1553-1558
Ce sont d'ailleurs les Stuart qui succéderont aux Tudor en 1603 avec l'avènement de Jacques VI d'Écosse, fils de la reine Marie Stuart. Pour les Britanniques, l'expression évoque à la fois un style architectural et une période particulièrement animée sur le plan politique, culturel et artistique.
1531 Le roi d'Angleterre, Henri VIII, dont le pape a refusé d'annuler le mariage, se proclame chef de l'Église d'Angleterre. 1547 En Angleterre, Édouard VI succède à Henri VIII ; en France Henri II succède à François Ier.
Née le 7 septembre 1533, fille d'Henri VIII et de sa deuxième femme Anne Boleyn, Élisabeth fut écartée de la succession en 1536 quand son père fit exécuter sa mère pour adultère et trahison. Désavouée, elle finit toutefois par réintégrer la famille et retrouva sa troisième place dans l'ordre de succession.
Elle meurt sans nommer de successeur. Son cousin le roi d'Écosse, Jacques Ier, fils de Marie Stuart, monte alors sur le trône d'Angleterre et devient le premier « roi de Grande-Bretagne ».
Il y en a eu deux reines qui s'appellent Elizabeth. La première a été précédée comme roi par son frère cadet Edouard VI. La deuxième n'avait pas de frère, seulement une sœur cadette, donc elle est devenue reine elle-même.
Lui succédèrent d'abord Lady Jane Grey, puis Marie Ière. Vint ensuite Elizabeth Ière, fille d'Anne Boleyn, qui régna sur l'Angleterre pendant quarante-cinq ans et conduisit le pays vers un glorieux âge d'or. Cet article a initialement paru en langue anglaise sur le site nationalgeographic.com.
D'abord écartée de la succession au trône d'Angleterre, elle deviendra finalement reine le 17 novembre 1558 à la mort de sa demi-sœur, Marie Tudor. Elle choisit de ne jamais se marier, afin de conserver son pouvoir, ce qui lui vaudra le surnom de “reine vierge”.
Accusée d'adultère, d'inceste et de haute trahison, elle est exécutée par décapitation. Il est maintenant généralement admis qu'elle était innocente de ces accusations. Anne Boleyn a été célébrée plus tard comme martyre dans la culture protestante, particulièrement dans l'œuvre de John Foxe.
L'histoire de famille royale débute en 1485 quand Henry VII monte sur le trône : suite à une guerre civile où la couronne d'Angleterre est revendiquée par deux clans différents, Henri Tudor, le chef de l'un des deux partis, la conquiert en tuant le roi Richard III lors de la bataille de Bosworth en 1485.
Où est la tombe d'Anne Boleyn ? Après son exécution, un cercueil décent a été refusé à Anne Boleyn. Ses restes ont été placés dans une tombe anonyme. Ils ont été retrouvés sous le règne de la reine Victoria et reposent aujourd'hui dans la chapelle royale de Saint-Pierre-aux-Liens de la Tour de Londres.
Deux livres à l'effigie d'Édouard VII . Lorsque la reine Victoria mourut le 22 janvier 1901 , Albert devint roi du Royaume-Uni et des pays membres de l'Empire ayant le statut de dominions (Canada et Australie), ainsi qu'empereur des Indes.
À la cour d'Angleterre, les six épouses du roi Henri VIII eurent des vies et des destins pour le moins tumultueux. Dans cette illustration, le roi Henri VIII d'Angleterre est entouré de ses six épouses : Anne de Clèves, Jeanne Seymour, Catherine Parr, Catherine Howard, Anne Boleyn et Catherine d'Aragon.
La maison capétienne a régné en France de 987 à 1792, et de 1814-1815 à 1848. Elle a donné naissance à d'autres dynasties qui ont régné en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique si l'on tient compte des possessions d'Outremer de royaumes européens.
Cela dit, le français domine très largement dans les actes scellés de la sorte durant les règnes d'Édouard II, Édouard III (1327-1377), Richard II (1377-1399) et Henri IV (1399-1413), le premier roi de la famille des Lancaster.
George VI , né Albert Frederick Arthur George le 14 décembre 1895 à Sandringham (Norfolk) et mort le 6 février 1952 en ce même lieu, second fils du roi George V , est roi du Royaume-Uni et des autres dominions du Commonwealth britannique du 11 décembre 1936 jusqu'à sa mort.
Mary fut l'une des maîtresses du roi Henri VIII, après avoir été peut-être celle de son rival le roi de France François Ier . Mariée à deux reprises, elle était la sœur aînée de la reine Anne Boleyn et de George Boleyn.
Catherine d'Aragon, qui fut la première épouse d'Henri VIII , vers 1525.
La princesse meurt le 9 février 2002 à l'hôpital King Edward VII (en), dans le quartier de Westminster, à Londres, à la suite de plusieurs accidents vasculaires cérébraux, précédant sa mère d'un peu moins de deux mois.
Selon certaines sources, la reine aurait succombé à une maladie telle que le cancer, la pneumonie ou le streptocoque. La deuxième hypothèse pour expliquer comment est morte la reine Élisabeth Ire est celle d'un empoisonnement du sang au plomb, un métal lourd.
Henri a désespérément besoin d'un fils. Impatient, il en vient à douter de la légitimité de son mariage avec la veuve de son frère. Il finit par demander l'annulation du mariage et par rompre avec Rome puisque le pape refusait de donner son aval.
Dans cette illustration, le roi Henri VIII d'Angleterre est entouré de ses six épouses : Anne de Clèves, Jeanne Seymour, Catherine Parr, Catherine Howard, Anne Boleyn et Catherine d'Aragon.