondes. Puis refaites l'exercice avec l'autre jambe.
Avant de vous coucher, vous pouvez aussi effectuer quelques mouvements de pédalage, allongé sur le dos. Ensuite, massez vos jambes pendant quelques minutes, en remontant des chevilles vers les genoux.
Adopter les bonnes postures pour que le sang circule mieux
Si vous devez rester longtemps assis ou debout, prenez, si possible, des pauses régulières pour marcher et réaliser des mouvements de flexion du pied (vous remontez le dos du pied vers l'os de la jambe). Cela actionne la pompe musculaire du mollet.
L'eau froide est donc un excellent réflexe contre les jambes lourdes. Les compléments alimentaires : les flavonoïdes, des oméga-3, des vitamines C et E, ainsi que des extraits de plantes peuvent aider à soulager les jambes lourdes.
Trop grasses et trop salées, les chips, cacahouètes et autres biscuits apéritifs, sont néfastes pour le système veineux.
Des boissons telles que le thé vert et le jus de grenade contiennent des antioxydants qui aident à lutter contre l'inflammation dans le corps, notamment dans les vaisseaux sanguins. En France, on utilise souvent des plantes pour réduire l'inflammation et améliorer la circulation sanguine.
En cas de jambes lourdes, il est possible de prendre un veinotonique comme du Daflon, de l'Endotelon ou du Ginkor Fort. En règle générale la posologie est d'un comprimé matin et soir.
En général, Daflon est souvent recommandé pour les personnes qui ont un problème de circulation dans les membres inférieurs, tandis que Ginkor est plus souvent utilisé pour les troubles de la microcirculation et les douleurs associées (sensation de lourdeur…).
L'anxiété-état génère également des troubles physiques très palpables : tensions dans le haut et le bas du dos, tensions musculaires, crampes d'estomac, tensions dans les jambes (jambes lourdes), mictions ou diarrhées fréquentes, oppression de la poitrine et essoufflement, augmentation du rythme cardiaque et ...
Aliments riches en calcium : les fromages, les légumes verts (brocoli, kale, choux), les amandes, les algues, le lait et les produits laitiers (non pasteurisés). Aliments riches en magnésium : les céréales complètes, les oléagineux, les légumineuses, et les légumes verts à feuille.
Douleurs musculaires, inconforts au niveau des jambes, courbatures, faiblesse du corps après avoir fourni un effort physique ? Cette fatigue musculaire peut être le fruit d'une sur sollicitation de nos muscles.
Si la mauvaise circulation sanguine n'est pas traitée, la stagnation du sang dans les jambes (« stase ») peut être à l'origine de l'apparition d'une phlébite (ou thrombose veineuse).
Le mélilot contient des flavonoïdes, qui seraient à l'origine de ses effets sur l'insuffisance veineuse, et des coumarines capables de fluidifier le sang. Plusieurs études ont montré une certaine efficacité du mélilot dans le traitement des symptômes de l'insuffisance veineuse.
L'Echodoppler veineux
L'étude du flux sanguin dans les veines est une importante indication de la qualité du retour veineux vers le cœur. L'échodoppler veineux est ainsi aussi utilisé pour le diagnostic et l'évaluation des varices.
la tendinite, ou inflammation d'un tendon à la suite d'une trop grande ou mauvaise sollicitation ou d'un traumatisme ; la fibromyalgie, une douleur musculaire diffuse ; l'arthrose au niveau du genou ou de la cheville ; l'arthrite ou tout rhumatisme inflammatoire.
La crème apaisante jambes légères RAP Phyto est une crème contenant Marron d'Inde, Genêt à balai et Arnica montana utilisée en cas de jambes fatiguées. RAP Phyto crème apaisante jambes légères permet de soulager, délasser et tonifier vos jambes.
Le café améliore la circulation sanguine
Lorsque vos muscles reçoivent plus d'oxygène, ils seront plus performants. Il est ainsi plus facile d'être physiquement actif.
La vitamine C améliore la santé des veines. On peut retrouver cette vitamine dans les poivrons, le kiwi, la papaye, le litchi, le chou rouge ou encore les brocolis. En effet, le kiwi demeure un fruit riche en vitamines E et C, évitant ainsi la formation de caillots.
1. Le thé – Le thé vert et le thé noir sont considérés comme très bénéfiques pour la circulation en raison de leurs propriétés antioxydantes.
La natation : l'eau a un effet massant. Par ailleurs, la température de l'eau moins élevée que celle du corps tonifie les membres inférieurs. Aquagym : L'eau et la gym douce. Le vélo : Chaque mouvement amorce le retour veineux, mais attention aux blocs pieds et pédaliers mal adaptés.
Certains aliments végétaux ont des vertus drainantes particulièrement intéressantes par leur richesse en potassium et en fibres : l'endive, l'asperge, le céleri et l'artichaut, et aussi des fruits tels que l'ananas, la papaye et le pamplemousse.
La vitamine C, le sélénium et le zinc ont également des vertus protectrices pour les vaisseaux, d'autant que la vitamine C participe à la formation du collagène, un élément essentiel à l'intégrité de la paroi veineuse.