S'il est considéré comme l'instigateur du mouvement impressionniste, Édouard Manet refuse de se reconnaître dans ce courant, s'en distinguant notamment par la non-utilisation des nouvelles techniques de la couleur et du traitement particulier de la lumière.
Léonard de Vinci est un des peintres les plus célèbres au monde. Cet artiste de la Renaissance est né en Italie en 1452. La nature le passionne et il passe beaucoup de temps à dessiner des animaux, des plantes.
1 - Mona Lisa, Paris
La peinture énigmatique de la femme souriante peinte par Léonard de Vinci, date de 1503 à 15019.
La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.
Très marquée par l'impressionnisme sans en respecter les codes, l'œuvre de Van Gogh est singulière. Studieux et curieux, il étudie la peinture hollandaise, s'inspire de la gravure anglaise et admire les estampes japonaises, qu'il collectionne avec son frère.
Déconcerté face à cette forme de peinture, le public avait une impression de grossièreté, d'ébauches informes face aux peintures impressionnistes et s'en moquait. La première toile considérée comme représentative du mouvement est une peinture de Monet intitulée « Impression, Soleil levant ».
Fondateur du courant pictural majeur de la seconde moitié du xixe siècle, Monet a construit son art au cours de ses voyages, et l'a pleinement renforcé grâce à son étonnante persévérance au travail. Né le 14 novembre 1840 à Paris, Oscar-Claude Monet a grandi au Havre.
Andrea Mantegna, « le premier peintre du monde » a traversé le Quattrocento comme un météore, traçant le chemin de la Renaissance de la peinture que vont emprunter à sa suite tous les artistes.
Portée par des peintres comme Edvard Munch, Egon Schiele ou encore Otto Dix, la peinture expressionniste cherche à communiquer des émotions fortes, le plus souvent au travers de personnages tourmentés, aux traits déformés, aux couleurs vives…
Parmi les artistes les plus célèbres de la Renaissance figurent Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. Ils sont à l'origine de certaines des peintures et sculptures les plus emblématiques de cette période.
Manet est considéré comme l'instigateur du mouvement impressionniste, bien qu'il n'en fût pas le chef de file. Comptant des peintres impressionnistes de renom parmi ses proches, Manet se distingue par sa propre manière de manier le pinceau, entre impressionnisme et réalisme.
19Paradoxe : on compte huit expositions impressionnistes. Degas, qui ne l'a pas été, a participé à sept d'entre elles.
L'origine du nom donné au mouvement, « impressionnisme », est attribuée au critique d'art Louis Leroy. Après avoir vu une toile de Claude Monet exposée en 1874, il écrit : « Que représente cette toile ? Impression ! Impression, j'en étais sûr.
Mais comme Duret et le fils Chesneau l'ont bien noté, Ernest Chesneau fut également l'un des rares critiques qui écrivit sur l'art des impressionnistes dès ses premiers pas au Salon au milieu des années 1860 et jusque dans les années 1880.
L'impressionnisme est un mouvement pictural apparu en France dans les années 1860 en opposition à l'art académique et visant à représenter le caractère éphémère de la lumière et ses effets sur les couleurs et les formes.
La Vigne rouge, seul tableau sur la vigne que Vincent Van Gogh vendit de son vivant. Les experts s'accordent à dire que la mise en vente du tableau, exposé au musée Pouchkine à Moscou, en ferait la toile la plus chère au monde.
Vincent Van Gogh est probablement l'archétype de l'artiste maudit : pauvre, asocial, dépressif, suicidaire, colérique et fou… Il naît le 30 mars 1853 dans une famille de marchands d'art et hérite du prénom de l'enfant que sa mère a perdu à la naissance un an auparavant. Lourd de symbolisme.
Le "premier art" est le nom donné par le philosophe Hegel à l'architecture. Il est considéré comme très demandeur de technique puisque c'est l'art de construire et d'ordonnancer des bâtiments selon plusieurs critères (esthétiques, économiques, culturels...).
Locution nominale
Appellation utilisée par divers groupes pour désigner soit la télévision, soit l'art dramatique, soit la photographie.
la bande dessinée : un 9e art.