Pourquoi les moules en silicone deviennent collants ? Les moules en silicone sont notamment réputés pour d'être antiadhésifs. Mais, au fil des utilisations, et du temps, ils peuvent devenir collants pour plusieurs raisons. Les résidus alimentaires peuvent rester coincés dans les rainures du moule.
Afin d'éviter que votre moule en silicone colle, il faut le laisser sécher à l'air libre et non pas l'essuyer avec un torchon.
Versez dans votre moule en silicone du vinaigre blanc additionné d'eau très chaude et laissez tremper au moins une heure. Savonnez à l'eau claire et rincez. Votre moule en silicone est comme neuf !
Les moules en silicone "bon marché" peuvent coller si on les essuie après les avoir lavés. C'est pourquoi il est recommandé de laisser sécher les moules en silicone à l'air libre ! Vous pouvez aussi passer votre moule en silicone au four à 100°C (thermostat 3) pendant 2 minutes. Il sera sec et stérilisé !
Une anti-adhérence pour un bon démoulage
Contrairement aux moules en autres matières, le silicone permet un démoulage facile et rapide sans abimer votre gâteau. Aucun graissage ou farinage préalable n'est nécessaire pour aider à récupérer votre création en fin de cuisson.
Avec un moule en silicone, pas besoin de beurrer, fariner, il vous suffit juste de laisser couler la préparation et enfourner. En effet, le moule est anti-adhérent, une qualité fortement recherchée par les passionnées de pâtisserie.
Comment bien démouler un moule en silicone ? Vous pouvez humidifier vos moules avant de les remplir de pâte : leur démoulage en sera facilité. Attendez également 10 à 15 minutes avant de démouler ou laissez carrément vos pâtisseries refroidir dans le moule.
Lors de la première utilisation, lavez votre moule en silicone à l'eau bien chaude puis rincez et séchez-le. Versez la préparation dans le moule en silicone. Grâce à l'anti-adhérence des moules Maé, l'ajout de matière grasse n'est pas nécessaire. Suivez les instructions de cuisson ou de congélation de votre recette.
Il suffit de prendre une seule précaution : celle de placer la lèchefrite dans le fond du four, juste avant de démarrer la cuisson. Retrouvez notre foire aux questions sur le moule silicone !
En effet, avec l'humidité du refroidissement, certains gâteaux peuvent coller ou continuer de cuire dans le moule, même sortis du four. Certaines pâtes se rétractent à la cuisson et le démoulage sera plus facile quand le gâteau est chaud.
Le white-spirit va dissoudre les restes de joint. Il est aussi possible de remplacer le white-spirit par du vinaigre blanc mais il faudra frotter un peu plus fort ! Une fois le joint en silicone totalement retiré, il faut bien nettoyer les surfaces avec du liquide vaisselle puis laisser sécher.
Mais même dans ce cas, il est plus logique de graisser et de fariner le moule au préalable. Une fine couche de graisse et de farine facilite la découpe des tranches de gâteau. Pour préparer le moule, il est d'abord badigeonné d'une fine couche de graisse à l'aide d'un pinceau à pâtisserie puis saupoudré de farine.
Pour cela, Il vous suffit alors de vous munir d'une barre à rideau ou à dressing et de suspendre vos moules en silicone via des cintres à pince. L'idéal étant un placard fermé afin de limiter la poussière sur vos moules en silicone.
- Le torchon chaud : placez un torchon propre dans l'évier, versez un peu d'eau bouillante dessus et posez ensuite le moule à gâteau avec le fond vers le bas sur le torchon humide. Attendez quelques secondes, puis essayez de démouler le gâteau à nouveau.
Vous pouvez employer simplement un briquet ou un sèche-cheveux. Il faut ensuite exposer pendant quelques minutes l'étiquette à la chaleur, afin de ramollir la colle, et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu'à retirer délicatement l'étiquette et de nettoyer la surface en métal.
Utilisez un couteau fin et long pour décoller doucement les bords du gâteau du moule. Veillez à glisser le couteau entre le gâteau et le moule tout autour. Une fois que les bords sont libérés, placez une assiette ou un plat de service sur le dessus du moule, puis retournez l'ensemble.
Comment reconnaître un moule de mauvaise qualité ? Les moules en silicone bon marché contiennent généralement du silicone peroxydé. Une matière de synthèse, qui n'a subi aucune étape de « curage ».
Bien sûr ! Mais pour que le OHRA® et le lave-vaisselle fassent bon ménage, nous vous conseillons laver votre moule avec un cycle inférieur à 70°C. (évitez donc le programme de lavage intensif).
Nettoyez-le à l'eau savonneuse et faites-le tremper dans un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc pendant une heure. Puis, rincez-le et procédez à un nouveau nettoyage. Vous pouvez aussi le passer au lave-vaisselle.
Ainsi, ils passent aussi bien au four traditionnel qu'au four à micro-ondes.
Le mastic d'étanchéité haute performance Joint Parfait Cuisine blanc ou translucide de Bostik, 100% silicone et de qualité professionnelle est idéal pour tous vos joints en cuisine.
Ce moule en silicone résiste à la chaleur jusqu'à 260°C (thermostat 9). Il peut s'utiliser dans n'importe quel four (micro-ondes ou traditionnel). Un conseil cependant : diminuez la température de -10°C par rapport à votre recette et allongez un peu le temps de cuisson (contrairement à un moule métallique classique).
Utiliser du papier cuisson
C'est la technique imparable pour s'assurer un démoulage parfait. Commencez par découper une grande feuille de papier cuisson et froissez-la pour pouvoir la disposer plus facilement dans le moule. Placez-la ensuite à l'intérieur en veillent avoir les bords en papier qui dépassent.
Beurrer le moule avant la cuisson
Nul doute que vous avez déjà dû entendre parler de cette astuce. C'est une des plus efficaces pour démouler un gâteau sans problème ! Il suffit donc, avant de verser votre pâte, de beurrer toute la surface du moule. N'oubliez aucun recoin si vous voulez que ça fonctionne !
WEICON Graisse de Silicone convient pour graisser des pièces en matière plastique, des pièces et des joints en caoutchouc, graisser des vannes, éléments de robinetterie et joints, pour des appareils et installations, pour des paliers à rotation lente et comme aide au montage de joints toriques.